Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE - L'EnerGeek

Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE

fatihbirolDans son dernier rapport, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) s’inquiète de la baisse des investissements pour les énergies renouvelables en 2015. Plus globalement, les montants dédiés au secteur de l’énergie ont chuté de 8 % par rapport à 2014, au point que le directeur de l’AIE, Fatih Birol, s’interroge désormais sur les moyens à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de la COP21.

Dans le document publié par l’AIE, on s’aperçoit que « les énergies renouvelables ont mobilisé près du cinquième des investissements effectués en 2015 dans le secteur énergétique, devenant ainsi l’une des principales cibles des injections de fonds dans le domaine ». Seulement au total, ces investissements ont plafonné à 1 800 milliards de dollars (hydrocarbures et électricité) en 2015, contre 2 000 milliards de dollars investis en 2014.

Pour positiver, on remarque cependant que 17 % des investissements ont été consacrés aux énergies renouvelables (à comparer aux 16 % en 2014). De plus, le rapport souligne que « si les investissements dans le renouvelable sont demeurés presque constants entre 2011 et 2015, une augmentation de près du tiers des nouvelles capacités installées a été observée, notamment à cause de la baisse des coûts de réalisation du solaire et de l’éolienne.»

Pour autant, afin de répondre à la demande tout en assurant une transition vers un modèle moins émetteur de CO2, l’agence espère une « accélération des innovations technologiques et des investissements ». D’ailleurs, lors du 15ème Forum International de l’Energie, Fatih Birol a estimé que « sans changement dans le secteur de l’énergie, nous n’aurons aucune chance d’atteindre les objectifs posés dans l’Accord de Paris ».

       Lire aussi : Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens

Crédit Photo : @AIE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Grâce à ses unités de production majoritairement décarbonnées (centrales nucléaires et hydrauliques) ainsi qu'à un vaste plan de réhabilitation de son parc thermique, l'électricien français EDF devrait diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon…
jeu 21 Août 2014
La société ivoirienne Biokala et son directeur David Billon ont récemment confirmé la réalisation de la première centrale de production d'électricité basée sur la biomasse en Côte-d'Ivoire. Une avancée significative pour le continent africain qui ne compte à ce jour…
mer 13 Sep 2017
Annoncé en grande pompe en septembre 2016 en présence de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le programme de transition énergétique des îles d’Ouessant, de Molène et de Sein dans le Finistère se veut…
ven 28 Fév 2014
La nouvelle version de la centrale thermique à gaz de Martigues se veut le plus sobre possible sur le plan environnemental. Ses deux cycles combinés, dotés de technologies récentes en matière de limitations des émissions, ont un rendement 56% supérieur…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *