General Electric rachète LM Wind - L'EnerGeek General Electric rachète LM Wind - L'EnerGeek

General Electric rachète LM Wind


Après avoir racheté le pôle énergie d’Alstom, General Electric Power souhaite poursuivre son développement dans les énergies renouvelables. En effet, le groupe américain vient d’acquérir l’entreprise danoise LM Wind Power, pour 1,5 milliard d’euros.

En 2016, selon la journaliste des Echos Anne Feitz, les revenus de GE Power vont passer de 6,2 à 9 milliards de dollars, notamment grâce à la reprise du fabricant de turbines français. Parallèlement, l’énergéticien continue sa stratégie de croissance interne puisqu’il vient de confirmer l’acquisition de LM Wind Power pour 1,65 milliard de dollars. Cela représente plus de 8 fois le résultat brut d’exploitation de la société, qui emploie 7 000 personnes à travers le monde.

Pour le PDG de GE Renewable Energy, Jérôme Pécresse, il s’agit « d’une nouvelle étape importante pour l’activité renouvelables ». Le dirigeant de la filiale dédiée aux énergies renouvelables, basée à Paris, explique par ailleurs que « les pales, qui représentent de 30 à 35 % du coût d’une éolienne, constituent un composant critique de la performance de la turbine (…) Intégrer des capacités de design et de production de pales nous semblait le seul moyen pour continuer de réduire le coût de production de l’électricité éolienne ».

Grâce à cette opération, GE s’impose comme un « nouveau leader du secteur des énergies renouvelables » précise le journaliste Antonin Moriscot. Toutefois, Anne Feitz note que son concurrent allemand Siemens avait déjà opté pour une stratégie similaire, notamment en fusionnant ses activité dans l’éolien avec l’Espagnol Gamesa, en juin 2016.

Lire aussi : La croissance de General Electric boostée par sa branche énergie

Crédit Photo : @Enerzine

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 26 Fév 2014
La Corse est une région isolée du réseau électrique continental et comme toutes les îles, l’alimentation en électricité y est très complexe, surtout avec la croissance des énergies renouvelables dont la production est intermittente. Pour améliorer cela, EDF a créé…
lun 20 Oct 2014
A l'horizon 2018, un  parc éolien aura fleuri au large des côtes de la Haute-Normandie, à Fécamp. D'une puissance totale de 493 MW, ce parc sera doté de 83 éoliennes possédant une base gravitaire flottante de 5.000 tonnes de béton. Avant…
ven 9 Jan 2015
Le Département sud-africain de l'Énergie (DOE) a sélectionné le consortium dirigé par l'énergéticien français GDF Suez pour construire une centrale solaire thermique à concentration d’une capacité de 100 MW à Kathu, au Nord-Ouest du pays. La centrale à capteurs cylindro-paraboliques remédiera à l'intermittence…
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *