"L'éolien, pionnier d'une révolution industrielle et sociétale" pour France énergie éolienne - L'EnerGeek "L'éolien, pionnier d'une révolution industrielle et sociétale" pour France énergie éolienne - L'EnerGeek

« L’éolien, pionnier d’une révolution industrielle et sociétale » pour France énergie éolienne

éolienLa semaine dernière, France Energie Eolienne organisait la septième édition de son colloque national, au parc Floréal, sur le thème : « L’éolien, pionnier d’une révolution industrielle et sociétale ». A cette occasion, l’association professionnelle a publié l’édition 2016 de son observatoire de l’éolien, révélant ainsi les progrès de la filière industrielle.

Lors du rassemblement annuel de son organisation, le président de la FEE, Olivier Pérot, a souhaité rappeler que le « développement de l’éolien représente une véritable opportunité économique pour la France et ses territoires ». Pour nous en convaincre, il a ensuite invité les analystes du secteur de l’énergie à consulter l’observatoire de l’éolien 2016, réalisé en partenariat avec le cabinet Bearingpoint.  Ce dernier démontre selon lui, « chiffres à l’appui, les contributions concrètes de la filière à la création d’emplois et au développement industriel ».

Alors que la loi de transition énergétique adoptée à l’été 2015 prévoit de porter à 40 % la part des énergies renouvelables au sein du mix électrique français, l’énergie éolienne apparait comme une solution incontournable. Pourtant, les installations en fonctionnement couvrent actuellement moins de 5 % de la consommation électrique. L’an passé, cette énergie propre dépassait la barre des 10 000 mégawatts installés, à comparer aux 25 GW de puissance installée (19 GW terrestre et 6 GW en mer) envisagés pour 2020.

Néanmoins, si le rythme de développement des éoliennes en France est encore insuffisant, la création d’emplois verts a déjà progressé de 15,4 % en 2015 par rapport à 2014. Concrètement, 1950 emplois ont été créés au sein de la filière, qui compte désormais 14 470 salariés répartis au sein de 790 entreprises. Pour la nouvelle déléguée générale, Pauline Le Bertre, ce rendez-vous des professionnels doit « devenir une véritable plateforme d’échanges » et contribuer ainsi à renforcer le dynamisme de la filière.

Lire aussi : L’Assemblée nationale favorise l’énergie éolienne

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 13 Déc 2015
A la suite d’une dépréciation massive de ses actifs, l’énergéticien allemand a décidé de revoir sa stratégie. Pour faire face à la transition énergétique, RWE a opté pour une scission de ses activités. Une orientation finalement validée vendredi 11 décembre…
mer 4 Jan 2017
Si les objectifs de la transition énergétique sont désormais fixés dans le cadre de la loi, transformer au long cours notre système énergétique vers un modèle à la fois durable et responsable nécessitera, dans les prochaines années, des investissements conséquents.…
mer 30 Avr 2014
Et si nos routes pouvaient-elles aussi créer de l’énergie !? C’est ce que proposent deux chercheurs américains avec leur système de route solaire inédit. Baptisé Solar Roadways, ce projet permettrait d’optimiser les voies de circulation dans la production d’énergie et…
mer 22 Jan 2014
La transition énergétique est-elle remise en cause en Allemagne ? Le gouvernement Merkel s’en défend, il n’empêche le nouveau ministre Allemand de l’économie Sigmar Gabriel (photo) ne fait pas de mystères sur l’évolution des subventions accordées aux énergies nouvelles : elles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *