En Suisse, la stratégie énergétique ne fait pas consensus - L'EnerGeek

En Suisse, la stratégie énergétique ne fait pas consensus

allianceenergiePlusieurs parlementaires de la Confédération helvétique s’opposent à la stratégie énergétique 2050. Alors que le projet fera l’objet d’un vote à la fin de la semaine, la plateforme Alliance Energie propose déjà d’organiser une consultation populaire.

Défendue notamment par les Verts, la stratégie énergétique 2050 consiste, d’une part, à développer les énergies renouvelables – dont la force hydraulique -, mais aussi à améliorer le rendement énergétique. Toutefois, si ces objectifs sont partagés par l’ensemble des responsables politiques, celle-ci vise également à interdire la construction  de nouvelles centrales nucléaires, une option qui divise encore la population suisse et ses représentants.

           Lire aussi : Le nucléaire, une énergie indispensable pour les Suisses

D’ailleurs, le texte qui sera soumis au vote vendredi 30 septembre pourrait bien être rejeté par les parlementaires. Et pour cause, de nombreux élus de l’Union démocratique du centre (UDC) ne cachent pas leur hostilité à cette politique énergétique. Néanmoins, l’incertitude demeure actuellement puisque le Parti libéral-radical (PLR) n’a pas encore arrêté son positionnement sur le sujet. Ainsi, le président du PLR Ignazio Cassis explique : « Il y aura une belle discussion. (…) Tout est donc ouvert ».

Cela étant, même si le Parti écologiste suisse (PES) parvenait à imposer la stratégie énergétique 2050 aux deux chambres du Parlement, elle serait alors probablement remise en cause par une consultation populaire. En effet, l’Alliance Energie, soutenue entre autres par l’Alliance pour une politique énergétique raisonnable (AVES), commencera à regrouper les signatures nécessaires à la procédure à partir du 11 octobre prochain.

           Lire aussi : La Suisse change d’option sur le nucléaire ?

Crédit Photo : @AllianceEnergie

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.