La Russie va investir dans l'hydraulique au Cameroun - L'EnerGeek

La Russie va investir dans l’hydraulique au Cameroun

Après avoir noué des partenariats dans le pétrole et le gaz, le Cameroun et la Russie veulent développer leur coopération dans le secteur de l’hydraulique. Une mission d’experts russes a ainsi été envoyée à Yaoundé le 3 octobre dernier, pour rencontrer le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Yaouba Abdoulaye.

Dirigée par le patron du Centre de développement du complexe hydro-économique, Albert Kasparov, une délégation russe était au Cameroun jusqu’au 7 octobre dernier. Selon l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Nikolai L. Ratsiborinskiy, son objectif était de « redynamiser et renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion de ressources en eau ».

De son côté, le ministre Yaouba Abdoulaye a précisé que « le gouvernement russe s’était engagé à apporter son expertise et son soutien financier au Cameroun pour que l’eau puisse être considérée « comme une opportunité pour les populations au lieu d’être une menace » ». Cette réunion fait suite aux travaux initiés en 2012 par les deux pays pour apporter des solutions aux victimes des inondations dans l’extrême-nord du pays africain.

Prochainement, les deux partenaires vont signer un mémorandum d’entente visant à instituer un groupe de travail mixte qui se réunira tous les ans pour sélectionner les projets à financer. Parmi eux, on évoque déjà la construction de plages, de barrages, mais aussi le développement de l’agriculture ou de la navigation maritime et fluviale. D’autres ministères camerounais seront alors associés à l’initiative, et notamment le ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), et celui de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER).

Lire aussi : Cameroun : l’hydroélectricité pour résoudre la crise énergétique

Crédit Photo : @CamerounInfo.net

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Nov 2013
Le gouverneur de la préfecture de Fukushima (photo) et un représentant du ministère de l'Industrie japonaise ont mis en route, lundi 11 novembre, la première éolienne du futur parc qui sera implanté au large de cette province, victime d'un des…
mer 28 Jan 2015
La filiale américaine du pétrolier français Total, baptisée Sun Power et spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires, a annoncé vendredi 23 janvier la fin des travaux de construction de la centrale photovoltaïque PV Salvador. Cette nouvelle installation renouvelable située au Chili apparaît aujourd'hui comme…
mar 20 Juin 2017
Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années maintenant l'après pétrole et investissent massivement dans une nouvelle génération de centrales utilisant différentes technologies renouvelables. L'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï…
jeu 17 Juil 2014
Le rapport de la Commission wallonne pour l'Énergie (CWaPE) indique que la production d’énergies vertes en Wallonie a enregistré une hausse de 4% entre 2012 et 2013. La région a ainsi produit 4.620 GWh d’électricité verte sur l’année 2013. Bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *