Les Journées de l'industrie électrique ont attiré 16 000 visiteurs - L'EnerGeek

Les Journées de l’industrie électrique ont attiré 16 000 visiteurs

jie_edfDébut octobre, le premier électricien d’Europe invitait le grand public à venir découvrir ses installations hydrauliques, thermiques, nucléaires, éoliennes et solaires. EDF organisait des journées portes ouvertes pour la 6ème année consécutive. En deux jours, la deuxième entreprise la plus visitée de France a ainsi accueilli 16 000 visiteurs.

Pour les Français, les Journées de l’Industrie Électrique sont l’occasion de découvrir 50 sites énergétiques dans l’ensemble du pays. Tout au long de l’année et depuis sa création, l’électricien EDF développe d’ailleurs le tourisme industriel – en 2015 par exemple, il a rassemblé 430 000 visiteurs sur 120 sites de production d’électricité. Une manière d’expliquer au curieux comment est fabriquée l’électricité nucléaire, tout en le rassurant : « Les visiteurs peuvent constater que nous ne faisons pas n’importe quoi, précise un employé EDF au Parisien. Tout est sous contrôle ».

L’ensemble des installations du groupe sont répertoriées parmi les 400 entités retenues dans le premier Guide du Routard dédié à la Visite d’Entreprises. Et cette année, ce sont pas moins de 16 000 visiteurs qui ont opté pour une sortie éducative en famille. Pour expliquer cet engouement, les visiteurs affirment notamment que « c’est intéressant de comprendre d’où ça vient quand on appuie sur un interrupteur ou qu’on tourne un robinet. »

Encore fallait-il être un minimum sportif : pour participer à cette aventure pédagogique, l’entreprise recommandait en effet « d’être en bonne condition physique, ne pas être sujet au vertige et être âgé de plus de 12 ans ». Et pour ceux qui n’auraient pas pu se déplacer pour diverses raisons, des clichés sont également à découvrir sur Twitter, avec le mot-dièse #VisitezEDF_JIE.

Lire aussi : La 6ème édition des Journées de l’Industrie électrique se prépare

Rédigé par : lucas-goal

ven 17 Nov 2017
Considérant la performance énergétique et environnementale, non pas comme un handicap, mais bien comme une opportunité de développement, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut promouvoir les mesures d’efficacité énergétique au sein des entreprises françaises. L’Ademe…
jeu 28 Jan 2016
En marge du déplacement de Français Hollande en Inde, EDF et l’électricien national indien, Nuclear Power Corporation of India Ltd (NPCIL), ont signé un protocole de coopération sur la construction de plusieurs réacteurs de technologie française. Les négociations devraient aboutir « d’ici un an »…
jeu 7 Nov 2013
Total a annoncé, mardi 5 novembre, avoir remporté un appel d'offres du Ministère de l'Énergie sud-africain dans le cadre de son programme de développement des énergies renouvelables, "Independent Power Producers Procurement Program". L'accord porte sur la construction d'une centrale solaire…
jeu 22 Jan 2015
Dans sa volonté d'accompagner et de soutenir les organismes et les initiatives qui valorisent les territoires dans lesquels sont implantées ses installations, EDF est depuis plus de 20 ans associé à la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) pour promouvoir et…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *