Une batterie thermique inédite pour le stockage de l'énergie solaire - L'EnerGeek Une batterie thermique inédite pour le stockage de l'énergie solaire - L'EnerGeek

Une batterie thermique inédite pour le stockage de l’énergie solaire

batterie_thermique_photo_systoviAffaiblis par une intermittence de production caractéristique, les rendements des panneaux solaires progressent lentement mais surement. Ils pourraient toutefois progresser beaucoup plus rapidement si la chaleur dégagée par ces mêmes panneaux lors de leur exposition aux rayons du soleil était elle aussi mise à profit. C’est ce que propose le groupe français Systovi, via la mise au point d’un système innovant de panneaux aérovoltaiques, doté de la première batterie thermique au monde.

Stocker la chaleur du soleil

Si la valorisation énergétique de la chaleur dégagée par le soleil n’a rien de nouveau (les chauffe-eaux solaires sont de plus en plus répandus par exemple), le dispositif proposé par la société nantaise Systovi n’a aujourd’hui pas d’équivalent. Spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes solaires pour l’habitat, cette entreprise a lancé récemment un tout nouveau système de panneaux aérovoltaiques baptisé R-Volt et permettant de produire à la fois électricité et chaleur. En plus de produire du courant comme n’importe quel panneau solaire classique, celui-ci permet d’insuffler dans la maison un air chaud de 28-30 °C, tout en rejetant à l’extérieur l’air froid et pollué.

Cela étant, comme toute installation renouvelable, R-Volt restait confrontée aux défis de l’intermittence de la production solaire et ne pouvait pas conserver ces calories énergétiques pour les créneaux horaires où les températures diminuent – comme à la tombée de la nuit. Une difficulté qui aura finalement conduit Systovi à développer, en parallèle, la première batterie solaire thermique capable de stocker la chaleur du soleil le jour et de la restituer la nuit pour chauffer son habitation.

Lire aussi : GlobalData annonce l’augmentation des capacités de stockage d’énergie

Comme l’explique Pascal Janot, président de Systovi, « l’installation R-Volt enrichie par l’innovation Stock-R propose une solution pertinente d’énergie renouvelable pour produire soi-même son énergie tout en faisant de vraies économies. En un seul système, nous offrons la possibilité d’auto-produire simultanément électricité et chaleur, tout en apportant des réponses innovantes vers davantage de confort et de santé ».

Un matériau à changement de phase

Pour parvenir à un tel résultat, la société nantaise a conçu une batterie unique au monde composée d’un matériau spécifique reconnu pour ses qualités de transformation au contact de la chaleur : le bichlorure de sodium. Matériau dit à changement de phase, le bichlorure de sodium est emprisonné ici entre plusieurs plaques d’aluminium laissant passer l’air chaud produit par les capteurs solaires, et modifie son état en fonction de la température. Sous l’effet de la chaleur, ce sel hydraté fondra (absorbant ainsi l’énergie thermique) puis se solidifiera de nouveau une fois la température retombée (restituant la chaleur emmagasinée). Durant cette deuxième phase, l’air se réchauffe et peut être insufflé dans l’habitat à une température supérieure à 25 °C pendant près de cinq heures.

« Nous utilisons un matériau à changement de phase, explique dans le Parisien Mohamed Benabdelkarim, directeur technique. Comme un glaçon, il fond sous l’effet de la chaleur (à 30 °C) et se solidifie en refroidissant (à 27 °C), libérant ainsi de la chaleur ». « Les matériaux à changement de phase sont connus. C’est leur intégration dans un système de circulation d’air qui constitue l’innovation », ajoute Pascal Janot.

Lire aussi : Des chercheurs suisses optimisent le stockage de l’énergie solaire sous forme d’hydrogène

Si le dispositif complet reste assez onéreux (comptez 875 euros pour la batterie thermique et entre 17.000 et 20.000 euros pour le système complet de panneaux solaires avec batterie chauffante), il permettrait d’envisager des économies conséquentes sur l’électricité comme sur le chauffage. Systovi assure notamment que son système, ne nécessitant que deux jours d’installations, permet déjà de réduire de 80 % la facture de chauffage.

Crédits photo : Systevi

Rédigé par : lucas-goal

mar 10 Nov 2015
Un consortium composé notamment de l’énergéticien EDF et de l’industriel Rio Tinto Alcan, a signé début novembre un accord cadre pour la construction du barrage de Nachtigal sur le fleuve Sanaga au Cameroun. L’infrastructure devrait entrer en activité à la…
mar 11 Fév 2014
Les sociétés DCNS et Nass & Wind ont annoncé le report de la construction de leur prototype d’éolienne flottante appelé Winflo. L’aérogénérateur d’une puissance d’1 mégawatt (MW) devait être installé au large de Croisic (Loire-Atlantique) à la fin de l’année. A l'heure…
lun 29 Mai 2017
BiodiversiTerre, une œuvre végétale de près de 10.000 m² investira l’une des plus célèbres avenues parisiennes les 3, 4 et 5 juin 2017 dans le cadre d’un projet inédit soutenu par la Ville de Paris. Cet événement mis en scène…
sam 22 Avr 2017
Faut-il être une grande ville avec de gros moyens pour mettre en œuvre une stratégie de transition énergétique ambitieuse ? La petite ville de Langouët, dans l’Ille-et-Vilaine, ne compte que 600 habitants et pourtant elle s’est lancée un pari fou en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *