EDF va investir 2 milliards de dollars dans l'éolien indien - L'EnerGeek EDF va investir 2 milliards de dollars dans l'éolien indien - L'EnerGeek

EDF va investir 2 milliards de dollars dans l’éolien indien

eoliennes_indeDans le cadre de sa stratégie CAP 2030, l’électricien français souhaite se développer à l’international, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Pour ce faire, le délégué général d’EDF Energies Nouvelles, Antoine Cahuzac, vient d’annoncer son intention d’investir 2 milliards de dollars afin de construire des éoliennes en Inde. 

D’après les estimations du Fonds Monétaire International pour 2016, l’Inde est le pays avec la plus forte croissance (+7,4 % du PIB), devant la Chine et l’Indonésie. Malgré ce dynamisme économique, « 300 millions d’Indiens n’ont toujours pas accès à l’électricité ». Aussi, le premier électricien d’Europe a annoncé la création de la co-entreprise Sitac Wind Management and Development, lors de la visite de François Hollande dans le pays au début de l’année, pour remédier à cette situation.

A présent, la structure, qui avait pour objectif d’installer 142 mégawatts de capacité éolienne d’ici la fin 2016, souhaite accélérer son implantation. Ainsi, le DG d’EDF Energies Nouvelles a annoncé vouloir consacrer 2 milliards de dollars pour augmenter cette énergie verte. « Nous comptons investir des centaines de millions de dollars dans ce pays au cours des prochaines années. Notre objectif est que cette coentreprise dispose d’une puissance installée de 2 gigawatts (GW) d’ici cinq ans ».

Une annonce bien accueillie par le gouvernement de Naranda Modi qui souhaite également accroitre la part des ENR au sein du mix électectrique, jusqu’à 40 % d’ici 2030, avec 60 gigawatts d’énergie éolienne dès 2022. D’ailleurs, l’entreprise française pourrait également profiter de sa structure locale pour construire des fermes éoliennes en mer, au large des 7 500 km de côtes de la puissance asiatique. L’Union européenne et le Global Wind Energy Council ont déjà lancé un plan d’action dans cette perspective.

           Lire aussi : L’Inde, une puissance qui tourne à l’éolien ?

Crédit Photo : @LaTribune

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Nov 2015
A l’horizon du 1er janvier 2016, la consommation d’électricité du Crédit Agricole reposera sur les énergies renouvelables. Après avoir signé un contrat avec le groupe EDF, l'ensemble des sites administratifs et la majorité des agences de l’institution financière participeront donc au changement du…
mer 5 Juin 2013
Saft, producteur de batteries français, a annoncé mardi 4 juin avoir été sélectionné au coté de ERDF dans le cadre du projet Venteea qui a pour but d’améliorer l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau d’électricité national. L’atout majeur de…
mer 30 Nov 2016
Dans un communiqué daté du 25 novembre dernier, la Caisse des dépôts (CDC) annonce sa volonté de renforcer ses investissements dans l'éolien terrestre en France via l'acquisition de 49,9% du capital de trois sociétés de projets menés par la Compagnie du…
jeu 9 Juin 2016
Pour préparer l’Euro 2016, des investissements estimés à 1,7 milliard d’euros ont été réalisés pour la construction et la rénovation des 9 stades. A cette occasion, EDF Energies Nouvelles a notamment souhaité développer l’utilisation des énergies renouvelables dans les enceintes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *