General Electric rachète LM Wind - L'EnerGeek

General Electric rachète LM Wind


Après avoir racheté le pôle énergie d’Alstom, General Electric Power souhaite poursuivre son développement dans les énergies renouvelables. En effet, le groupe américain vient d’acquérir l’entreprise danoise LM Wind Power, pour 1,5 milliard d’euros.

En 2016, selon la journaliste des Echos Anne Feitz, les revenus de GE Power vont passer de 6,2 à 9 milliards de dollars, notamment grâce à la reprise du fabricant de turbines français. Parallèlement, l’énergéticien continue sa stratégie de croissance interne puisqu’il vient de confirmer l’acquisition de LM Wind Power pour 1,65 milliard de dollars. Cela représente plus de 8 fois le résultat brut d’exploitation de la société, qui emploie 7 000 personnes à travers le monde.

Pour le PDG de GE Renewable Energy, Jérôme Pécresse, il s’agit « d’une nouvelle étape importante pour l’activité renouvelables ». Le dirigeant de la filiale dédiée aux énergies renouvelables, basée à Paris, explique par ailleurs que « les pales, qui représentent de 30 à 35 % du coût d’une éolienne, constituent un composant critique de la performance de la turbine (…) Intégrer des capacités de design et de production de pales nous semblait le seul moyen pour continuer de réduire le coût de production de l’électricité éolienne ».

Grâce à cette opération, GE s’impose comme un « nouveau leader du secteur des énergies renouvelables » précise le journaliste Antonin Moriscot. Toutefois, Anne Feitz note que son concurrent allemand Siemens avait déjà opté pour une stratégie similaire, notamment en fusionnant ses activité dans l’éolien avec l’Espagnol Gamesa, en juin 2016.

Lire aussi : La croissance de General Electric boostée par sa branche énergie

Crédit Photo : @Enerzine

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Jan 2016
Des chercheurs du département d'optiques et de photoniques du Centre National de l'Université de Taiwan ont mis au point un nouveau dispositif omnidirectionnel permettant aux cellules solaires de récolter la lumière du soleil sous plusieurs angles. Une technologie originale qui…
sam 26 Déc 2015
La banque allemande de développement (KfW) vient d’octroyer un prêt de 27 millions d’euros (18 milliards de Francs CFA) au Sénégal pour développer l’énergie solaire. Grâce à cet investissement, le pays produira plusieurs mégawatts d’énergie pour un développement durable, conforme…
jeu 28 Nov 2013
L'homme d'affaires marocain Richard Attias dervait organiser la prochaine réunion des pays de la francophonie, qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. Avec un organisateur très impliqué dans la question énergétique africaine, l'évènement devrait aborder ce…
mar 9 Avr 2013
Deux entreprises de la région ont annoncé la signature d’un partenariat afin de mettre en place une centrale de cogénération biomasse à Châtellerault. Ce projet regroupe d’une unité de cogénération regroupe quatre investisseurs. Sorégies et Sergies, deux entreprises locales, se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *