Hinkley Point : "Nous avons toujours dit que les centrales nucléaires joueraient un rôle important" - L'EnerGeek Hinkley Point : "Nous avons toujours dit que les centrales nucléaires joueraient un rôle important" - L'EnerGeek

Hinkley Point : « Nous avons toujours dit que les centrales nucléaires joueraient un rôle important »

epr-hinkleypointJeudi 29 septembre, Jean-Marc Ayrault s’est rendu à Londres à l’occasion de la signature de l’accord d’investissement pour le projet de centrale nucléaire à Hinkley Point. Avec son partenaire chinois CGN, EDF va désormais pouvoir lancer la construction de deux EPR en Grande Bretagne, pour une mise en service prévue fin 2025.

En déplacement dans la capitale britannique, le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a pu célébrer la signature d’un important contrat pour l’industrie nucléaire. A cette occasion, il a notamment pu rencontrer son homologue Boris Johnson, ainsi que le secrétaire d’Etat à l’énergie, Greg Clark. Ce dernier en a profité pour souligner l’attachement de son pays à la solution nucléaire : « nous avons toujours dit que des centrales nucléaires comme Hinkley joueraient un rôle important ».

Lire aussi :  Hinkley Point : le patron d’EDF Energy fait toujours confiance à son partenaire chinois

Le projet de 18 milliards de livres (21 milliards d’euros) va notamment conforter la place de l’atome dans le mix énergétique européen et mondial. La centrale fournira 7 % des besoins britanniques en électricité à partir de 2025, tandis qu’à l’issue de ce chantier, deux autres EPR pourraient être construits à Sizewell.

Pour le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, cette étape marque donc l’aboutissement d’une longue période de négociation mais surtout le début d’une aventure exaltante. En effet, l’industriel tricolore doit non seulement installer l’EPR dans le paysage énergétique européen tout en confirmant l’excellence de la filière française : « Nous sommes très heureux de cette signature définitive. Je suis conscient du fait que c’était une longue phase de préparation, mais je suis persuadé qu’on sait démontrer qu’une fois les objectifs fixés, nous pouvons les tenir ».

Lire aussi : Grande-Bretagne : après Hinkley Point, deux autres EPR à Sizewell ?

Crédit Photo : @EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 16 Jan 2016
D’après une étude réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements dédiés aux énergies renouvelables atteignent des records en 2015. En dépit de la chute des prix du pétrole, les éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques ont réussi à…
lun 21 Déc 2015
En plein développement, les différentes techniques de captage ou de purification des émissions de gaz à effet de serre permettent déjà de réduire de manière significative la teneur en carbone des fumées industrielles. Une évolution positive mais encore insuffisante au…
mer 4 Nov 2015
Tandis que la Fondation Hulot et d’autres ONG rappellent que « les engagements actuellement sur la table des négociations [de la COP21] ne sont pas suffisants pour limiter le réchauffement à 2°C », le Costa Rica fait figure d’exemple. Grâce à l’énergie…
ven 3 Juin 2016
Le groupe Suez et le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) ont présenté, le 9 mai dernier à la station d'épuration de Valenton (Val-de-Marne), un démonstrateur industriel de production de biocarburant à base d'eaux usées. Cet équipement pilote…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *