Yukiya Amano visite le centre de recherche de Cadarache - L'EnerGeek Yukiya Amano visite le centre de recherche de Cadarache - L'EnerGeek

Yukiya Amano visite le centre de recherche de Cadarache

De passage en France, le directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Yukiya Amano, s’est rendu au centre de recherche nucléaire de Cadarache, où il a visité plusieurs installations développées par des programmes de recherche internationaux.

Arrivé le 6 septembre sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) après avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères à Paris, M. Yukiya Amano a été accueilli par le directeur du CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône), M. Christian Bonnet, et le directeur nucléaire du CEA, M. François Gauché. Le délégué général de l’AIEA était également accompagné de l’ambassadeur de France auprès de l’Office des Nations unies et des Organisations internationales, S.E. Jean-Louis Falconi, et de la directrice des relations internationales du CEA, Mme Anne Lazar-Sury.

Au cours de ce déplacement, il a pu découvrir le laboratoire d’examens des combustibles actifs (Leca), mais aussi le futur réacteur de recherche internationale Jules Horowitz (RJH). L’an passé, ces deux installations avaient justement reçu la labélisation International Center based on Research Reactors (ICERR), attribuée par l’AIEA.

En effet, la construction du réacteur Jules Horowitz a été rendue possible grâce à la coopération de plusieurs instituts de recherches : CIEMAT (Espagne), SCK (Belgique), NRI (République Tchèque), VTT (Finlande), IAEC (Israël), DAE (Inde), JAEA (Japon), NNL (Royaume-Uni). De même, plusieurs industriels tels qu’EDF, AREVA ou Vattenfall vont collaborer sur ce projet. Ce Réacteur d’Essai de Matériaux (ou MTR, accronyme anglais pour Material Testing Reactor) sera utilisé par l’industrie nucléaire pour « la sécurité et l’optimisation des réacteurs nucléaires existants comme au développement des futurs réacteurs ».

Lire aussi : Accord entre le CEA et le département américain de l’énergie

Crédit Photo : @CEA

Rédigé par : lucas-goal

jeu 28 Jan 2016
Sur son blog Chroniques de l’anthropocène, le polytechnicien et fondateur de l'institut Carbone 4 Alain Grandjean, affirme douter des objectifs fixés par la loi de transition énergétique. Selon lui, la France ne pourra pas tenir son engagement relatif à la diminution du nucléaire, pourtant…
jeu 26 Déc 2013
EDF  a annoncé des investissements conséquents dans les Ardennes, destinés à préparer la prolongation de la durée de vie des deux plus gros sites de production électricité du département : l’usine hydroélectrique du Revin et la centrale nucléaire de Chooz. Ce programme de rénovation va d’abord concerner…
mar 31 Mar 2015
Si elle est principalement associée par le grand public à la production d'énergie nucléaire, la radioactivité, en tant que phénomène naturel, fait partie de notre quotidien : plus de 60 % de notre exposition se fait via le soleil ou…
Le 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *