La centrale hydraulique de Revin poursuit sa modernisation - L'EnerGeek

La centrale hydraulique de Revin poursuit sa modernisation

Exploitée par EDF, la centrale hydraulique de Revin se modernise afin de prolonger sa durée de fonctionnement. Depuis 2014 et le début des travaux, l’électricien a dépensé 15 millions d’euros afin notamment de rénover l’une des quatre turbines-pompes de l’installation. Alors que ces travaux vont se poursuivre jusqu’en 2020, 40 entreprises et 250 salariés devraient être mobilisés sur le chantier.

Comme le souligne le journaliste de l’Usine Nouvelle Pascal Rémy, la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) de Revin (Ardennes) est la troisième de France par sa puissance. Sur cette installation, où 800 MW sont disponibles en deux minutes, un grand chantier a été initié dès 2014. Dans un premier temps, 80 places de parking, 32 bungalows et un hangar de 400 mètres carrés ont été créés.

Depuis avril 2015, les 15 millions d’euros dépensés par l’énergéticien ont été utilisés pour rénover l’une des quatre turbines-pompes de la centrale de Revin. Entre 2014 et 2020, près de 100 millions d’euros seront ainsi dédiés à la modernisation de cette usine hydraulique, sans pour autant interrompre la production d’hydroélectricité.

A la fin des opérations, les quatre groupes réversibles « turbine-pompe » de 200 MW – pour un total de 350 tonnes – auront été rénovés. Au total, 40 entreprises, dont Alstom ou Andritz, et 250 salariés vont intervenir sur le site dirigé par Olivier Vidalinc, qui emploie actuellement 35 permanents et qui fut à l’origine de la production de près d’1 TWh en 2015.

Lire aussi : EDF lance la rénovation de la centrale hydroélectrique de Revin

Crédit Photo : @LUsineNouvelle

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 25 Août 2017
Désireux d’atteindre une part de 25 % d’énergies renouvelables dans son portefeuille de production d’ici 2020, Engie poursuit ses investissements dans les énergies vertes en France comme à l’international. Le groupe français vient d’annoncer dans un communiqué paru mercredi 23…
jeu 12 Fév 2015
Soucieux de son impact environnemental et de son image, le géant californien Apple vient d’annoncer son intention d’investir très largement dans le solaire. Plus précisément, le groupe à la pomme souhaite construire un parc photovoltaïque de 1173 hectares pour 850…
jeu 31 Mar 2016
Les cellules à la base des panneaux solaires traditionnels sont généralement composées de plastique ou de verre et de silicium, un matériau qui présente encore aujourd'hui des coûts d'extraction énergétiques et financiers très importants. De nouvelles alternatives sont donc nécessaires afin…
mer 3 Déc 2014
L'entreprise néerlandaise REDstack BV a annoncé, mercredi 26 novembre, l'ouverture d'un centre d'essai "Blue Energy", nom de baptême d'une nouvelle source d'énergie renouvelable, l'énergie osmotique. Cette usine prototype est située aux Pays-Bas, sur la digue d'Afsluitdijk qui sépare la mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *