La centrale hydraulique de Revin poursuit sa modernisation - L'EnerGeek

La centrale hydraulique de Revin poursuit sa modernisation

Exploitée par EDF, la centrale hydraulique de Revin se modernise afin de prolonger sa durée de fonctionnement. Depuis 2014 et le début des travaux, l’électricien a dépensé 15 millions d’euros afin notamment de rénover l’une des quatre turbines-pompes de l’installation. Alors que ces travaux vont se poursuivre jusqu’en 2020, 40 entreprises et 250 salariés devraient être mobilisés sur le chantier.

Comme le souligne le journaliste de l’Usine Nouvelle Pascal Rémy, la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) de Revin (Ardennes) est la troisième de France par sa puissance. Sur cette installation, où 800 MW sont disponibles en deux minutes, un grand chantier a été initié dès 2014. Dans un premier temps, 80 places de parking, 32 bungalows et un hangar de 400 mètres carrés ont été créés.

Depuis avril 2015, les 15 millions d’euros dépensés par l’énergéticien ont été utilisés pour rénover l’une des quatre turbines-pompes de la centrale de Revin. Entre 2014 et 2020, près de 100 millions d’euros seront ainsi dédiés à la modernisation de cette usine hydraulique, sans pour autant interrompre la production d’hydroélectricité.

A la fin des opérations, les quatre groupes réversibles « turbine-pompe » de 200 MW – pour un total de 350 tonnes – auront été rénovés. Au total, 40 entreprises, dont Alstom ou Andritz, et 250 salariés vont intervenir sur le site dirigé par Olivier Vidalinc, qui emploie actuellement 35 permanents et qui fut à l’origine de la production de près d’1 TWh en 2015.

Lire aussi : EDF lance la rénovation de la centrale hydroélectrique de Revin

Crédit Photo : @LUsineNouvelle

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 3 Juil 2014
STX France, spécialiste de la construction navale, a officialisé le jeudi 29 juin 2014 la construction d’une usine pour les énergies marines renouvelables à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. L’ancien « Alstom marine » veut ainsi construire deux bâtiments, pour un coût total…
mar 24 Déc 2013
Pour la première fois en Espagne, les éoliennes ont produit davantage d’électricité que les centrales nucléaires sur une année entière. En 2013, les aérogénérateurs ont fourni 21,1% de la production du pays, contre 21% pour le nucléaire. En 2013, la…
mar 29 Mar 2016
L’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) vient de publier son rapport annuel, une occasion de rappeler la dimension stratégique de la filière. Dans ce document, elle montre le dynamisme de cette dernière, tandis que « 33 gigawatts (GW) de capacités hydroélectriques ont été…
mer 1 Fév 2017
Désireux de soigner son bilan carbone et de cultiver l'image d'une entreprise responsable sur le plan environnemental, le spécialiste mondial de l'ameublement Ikea multiplie depuis plusieurs années déjà les investissements dans les énergies renouvelables. Il a annoncé, le 29 janvier dernier, l'acquisition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *