Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE - L'EnerGeek

Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE

fatihbirolDans son dernier rapport, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) s’inquiète de la baisse des investissements pour les énergies renouvelables en 2015. Plus globalement, les montants dédiés au secteur de l’énergie ont chuté de 8 % par rapport à 2014, au point que le directeur de l’AIE, Fatih Birol, s’interroge désormais sur les moyens à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de la COP21.

Dans le document publié par l’AIE, on s’aperçoit que « les énergies renouvelables ont mobilisé près du cinquième des investissements effectués en 2015 dans le secteur énergétique, devenant ainsi l’une des principales cibles des injections de fonds dans le domaine ». Seulement au total, ces investissements ont plafonné à 1 800 milliards de dollars (hydrocarbures et électricité) en 2015, contre 2 000 milliards de dollars investis en 2014.

Pour positiver, on remarque cependant que 17 % des investissements ont été consacrés aux énergies renouvelables (à comparer aux 16 % en 2014). De plus, le rapport souligne que « si les investissements dans le renouvelable sont demeurés presque constants entre 2011 et 2015, une augmentation de près du tiers des nouvelles capacités installées a été observée, notamment à cause de la baisse des coûts de réalisation du solaire et de l’éolienne.»

Pour autant, afin de répondre à la demande tout en assurant une transition vers un modèle moins émetteur de CO2, l’agence espère une « accélération des innovations technologiques et des investissements ». D’ailleurs, lors du 15ème Forum International de l’Energie, Fatih Birol a estimé que « sans changement dans le secteur de l’énergie, nous n’aurons aucune chance d’atteindre les objectifs posés dans l’Accord de Paris ».

       Lire aussi : Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens

Crédit Photo : @AIE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Oct 2014
D'ici une trentaine d'années, le soleil pourrait bien devenir la ressource dominante dans les mix électriques mondiaux. C'est en tout cas le scénario révélé lundi 29 septembre par l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE). L'organisation internationale fondée par l'OCDE en 1974 a…
mer 30 Oct 2013
Piloté par EDF, le projet des "Mille installations de gestion énergétique dans les îles" (Millener) vient d'entrer en phase de test en Guadeloupe. Les premières installations solaires du projet ont été mises en place les 8 et 9 octobre dernier…
ven 15 Mar 2013
En 2012, EDF a investi 20 millions d’euros dans  les vallées du Lot et de La Truyère pour des travaux de maintenance et de modernisation de ses installations hydrauliques. Le même montant sera engagé en 2013. Le principal chantier concernera…
jeu 18 Avr 2013
La filiale américaine d’EDF vient d’annoncer avoir acquis 100 % des parts d’un projet éolien au Texas  qu’elle codétenait jusqu’alors avec la société Cielo Wind Power. La construction du parc débutera au mois de juin. Le parc de Spinning Spur…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *