General Electric rachète LM Wind - L'EnerGeek

General Electric rachète LM Wind


Après avoir racheté le pôle énergie d’Alstom, General Electric Power souhaite poursuivre son développement dans les énergies renouvelables. En effet, le groupe américain vient d’acquérir l’entreprise danoise LM Wind Power, pour 1,5 milliard d’euros.

En 2016, selon la journaliste des Echos Anne Feitz, les revenus de GE Power vont passer de 6,2 à 9 milliards de dollars, notamment grâce à la reprise du fabricant de turbines français. Parallèlement, l’énergéticien continue sa stratégie de croissance interne puisqu’il vient de confirmer l’acquisition de LM Wind Power pour 1,65 milliard de dollars. Cela représente plus de 8 fois le résultat brut d’exploitation de la société, qui emploie 7 000 personnes à travers le monde.

Pour le PDG de GE Renewable Energy, Jérôme Pécresse, il s’agit « d’une nouvelle étape importante pour l’activité renouvelables ». Le dirigeant de la filiale dédiée aux énergies renouvelables, basée à Paris, explique par ailleurs que « les pales, qui représentent de 30 à 35 % du coût d’une éolienne, constituent un composant critique de la performance de la turbine (…) Intégrer des capacités de design et de production de pales nous semblait le seul moyen pour continuer de réduire le coût de production de l’électricité éolienne ».

Grâce à cette opération, GE s’impose comme un « nouveau leader du secteur des énergies renouvelables » précise le journaliste Antonin Moriscot. Toutefois, Anne Feitz note que son concurrent allemand Siemens avait déjà opté pour une stratégie similaire, notamment en fusionnant ses activité dans l’éolien avec l’Espagnol Gamesa, en juin 2016.

Lire aussi : La croissance de General Electric boostée par sa branche énergie

Crédit Photo : @Enerzine

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.