Yukiya Amano visite le centre de recherche de Cadarache - L'EnerGeek

Yukiya Amano visite le centre de recherche de Cadarache

De passage en France, le directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Yukiya Amano, s’est rendu au centre de recherche nucléaire de Cadarache, où il a visité plusieurs installations développées par des programmes de recherche internationaux.

Arrivé le 6 septembre sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) après avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères à Paris, M. Yukiya Amano a été accueilli par le directeur du CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône), M. Christian Bonnet, et le directeur nucléaire du CEA, M. François Gauché. Le délégué général de l’AIEA était également accompagné de l’ambassadeur de France auprès de l’Office des Nations unies et des Organisations internationales, S.E. Jean-Louis Falconi, et de la directrice des relations internationales du CEA, Mme Anne Lazar-Sury.

Au cours de ce déplacement, il a pu découvrir le laboratoire d’examens des combustibles actifs (Leca), mais aussi le futur réacteur de recherche internationale Jules Horowitz (RJH). L’an passé, ces deux installations avaient justement reçu la labélisation International Center based on Research Reactors (ICERR), attribuée par l’AIEA.

En effet, la construction du réacteur Jules Horowitz a été rendue possible grâce à la coopération de plusieurs instituts de recherches : CIEMAT (Espagne), SCK (Belgique), NRI (République Tchèque), VTT (Finlande), IAEC (Israël), DAE (Inde), JAEA (Japon), NNL (Royaume-Uni). De même, plusieurs industriels tels qu’EDF, AREVA ou Vattenfall vont collaborer sur ce projet. Ce Réacteur d’Essai de Matériaux (ou MTR, accronyme anglais pour Material Testing Reactor) sera utilisé par l’industrie nucléaire pour « la sécurité et l’optimisation des réacteurs nucléaires existants comme au développement des futurs réacteurs ».

Lire aussi : Accord entre le CEA et le département américain de l’énergie

Crédit Photo : @CEA

Rédigé par : lucas-goal

lun 16 Déc 2013
Le gouvernement sud-coréen a présenté mardi 10 décembre, les premières orientations de sa future politique énergétique. Face à la forte augmentation de la demande d'électricité, qui devrait doubler d'ici 20 ans, le gouvernement de Park Geun-hye a décidé de mettre…
mar 8 Nov 2016
Une étude réalisée par l’institut de sondage Toluna montre que les énergéticiens tricolores bénéficient d’une bonne réputation. Ainsi, alors qu’EDF se place troisième dans le classement des meilleures entreprises françaises pour travailler, le pétrolier Total est considéré comme la septième…
ven 25 Déc 2015
L’agence de notation Standard & Poor's vient de dégrader la note de l’entreprise publique Areva. Depuis plusieurs mois déjà, les analystes américains s’inquiètent de la stratégie économique du géant français de l’atome. (suite…)
ven 14 Juil 2017
Le chantier de l'EPR de Flamanville dans la Manche, souvent critiqué pour les aléas de son calendrier, semble désormais sur la bonne voie. Après avoir reçu l’aval de l’ASN concernant les tests de qualification de la cuve du réacteur, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *