Total a des idées pour faire des économies - L'EnerGeek Total a des idées pour faire des économies - L'EnerGeek

Total a des idées pour faire des économies

total_rfiLe directeur de l’exploration-production du géant pétrolier français, Arnaud Breuillac, veut adapter l’entreprise à un environnement économique à 50 dollars le barril. Bien positionné par rapport à ses concurrents, Total continue de regorger d’idées pour faire des économies sur ses exploitations.

En partant à la chasse aux coûts, la major pétrolière tricolore espère économiser 2,4 milliards d’euros en 2016.  Cette stratégie de réduction des dépenses est d’ailleurs partagée par la majorité des acteurs du secteur (BP, ExxonMobil, ENI, StatOil…) depuis la chute des cours mondiaux. Toutefois, l’analyste financier chez Natixis, Baptiste Lebacq, assure que « le groupe Total fait partie des cours élevés car il est parti avec une longueur d’avance ».

Ainsi, le directeur de l’exploration-production, Arnaud Breuillac, explique avoir décidé de revoir l’architecture des projets « en intervenant dès la conception [des projets], on peut gagner en moyenne entre 10 et 15 % ». Avec l’exemple du champ pétrolifère ultra profond de Zinia 2, au large des côtes angolaises, les équipes de maintenance ont été mutualisées, tandis que l’entreprise n’utilise plus que 6 hélicoptères au lieu de 12 en Afrique de l’Ouest.

Toutefois, Total avait prévu de réaliser 3 milliards d’euros d’économie en 2017. Or, actuellement, l’énergéticien prévoit d’atteindre les 2,4 milliards d’euros d’ici la fin 2016. Pour y parvenir, il devra encore approfondir ses réflexions même si Arnaud Breuillac précise que « toutes les bonnes idées, pour la plupart venue des opérationnels, sont systématisées ».

       Lire aussi : Les grands pétroliers donnent la priorité au désendettement et à la rémunération de leurs actionnaires

Crédit Photo : @RFI

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Oct 2016
Alors que l’Allemagne a accepté de ratifier l’Accord de Paris, elle ne semble pas en mesure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, en 2015, même si les énergies renouvelables atteignent des sommets, ses émissions de…
Invité du Grand Rendez-Vous sur I-Télé, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a exposé son projet pour le secteur énergétique français. En abordant aussi bien la question du nucléaire que celle des énergies renouvelables, il a notamment expliqué que les prix…
jeu 17 Jan 2013
Dans une première partie, nous avons vu pourquoi les centrales thermiques étaient indispensables dans le mix électrique de la France. Aussi important soit-il, ce parc doit se moderniser afin de s'adapter à la nouvelle législation environnementale. Le parc thermique est…
ven 26 Avr 2013
La visite de François Hollande en Chine a été l’occasion pour les entreprises françaises de signer plusieurs contrats  dans le domaine de l’énergie. EDF et le groupe CDC (China Datang Corporation) ont signé un accord de coopération dans le secteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *