Energies alternatives : l'Afrique est "un terrain de jeu intéressant" selon Patrick Pouyanné - L'EnerGeek

Energies alternatives : l’Afrique est « un terrain de jeu intéressant » selon Patrick Pouyanné

patrick_pouyanneA la tête de Total depuis presque deux ans, Patrick Pouyanné a livré récemment une interview au journal Jeune Afrique. Tout en revenant sur ses ambitions pour la rive sud de la Méditerranée, il affirme que son groupe reste « le leader du pétrole » dans la région.

A la tête de Total depuis la mort de Christophe de Margerie, fin 2014, le polytechnicien a progressivement endossé le costume de « nouveau patron des hydrocarbures ». Il vient d’ailleurs de préciser sa stratégie internationale dans les pages du magazine Jeune Afrique. Juste avant de rencontrer la nouvelle présidente de la puissante entreprise pétrolière angolaise Sonangol, Isabel dos Santos, le PDG de la supermajor a notamment réaffirmé son intention de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur en Afrique.

Interrogé par le journaliste Christophe Le Bec sur les déclarations du PDG d’ENI, Claudio Descalzi, qui revendiquait récemment le titre de première major en Afrique, le dirigeant français s’est amusé : « Je reconnais bien là la verve italienne de mon ami Claudio Descalzi, mais, objectivement, c’est Total le numéro un ! » En effet, Patrick Poyanné rappelle que son entreprise va fêter les 90 ans de sa présence sur le continent, alors que celui-ci représente 30 Energie % des activités du groupe tricolore.

Après avoir souligné l’importance de l’exploration et de la production de pétrole, le responsable de la firme pétrolière a évoqué l’avenir et la transition énergétique. Selon lui, « l’Afrique est un terrain de jeu intéressant, dans le gaz mais aussi dans le solaire. L’accès à une énergie décentralisée comme cette dernière est une piste intéressante sur un continent où 500 millions d’habitants n’ont pas accès au courant ».

Lire aussi : Total a des idées pour faire des économies

Crédit Photo : @LaCroix

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Mai 2017
Le groupe français Engie et son partenaire islandais Reykjavik Geothermal ont annoncé mardi 23 mai 2017, avoir obtenu de la part du ministère de l’Energie mexicain (SEMER), trois nouvelles licences d’exploration géothermique. Ces licences autorisent pour une période de trois…
mar 12 Sep 2017
Les autorités chinoises ont donné leur feu vert, fin août 2017, à la méga-fusion de deux groupes énergétiques nationaux, créant ainsi le numéro un mondial de l’énergie en termes de capacités installées. Le principal producteur national de charbon Shenhua et…
lun 23 Mai 2016
Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, a annoncé le lancement d'une série d'appels d'offres portant sur le déploiement de parcs hydroliens et éoliens flottants au large des côtes françaises. Cette annonce engage ainsi le secteur…
mer 22 Fév 2017
Bien que les premiers parcs éoliens offshore français ne devraient pas être mis en service avant 2021 compte tenu des recours administratifs portés à leur encontre par les associations anti-éoliennes, le gestionnaire du réseau à haute tension prépare malgré tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *