En Suisse, la stratégie énergétique ne fait pas consensus - L'EnerGeek En Suisse, la stratégie énergétique ne fait pas consensus - L'EnerGeek

En Suisse, la stratégie énergétique ne fait pas consensus

allianceenergiePlusieurs parlementaires de la Confédération helvétique s’opposent à la stratégie énergétique 2050. Alors que le projet fera l’objet d’un vote à la fin de la semaine, la plateforme Alliance Energie propose déjà d’organiser une consultation populaire.

Défendue notamment par les Verts, la stratégie énergétique 2050 consiste, d’une part, à développer les énergies renouvelables – dont la force hydraulique -, mais aussi à améliorer le rendement énergétique. Toutefois, si ces objectifs sont partagés par l’ensemble des responsables politiques, celle-ci vise également à interdire la construction  de nouvelles centrales nucléaires, une option qui divise encore la population suisse et ses représentants.

           Lire aussi : Le nucléaire, une énergie indispensable pour les Suisses

D’ailleurs, le texte qui sera soumis au vote vendredi 30 septembre pourrait bien être rejeté par les parlementaires. Et pour cause, de nombreux élus de l’Union démocratique du centre (UDC) ne cachent pas leur hostilité à cette politique énergétique. Néanmoins, l’incertitude demeure actuellement puisque le Parti libéral-radical (PLR) n’a pas encore arrêté son positionnement sur le sujet. Ainsi, le président du PLR Ignazio Cassis explique : « Il y aura une belle discussion. (…) Tout est donc ouvert ».

Cela étant, même si le Parti écologiste suisse (PES) parvenait à imposer la stratégie énergétique 2050 aux deux chambres du Parlement, elle serait alors probablement remise en cause par une consultation populaire. En effet, l’Alliance Energie, soutenue entre autres par l’Alliance pour une politique énergétique raisonnable (AVES), commencera à regrouper les signatures nécessaires à la procédure à partir du 11 octobre prochain.

           Lire aussi : La Suisse change d’option sur le nucléaire ?

Crédit Photo : @AllianceEnergie

Rédigé par : lucas-goal

sam 21 Mai 2016
Le jeudi 19 mai dernier, le président du conseil d’administration d’Areva, Philippe Varin, faisait le point sur la stratégie du groupe face à l’assemblée générale des actionnaires. En se recentrant sur le cycle du combustible nucléaire, l’entreprise veut réaffirmer son…
lun 24 Fév 2014
Lors de la conférence de ce week-end sur l’énergie à Oran (Algérie), le mot d’ordre était  « énergie renouvelable ». Les participants ont unanimement considéré les énergies vertes comme un choix stratégique pour l’avenir de l’Afrique. L'un des plus importants potentiels renouvelables se situe au nord…
mar 1 Avr 2014
Facebook a réaffirmé sa volonté d’apporter internet à tous ceux qui n’y ont pas encore accès et cela par tous les moyens. Parmi les projets à l’étude, les avions-relais alimentés à l’énergie solaire pourraient bien l’emporter. Si les deux tiers…
mer 8 Juin 2016
Dans le cadre de sa participation au parlement de l'environnement organisé au Kenya à la fin du mois de mai, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Ségolène Royal, a lancé officiellement le premier club énergies renouvelables…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *