Les Journées de l'industrie électrique ont attiré 16 000 visiteurs - L'EnerGeek Les Journées de l'industrie électrique ont attiré 16 000 visiteurs - L'EnerGeek

Les Journées de l’industrie électrique ont attiré 16 000 visiteurs

jie_edfDébut octobre, le premier électricien d’Europe invitait le grand public à venir découvrir ses installations hydrauliques, thermiques, nucléaires, éoliennes et solaires. EDF organisait des journées portes ouvertes pour la 6ème année consécutive. En deux jours, la deuxième entreprise la plus visitée de France a ainsi accueilli 16 000 visiteurs.

Pour les Français, les Journées de l’Industrie Électrique sont l’occasion de découvrir 50 sites énergétiques dans l’ensemble du pays. Tout au long de l’année et depuis sa création, l’électricien EDF développe d’ailleurs le tourisme industriel – en 2015 par exemple, il a rassemblé 430 000 visiteurs sur 120 sites de production d’électricité. Une manière d’expliquer au curieux comment est fabriquée l’électricité nucléaire, tout en le rassurant : « Les visiteurs peuvent constater que nous ne faisons pas n’importe quoi, précise un employé EDF au Parisien. Tout est sous contrôle ».

L’ensemble des installations du groupe sont répertoriées parmi les 400 entités retenues dans le premier Guide du Routard dédié à la Visite d’Entreprises. Et cette année, ce sont pas moins de 16 000 visiteurs qui ont opté pour une sortie éducative en famille. Pour expliquer cet engouement, les visiteurs affirment notamment que « c’est intéressant de comprendre d’où ça vient quand on appuie sur un interrupteur ou qu’on tourne un robinet. »

Encore fallait-il être un minimum sportif : pour participer à cette aventure pédagogique, l’entreprise recommandait en effet « d’être en bonne condition physique, ne pas être sujet au vertige et être âgé de plus de 12 ans ». Et pour ceux qui n’auraient pas pu se déplacer pour diverses raisons, des clichés sont également à découvrir sur Twitter, avec le mot-dièse #VisitezEDF_JIE.

Lire aussi : La 6ème édition des Journées de l’Industrie électrique se prépare

Rédigé par : lucas-goal

lun 28 Nov 2016
Fort d'une production d'énergie d'origine renouvelable en pleine progression, le Canada intensifie ses efforts de lutte contre le réchauffement climatique et prévoit de réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 par rapport à 2005. La ministre…
lun 17 Oct 2016
Après le secteur de l’aviation, c’est au tour du secteur du transport maritime de s’intéresser aux énergies renouvelables pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone. Le projet Energy Observer, digne successeur de Solar Impulse, vise en effet à effectuer…
lun 11 Mar 2013
Le 5 mars, le maire d’Angers Frédéric Béatse participait à l’inauguration de la centrale Biowatts dans le quartier de la Roseraie à Angers. Cette installation, portée par l'entreprise Dalkia, fournira de la chaleur  à 14000 foyers ainsi que de l'électricité…
jeu 31 Oct 2013
L'Agence américaine de protection de l'Environnement (EPA) a annoncé, mercredi 23 octobre, une diminution de 10% des émissions de CO2 provenant des centrales électriques depuis 2010. Avec 5,29 milliards de tonnes émises en 2012 (soit une baisse de 3,8% par…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *