La Russie va investir dans l'hydraulique au Cameroun - L'EnerGeek La Russie va investir dans l'hydraulique au Cameroun - L'EnerGeek

La Russie va investir dans l’hydraulique au Cameroun

Après avoir noué des partenariats dans le pétrole et le gaz, le Cameroun et la Russie veulent développer leur coopération dans le secteur de l’hydraulique. Une mission d’experts russes a ainsi été envoyée à Yaoundé le 3 octobre dernier, pour rencontrer le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Yaouba Abdoulaye.

Dirigée par le patron du Centre de développement du complexe hydro-économique, Albert Kasparov, une délégation russe était au Cameroun jusqu’au 7 octobre dernier. Selon l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Nikolai L. Ratsiborinskiy, son objectif était de « redynamiser et renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion de ressources en eau ».

De son côté, le ministre Yaouba Abdoulaye a précisé que « le gouvernement russe s’était engagé à apporter son expertise et son soutien financier au Cameroun pour que l’eau puisse être considérée « comme une opportunité pour les populations au lieu d’être une menace » ». Cette réunion fait suite aux travaux initiés en 2012 par les deux pays pour apporter des solutions aux victimes des inondations dans l’extrême-nord du pays africain.

Prochainement, les deux partenaires vont signer un mémorandum d’entente visant à instituer un groupe de travail mixte qui se réunira tous les ans pour sélectionner les projets à financer. Parmi eux, on évoque déjà la construction de plages, de barrages, mais aussi le développement de l’agriculture ou de la navigation maritime et fluviale. D’autres ministères camerounais seront alors associés à l’initiative, et notamment le ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), et celui de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER).

Lire aussi : Cameroun : l’hydroélectricité pour résoudre la crise énergétique

Crédit Photo : @CamerounInfo.net

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 15 Déc 2016
Le milliardaire et cofondateur de Microsoft Bill Gates a annoncé lundi via sa Fondation, la création d'un fonds d'investissement destiné à soutenir les technologies innovantes dans les énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique. Baptisé "Breakthrough Energy Ventures"…
mar 21 Mai 2013
Un accord a été signé entre l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo (RDC) samedi à Paris, afin de commencer les travaux du barrage du Grand Inga sur le fleuve Congo en 2015. Ce barrage deviendra le plus…
ven 8 Mar 2013
La délibération du 8 octobre 2012 du Conseil régional de la Guadeloupe instaurant une dérogation à la loi Littoral vient d’être publiée au Journal Officiel. La décision devrait permettre la reprise de plusieurs projets concernant l’implantation d’éoliennes en zone littorale.…
jeu 18 Juin 2015
Dans un nouveau rapport publié ce lundi 15 juin 2015, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme en matière de réchauffement climatique et demande des engagements supplémentaires de la part des Etats pour limiter à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *