Yukiya Amano visite le centre de recherche de Cadarache - L'EnerGeek

Yukiya Amano visite le centre de recherche de Cadarache

De passage en France, le directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Yukiya Amano, s’est rendu au centre de recherche nucléaire de Cadarache, où il a visité plusieurs installations développées par des programmes de recherche internationaux.

Arrivé le 6 septembre sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) après avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères à Paris, M. Yukiya Amano a été accueilli par le directeur du CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône), M. Christian Bonnet, et le directeur nucléaire du CEA, M. François Gauché. Le délégué général de l’AIEA était également accompagné de l’ambassadeur de France auprès de l’Office des Nations unies et des Organisations internationales, S.E. Jean-Louis Falconi, et de la directrice des relations internationales du CEA, Mme Anne Lazar-Sury.

Au cours de ce déplacement, il a pu découvrir le laboratoire d’examens des combustibles actifs (Leca), mais aussi le futur réacteur de recherche internationale Jules Horowitz (RJH). L’an passé, ces deux installations avaient justement reçu la labélisation International Center based on Research Reactors (ICERR), attribuée par l’AIEA.

En effet, la construction du réacteur Jules Horowitz a été rendue possible grâce à la coopération de plusieurs instituts de recherches : CIEMAT (Espagne), SCK (Belgique), NRI (République Tchèque), VTT (Finlande), IAEC (Israël), DAE (Inde), JAEA (Japon), NNL (Royaume-Uni). De même, plusieurs industriels tels qu’EDF, AREVA ou Vattenfall vont collaborer sur ce projet. Ce Réacteur d’Essai de Matériaux (ou MTR, accronyme anglais pour Material Testing Reactor) sera utilisé par l’industrie nucléaire pour « la sécurité et l’optimisation des réacteurs nucléaires existants comme au développement des futurs réacteurs ».

Lire aussi : Accord entre le CEA et le département américain de l’énergie

Crédit Photo : @CEA

Rédigé par : lucas-goal

mar 26 Avr 2016
Le magazine eurocitoyen « rassemble les jeunes désireux d’agir en faveur de la construction d’une Europe fédérale ». Parmi eux, l’étudiante de Science Po Sarah Bonnefoix revenait la semaine dernière sur le « Programme Nucléaire Illustratif » (PINC) de la Commission européenne.…
lun 3 Nov 2014
Alors que se tenait la semaine dernière à Pékin une conférence internationale réunissant les organismes scientifiques et techniques à la base des autorités nationales de sûreté nucléaire, Liu Hua, vice-responsable de l'Administration de sûreté nucléaire chinoise, a réaffirmé la volonté…
mar 19 Fév 2013
Areva vient d’annoncer un record de production d’uranium pour l’année 2012. Le groupe français a produit un total de 9.760 tonnes d’uranium dans le monde. Ces résultats sont en grande partie liés aux productions record des gisements de Katco (Kazakhstan)…
lun 16 Déc 2013
A la suite de sa rencontre avec la présidente brésilienne lors de son récent déplacement en Amérique du Sud, François Hollande a assuré que « Dilma Roussef est déterminée à ce que le nucléaire prenne une part plus importante de production…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *