EDF va investir 2 milliards de dollars dans l'éolien indien - L'EnerGeek EDF va investir 2 milliards de dollars dans l'éolien indien - L'EnerGeek

EDF va investir 2 milliards de dollars dans l’éolien indien

eoliennes_indeDans le cadre de sa stratégie CAP 2030, l’électricien français souhaite se développer à l’international, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Pour ce faire, le délégué général d’EDF Energies Nouvelles, Antoine Cahuzac, vient d’annoncer son intention d’investir 2 milliards de dollars afin de construire des éoliennes en Inde. 

D’après les estimations du Fonds Monétaire International pour 2016, l’Inde est le pays avec la plus forte croissance (+7,4 % du PIB), devant la Chine et l’Indonésie. Malgré ce dynamisme économique, « 300 millions d’Indiens n’ont toujours pas accès à l’électricité ». Aussi, le premier électricien d’Europe a annoncé la création de la co-entreprise Sitac Wind Management and Development, lors de la visite de François Hollande dans le pays au début de l’année, pour remédier à cette situation.

A présent, la structure, qui avait pour objectif d’installer 142 mégawatts de capacité éolienne d’ici la fin 2016, souhaite accélérer son implantation. Ainsi, le DG d’EDF Energies Nouvelles a annoncé vouloir consacrer 2 milliards de dollars pour augmenter cette énergie verte. « Nous comptons investir des centaines de millions de dollars dans ce pays au cours des prochaines années. Notre objectif est que cette coentreprise dispose d’une puissance installée de 2 gigawatts (GW) d’ici cinq ans ».

Une annonce bien accueillie par le gouvernement de Naranda Modi qui souhaite également accroitre la part des ENR au sein du mix électectrique, jusqu’à 40 % d’ici 2030, avec 60 gigawatts d’énergie éolienne dès 2022. D’ailleurs, l’entreprise française pourrait également profiter de sa structure locale pour construire des fermes éoliennes en mer, au large des 7 500 km de côtes de la puissance asiatique. L’Union européenne et le Global Wind Energy Council ont déjà lancé un plan d’action dans cette perspective.

           Lire aussi : L’Inde, une puissance qui tourne à l’éolien ?

Crédit Photo : @LaTribune

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Mar 2017
La production d'électricité dans les territoires d'Outre-mer est un marché porteur et ouvre sans cesse de nouvelles perspectives en ces temps de transition énergétique. Le producteur français d'électricité Albioma, surtout présent dans les DOM-TOM, aura su en profiter pour booster…
mar 19 Août 2014
Le barrage en question, situé à 50 kilomètres au nord de Mossoul, représente un enjeu géostratégique énorme pour la région. C’est pourquoi les forces kurdes, bien aidées par l’aviation américaine, ont repris le plus grand barrage hydroélectrique d’Irak, le dimanche…
sam 6 Mai 2017
Veolia a annoncé mercredi 3 mai 2017, avoir remporté trois nouveaux contrats liés au secteur de l'énergie auprès d'industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d'euros. Le groupe français fournira dans…
ven 11 Juil 2014
La société québécoise Idénergie devrait commercialiser d'ici cet été la première hydrolienne domestique. Fonctionnant selon les mêmes principes que les hydroliennes classiques, ce nouveau dispositif permettrait d'assurer l'autosuffisance énergétique d'une habitation. Testé avec succès dans les rapides de Lachine, un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *