La centrale hydraulique de Revin poursuit sa modernisation - L'EnerGeek La centrale hydraulique de Revin poursuit sa modernisation - L'EnerGeek

La centrale hydraulique de Revin poursuit sa modernisation

Exploitée par EDF, la centrale hydraulique de Revin se modernise afin de prolonger sa durée de fonctionnement. Depuis 2014 et le début des travaux, l’électricien a dépensé 15 millions d’euros afin notamment de rénover l’une des quatre turbines-pompes de l’installation. Alors que ces travaux vont se poursuivre jusqu’en 2020, 40 entreprises et 250 salariés devraient être mobilisés sur le chantier.

Comme le souligne le journaliste de l’Usine Nouvelle Pascal Rémy, la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) de Revin (Ardennes) est la troisième de France par sa puissance. Sur cette installation, où 800 MW sont disponibles en deux minutes, un grand chantier a été initié dès 2014. Dans un premier temps, 80 places de parking, 32 bungalows et un hangar de 400 mètres carrés ont été créés.

Depuis avril 2015, les 15 millions d’euros dépensés par l’énergéticien ont été utilisés pour rénover l’une des quatre turbines-pompes de la centrale de Revin. Entre 2014 et 2020, près de 100 millions d’euros seront ainsi dédiés à la modernisation de cette usine hydraulique, sans pour autant interrompre la production d’hydroélectricité.

A la fin des opérations, les quatre groupes réversibles « turbine-pompe » de 200 MW – pour un total de 350 tonnes – auront été rénovés. Au total, 40 entreprises, dont Alstom ou Andritz, et 250 salariés vont intervenir sur le site dirigé par Olivier Vidalinc, qui emploie actuellement 35 permanents et qui fut à l’origine de la production de près d’1 TWh en 2015.

Lire aussi : EDF lance la rénovation de la centrale hydroélectrique de Revin

Crédit Photo : @LUsineNouvelle

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 4 Déc 2015
Le 30 novembre, à la cérémonie d’ouverture de la COP21, 50 gouvernements se sont rassemblés autour du Premier ministre indien pour annoncer la création de l’Alliance Solaire Internationale. D’ici 2030, l’organisation souhaite installer de nouveaux panneaux photovoltaïques afin de produire…
lun 24 Nov 2014
Le ministère bolivien des Hydrocarbures et de l'Énergie ainsi que celui des Mines et de la Métallurgie ont signé quatre lettres d'intention avec une délégation du Commissariat à l'Énergie Atomique et à l'énergie alternative (CEA) français. Ces documents ont pour…
mar 25 Juin 2013
Delphine Batho, ministre de l’Écologie et de l’Énergie, a signé le 10 juin dernier quatre nouveaux permis de recherche pour la géothermie profonde dans le Bas-Rhin. Deux permis de prospections ont déjà été accordés cette année, en février, dans les…
lun 7 Jan 2013
UEM (Usine d’électricité de Metz) vient de mettre en service une unité de cogénération biomasse sur le site de Metz-Chambière. La nouvelle installation affiche un rendement de 80%, contre 40% pour une centrale thermique « classique ». L’unité possède une puissance thermique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *