Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE - L'EnerGeek

Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE

fatihbirolDans son dernier rapport, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) s’inquiète de la baisse des investissements pour les énergies renouvelables en 2015. Plus globalement, les montants dédiés au secteur de l’énergie ont chuté de 8 % par rapport à 2014, au point que le directeur de l’AIE, Fatih Birol, s’interroge désormais sur les moyens à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de la COP21.

Dans le document publié par l’AIE, on s’aperçoit que « les énergies renouvelables ont mobilisé près du cinquième des investissements effectués en 2015 dans le secteur énergétique, devenant ainsi l’une des principales cibles des injections de fonds dans le domaine ». Seulement au total, ces investissements ont plafonné à 1 800 milliards de dollars (hydrocarbures et électricité) en 2015, contre 2 000 milliards de dollars investis en 2014.

Pour positiver, on remarque cependant que 17 % des investissements ont été consacrés aux énergies renouvelables (à comparer aux 16 % en 2014). De plus, le rapport souligne que « si les investissements dans le renouvelable sont demeurés presque constants entre 2011 et 2015, une augmentation de près du tiers des nouvelles capacités installées a été observée, notamment à cause de la baisse des coûts de réalisation du solaire et de l’éolienne.»

Pour autant, afin de répondre à la demande tout en assurant une transition vers un modèle moins émetteur de CO2, l’agence espère une « accélération des innovations technologiques et des investissements ». D’ailleurs, lors du 15ème Forum International de l’Energie, Fatih Birol a estimé que « sans changement dans le secteur de l’énergie, nous n’aurons aucune chance d’atteindre les objectifs posés dans l’Accord de Paris ».

       Lire aussi : Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens

Crédit Photo : @AIE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Juil 2015
ENGIE (ex-GDF Suez) a annoncé mercredi l'acquisition de 95% des parts de la société Solairedirect, devenant ainsi le numéro un du solaire en France avec une capacité installée brute de 383 mégawatts (MW). Créé en 2006, Solairedirect est en charge…
mar 6 Juin 2017
A l’instar de la Chine et de l’Union européenne, l’Inde s’est elle aussi posée en défenseur de l’accord de Paris sur le climat suite au retrait américain annoncé par Donald Trump jeudi 1er juin 2017. Narendra Modi, le Premier ministre…
lun 3 Nov 2014
L'entreprise française Photosol vient d'inaugurer les 12 MWc de capacité installée de sa deuxième centrale solaire située dans l'Allier. Elle produira chaque année l'équivalent de la consommation électrique de plus de 5.000 foyers. Elus et riverains se sont retrouvés vendredi 24…
mar 9 Mai 2017
C'est en 2011 que le Maroc a décidé de changer de stratégie énergétique. Avec l'adoption de sa nouvelle constitution dans laquelle, pour la première fois de son histoire, le royaume déclare un droit à un environnement sain, il devient évident…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *