Climat : l'Union européenne accepte de ratifier l'accord de Paris - L'EnerGeek

Climat : l’Union européenne accepte de ratifier l’accord de Paris

accord-de-parisVendredi 30 septembre, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, et le président du conseil européen, Donald Tusk, ont annoncé que les Vingt-Huit Etats membres de l’Union européenne avaient l’intention de ratifier l’accord de Paris, qui devrait s’appliquer avant le début de la COP22, organisée au Maroc au mois de novembre.

A l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres de l’Environnement à Bruxelles, le président de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker, a confirmé que l’Europe allait « tenir ses promesses » pour le climat en ratifiant l’accord de Paris. Sur Twitter, le président du conseil européen a déclaré avoir reçu le « feu vert de tous les Etats membres pour une ratification rapide par l’UE de l’accord de Paris ».

Après un vote du Parlement européen, qui aura probablement lieu le 4 octobre, les 28 Etats membres seront pleinement engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Alors qu’actuellement, seuls 6 pays (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Slovaquie et Malte) avaient voté le texte élaboré lors de la COP21, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, estime désormais que « l’Europe se rapproche de son rendez-vous avec l’histoire des négociations climatiques ».

La ministre française de l’Environnement rappelle cependant qu’il reste « encore un certain nombre de points à clarifier concernant les points de vue des uns et des autres ». Elle affirme également « qu’il n’y a aucune dissension sur le fond » entre les partenaires européens. Cette décision devra toutefois être confirmée avant le 7 octobre afin que l’UE puisse conserver son leadership sur la problématique environnementale et participer activement aux discussions de la COP22, qui aura lieu à partir du 7 novembre à Marrakech.

      Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Crédit Photo : @LeParisien

Rédigé par : lucas-goal

lun 14 Déc 2015
Concentrant une grande partie de la recherche scientifique actuelle à travers le monde, le stockage de l'électricité prend aujourd'hui des formes diverses. En Suède par exemple, des chercheurs du laboratoire d'électronique organique de l'Université de Linköping ont développé un papier…
lun 10 Juil 2017
Victime des défaillances régulières de son réseau électrique lors d'événements météorologiques extrêmes, l’Etat d’Australie méridionale compte sur le groupe Tesla pour se prémunir en partie d’éventuelles coupures d’électricité. Le constructeur automobile américain a été sélectionné dans ce cadre pour mettre en…
mar 26 Mai 2015
Selon un rapport de la Banque mondiale réalisé en partenariat avec l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et publié le lundi 18 mai dernier, des progrès significatifs auraient été accomplis dans l'électrification progressive de la population mondiale et l'augmentation des moyens…
jeu 19 Sep 2013
Ellen Johnson Sirleaf, l'actuelle présidente du Libéria, s'est appuyé sur une étude de l'institut Bernstein pour dénoncer le stade des Cowboys, à Dallas aux Etats-Unis, qui consomme autant d'électricité que son pays. Dans une lettre visant à dénoncer la pauvreté…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *