Les Journées de l'industrie électrique ont attiré 16 000 visiteurs - L'EnerGeek

Les Journées de l’industrie électrique ont attiré 16 000 visiteurs

jie_edfDébut octobre, le premier électricien d’Europe invitait le grand public à venir découvrir ses installations hydrauliques, thermiques, nucléaires, éoliennes et solaires. EDF organisait des journées portes ouvertes pour la 6ème année consécutive. En deux jours, la deuxième entreprise la plus visitée de France a ainsi accueilli 16 000 visiteurs.

Pour les Français, les Journées de l’Industrie Électrique sont l’occasion de découvrir 50 sites énergétiques dans l’ensemble du pays. Tout au long de l’année et depuis sa création, l’électricien EDF développe d’ailleurs le tourisme industriel – en 2015 par exemple, il a rassemblé 430 000 visiteurs sur 120 sites de production d’électricité. Une manière d’expliquer au curieux comment est fabriquée l’électricité nucléaire, tout en le rassurant : « Les visiteurs peuvent constater que nous ne faisons pas n’importe quoi, précise un employé EDF au Parisien. Tout est sous contrôle ».

L’ensemble des installations du groupe sont répertoriées parmi les 400 entités retenues dans le premier Guide du Routard dédié à la Visite d’Entreprises. Et cette année, ce sont pas moins de 16 000 visiteurs qui ont opté pour une sortie éducative en famille. Pour expliquer cet engouement, les visiteurs affirment notamment que « c’est intéressant de comprendre d’où ça vient quand on appuie sur un interrupteur ou qu’on tourne un robinet. »

Encore fallait-il être un minimum sportif : pour participer à cette aventure pédagogique, l’entreprise recommandait en effet « d’être en bonne condition physique, ne pas être sujet au vertige et être âgé de plus de 12 ans ». Et pour ceux qui n’auraient pas pu se déplacer pour diverses raisons, des clichés sont également à découvrir sur Twitter, avec le mot-dièse #VisitezEDF_JIE.

Lire aussi : La 6ème édition des Journées de l’Industrie électrique se prépare

Rédigé par : lucas-goal

ven 3 Mai 2013
Dimanche 28 avril, le quotidien « The Independant » rapportait qu’en Grande-Bretagne, Gary Downie et son entreprise Streetkleen Bio ont mis au point un système permettant de transformer les déjections en électricité. Le système, appelé « Power Poopy » utilise le processus de  méthanisation…
mar 8 Août 2017
Le président angolais José Eduardo dos Santos, qui doit quitter ses fonctions d'ici la fin du mois, a inauguré vendredi 4 août 2017 à Lauca, dans l’ouest du pays, le plus grand barrage hydroélectrique d’Angola. Cette installation qui comptera à…
ven 24 Juin 2016
En parallèle de la World Nuclear Exhibition (28-30 juin), rendez-vous international de la filière énergie nucléaire, le Club Dauphine Energie organise le 29 juin un petit déjeuner pour évoquer la coopération nucléaire franco-russe. La réunion, qui aura lieu dans les locaux de…
ven 3 Mar 2017
Les Etats membres de l'Union européenne sont parvenus, mardi 28 février, à une position commune sur la réforme du système européen d'échange de quotas d'émissions, permettant l'ouverture de négociations avec le Parlement européen. Le plus grand marché du carbone au…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *