Climat : l'Union européenne accepte de ratifier l'accord de Paris - L'EnerGeek Climat : l'Union européenne accepte de ratifier l'accord de Paris - L'EnerGeek

Climat : l’Union européenne accepte de ratifier l’accord de Paris

accord-de-parisVendredi 30 septembre, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, et le président du conseil européen, Donald Tusk, ont annoncé que les Vingt-Huit Etats membres de l’Union européenne avaient l’intention de ratifier l’accord de Paris, qui devrait s’appliquer avant le début de la COP22, organisée au Maroc au mois de novembre.

A l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres de l’Environnement à Bruxelles, le président de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker, a confirmé que l’Europe allait « tenir ses promesses » pour le climat en ratifiant l’accord de Paris. Sur Twitter, le président du conseil européen a déclaré avoir reçu le « feu vert de tous les Etats membres pour une ratification rapide par l’UE de l’accord de Paris ».

Après un vote du Parlement européen, qui aura probablement lieu le 4 octobre, les 28 Etats membres seront pleinement engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Alors qu’actuellement, seuls 6 pays (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Slovaquie et Malte) avaient voté le texte élaboré lors de la COP21, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, estime désormais que « l’Europe se rapproche de son rendez-vous avec l’histoire des négociations climatiques ».

La ministre française de l’Environnement rappelle cependant qu’il reste « encore un certain nombre de points à clarifier concernant les points de vue des uns et des autres ». Elle affirme également « qu’il n’y a aucune dissension sur le fond » entre les partenaires européens. Cette décision devra toutefois être confirmée avant le 7 octobre afin que l’UE puisse conserver son leadership sur la problématique environnementale et participer activement aux discussions de la COP22, qui aura lieu à partir du 7 novembre à Marrakech.

      Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Crédit Photo : @LeParisien

Rédigé par : lucas-goal

sam 28 Fév 2015
L'électricien français EDF, le gestionnaire du réseau électrique indonésien PLN ainsi que l'Agence Française de Développement (AFD) ont signé, mercredi 11 février, un accord de partenariat portant sur le transport d'électricité et l'échange d’expertise en développement bas carbone. L'Ingénierie Transport…
lun 5 Déc 2016
Disposant de ressources hydroélectriques et renouvelables considérables, la Guyane entend bien profiter de ce potentiel pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et atteindre d'ici 2030 l'autonomie énergétique. En visite dans la région du 27 au 29 novembre dernier, Jean-Bernard…
lun 3 Août 2015
Vendredi 24 juillet, le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a publié un document clé : "le bilan énergétique de la France en 2014", bilan produit chaque année par le commissariat général au développement durable depuis 1970.…
mar 4 Fév 2014
Le bilan de RTE (Réseau de transport d’électricité) est paru le jeudi 23 janvier 2014. Il a confirmé la tendance à la stabilisation de la consommation d'électricité en France. Les mesures d'efficacité énergétique semblent donner des résultats.       …

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *