Climat : l'Union européenne accepte de ratifier l'accord de Paris - L'EnerGeek Climat : l'Union européenne accepte de ratifier l'accord de Paris - L'EnerGeek

Climat : l’Union européenne accepte de ratifier l’accord de Paris

accord-de-parisVendredi 30 septembre, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, et le président du conseil européen, Donald Tusk, ont annoncé que les Vingt-Huit Etats membres de l’Union européenne avaient l’intention de ratifier l’accord de Paris, qui devrait s’appliquer avant le début de la COP22, organisée au Maroc au mois de novembre.

A l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres de l’Environnement à Bruxelles, le président de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker, a confirmé que l’Europe allait « tenir ses promesses » pour le climat en ratifiant l’accord de Paris. Sur Twitter, le président du conseil européen a déclaré avoir reçu le « feu vert de tous les Etats membres pour une ratification rapide par l’UE de l’accord de Paris ».

Après un vote du Parlement européen, qui aura probablement lieu le 4 octobre, les 28 Etats membres seront pleinement engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Alors qu’actuellement, seuls 6 pays (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Slovaquie et Malte) avaient voté le texte élaboré lors de la COP21, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, estime désormais que « l’Europe se rapproche de son rendez-vous avec l’histoire des négociations climatiques ».

La ministre française de l’Environnement rappelle cependant qu’il reste « encore un certain nombre de points à clarifier concernant les points de vue des uns et des autres ». Elle affirme également « qu’il n’y a aucune dissension sur le fond » entre les partenaires européens. Cette décision devra toutefois être confirmée avant le 7 octobre afin que l’UE puisse conserver son leadership sur la problématique environnementale et participer activement aux discussions de la COP22, qui aura lieu à partir du 7 novembre à Marrakech.

      Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Crédit Photo : @LeParisien

Rédigé par : lucas-goal

dim 31 Jan 2016
Du 26 au 28 janvier, les Assises européennes de la transition énergétique étaient organisées dans la ville de Dunkerque. En partenariat avec l’Ademe, la 17ème édition de ce rassemblement visait entre autres à « innover dans les formes de gouvernance locale ».…
jeu 27 Fév 2014
Echy est le produit de deux jeunes français. Cette innovation née sur les bancs de l’École polytechniques en 2009 propose, grâce à un système de fibres optiques, une nouvelle façon d'éclairer des surfaces en sous-sol ou des pièces privées de…
jeu 10 Avr 2014
Les nouvelles règles du marché de l’électricité ont été déposées ce mercredi 9 avril au ministère de l’Ecologie par Réseau de Transport d’Electricité (RTE). Destinées à accompagner la transition énergétique, elles prévoient notamment pour les industriels comme pour les particuliers,…
mer 30 Avr 2014
Un nouveau contrat de financement de 200 millions d’euros vient d’être officialisé entre RTE et la Banque européenne d’investissement. Destinés de prime abord à sécuriser les réseaux électriques de la Vallée du Rhône, ces travaux effectués sur des axes électriques…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *