"Tous les pays qui souhaitent décarboner leur mix électrique utilisent le nucléaire" - L'EnerGeek

« Tous les pays qui souhaitent décarboner leur mix électrique utilisent le nucléaire »

forum_aieaAu cours du Forum scientifique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), plusieurs chercheurs ont plaidé en chœur pour l’exploitation de l’atome. Selon eux, cette technologie présente de nombreux avantages, parmi lesquels celui de limiter le changement climatique, tout en garantissant l’approvisionnement en électricité pour tous.

Lors du forum annuel de l’AIEA, l’institution internationale a souhaité souligner l’intérêt du nucléaire pour atteindre les objectifs du développement durable, élaborés par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015. Grâce au développement des technologies atomiques, les différents intervenants ont évoqué de possibles progrès dans le champ de la médecine, ainsi que des solutions pour renforcer la sécurité alimentaire et énergétique mais surtout pour préserver l’environnement.

Pour la directrice générale de l’Association Mondiale du Nucléaire, Agneta Rising, il existe « une forte demande pour l’électricité bas-carbone ». D’après ses estimations, la production d’énergie nucléaire devrait « doubler voire tripler pour répondre à cette demande », rappelant au passage que « tous les pays qui souhaitent décarboner leur mix électrique utilisent le nucléaire ».

D’autant que parallèlement, le directeur de l’Institut de Sûreté Nucléaire russe, Leonid Bolshov, assure qu’avec les retours d’expérience, la nouvelle génération de réacteur offre plus de garanties. Enfin, en présence du Prince Albert de Monaco, le ministre de la pêche et des forets des îles Fidji, Osea Naiqamu, a également tenu à apporter son soutien à l’énergie atomique qui contribue activement à la protection de son littoral.

Lire aussi : Sûreté nucléaire en France : l’AIEA dresse un bilan positif

Crédit Photo : @AIEA

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 3 Oct 2013
Des tests routiers ont débuté dans les Bouches-du-Rhône pour préparer l’acheminement des composants du futur réacteur de fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Le projet international ITER (la plus grande coopération scientifique mondiale ? ) vise à construire un réacteur…
lun 5 Jan 2015
Engagés depuis plusieurs années dans un programme de développement de l'énergie nucléaire, les Emirats arabes unis ont annoncé via de récentes déclarations du président de l'ENEC, la compagnie nationale de l'énergie nucléaire, leur volonté de mettre en service leur premier…
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) critique une fois de plus le modèle de la transition énergétique allemande dans un nouveau rapport. L’agence de l’OCDE a indiqué que le coût de la sortie du nucléaire entamée outre-Rhin n’était pas raisonnable, et…
jeu 3 Mar 2016
La stratégie énergétique 2050 arrive en deuxième lecture au Conseil national de Suisse début mars. A cette occasion, l’avenir du nucléaire dans le mix énergétique pourrait être reconsidéré. L’orientation de la politique énergétique fédérale semble prête à basculer depuis l’arrivée de la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *