La coopération nucléaire russo-américaine au point mort - L'EnerGeek La coopération nucléaire russo-américaine au point mort - L'EnerGeek

La coopération nucléaire russo-américaine au point mort


Si en 2014 les Etats-Unis ont décidé de suspendre partiellement les échanges avec Moscou, désormais la coopération pour l’énergie atomique entre les deux puissances est au point mort. En effet, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a signé le 5 octobre dernier un décret afin de suspendre la coopération dans la recherche scientifique et nucléaire liée à l’énergie.

Selon une information du site Sputnik en date du 5 octobre, Dmitri Medvedev vient de signer un décret pour mettre fin à la coopération russo-américaine dans le secteur de l’énergie nucléaire. Cette mesure fait suite aux sanctions adoptées par les Occidentaux début 2014, dans le cadre de la crise ukrainienne.

Au mois d’avril 2014, l’agence Rosatom a effectivement reçu un courrier du département américain de l’Énergie, qui indiquait, contrairement aux dispositions prévues par l’accord signé le 16 septembre 2013 à Vienne, que la coopération concernant l’innovation dans le domaine des combustibles nucléaires était suspendue.

Toutefois, malgré ces nouvelles « contre-mesures », Moscou indique sa volonté de travailler avec la première puissance économique mondiale. Ainsi, le décret stipule que cette décision pourra évoluer « lorsque cela [sera] justifiée d’un point de vue du contexte général des relations avec les États-Unis ».

Interrogé sur cette stratégie, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, explique que les Américains « ne peuvent pas, d’un côté, introduire des sanctions contre nous là où cela ne leur porte pas trop préjudice, tout en poursuivant, de l’autre, une coopération sélective dans les domaines où ils en retirent des avantages ».

Lire aussi : La Russie teste un nouveau combustible nucléaire

Crédit Photo : @Awdnews.com

Rédigé par : lucas-goal

mar 24 Fév 2015
Le second réacteur de la centrale nucléaire Néstor Kirchner (anciennement Atucha), à quelques kilomètres de la ville de Lima en Argentine, est désormais pleinement opérationnel : il a atteint, jeudi 19 février, 100% de sa puissance nominale. Un événement célébré par la…
mer 10 Fév 2016
L'équipe de scientifiques allemands de l’Institut Max Planck de physique des plasmas (IPP), vient de faire un second pas sur la longue et difficile route qui mène à la maitrise de la fusion nucléaire. Accompagnés de la chancelière Angela Merkel,…
lun 19 Mai 2014
A l’occasion de l’assemblée générale annuelle des actionnaires d’EDF, son PDG Henri Proglio a évoqué l'avenir du groupe alors que son mandat s’achève en novembre. Pour lui, il faut poursuivre la politique axée autour d’une électricité bon marché et des centrales nucléaires…
mer 12 Août 2015
Après quatre ans de fermeture, le premier réacteur nucléaire civil surnommé « La Boule » rouvre ses portes au grand public à l’occasion des journées de l’industrie électrique. Le réacteur de la centrale de Chinon désormais transformé en Musée de l’Atome avait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *