En Afrique de l'Ouest, la BOAD veut "régler le problème de l'énergie" - L'EnerGeek

En Afrique de l’Ouest, la BOAD veut “régler le problème de l’énergie”

boadLe président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christian Adovelande, considère que 20 mille milliards de francs CFA seraient nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques de la population d’Afrique de l’Ouest. En développant prioritairement les infrastructures de la région, il tente notamment d’apporter une réponse au défi imposé par l’accroissement de la démographie.

Interrogé par l’Agence France Presse, le président de la BOAD, Christian Adovelande, a déclaré vouloir « régler le problème de l’énergie » afin d’assurer le développement économique des pays de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA). Pour y parvenir, il estime que 20 mille milliards de francs CFA, soit 30 milliards d’euros, seront nécessaires : « Nous sommes en train de mettre l’accent surtout sur les infrastructures pour rendre nos économies très compétitives. Et quand je parle d’infrastructures c’est d’abord l’énergie ».

En effet, « sans énergie, il n’y a pas de développement » résume le représentant de la Côte d’Ivoire à la BOAD, Oumar Tembely. Dans cette optique, l’institution financière fondée en 197 ne souhaite écarter aucune option, « aussi bien en ce qui concerne les énergies conventionnelles que les énergies renouvelables». Alors qu’elle ne dispose actuellement que d’un budget annuel de 450 millions d’euros, elle souligne l’importance de l’interconnexion des réseaux électriques nationaux.

Tandis que des millions d’Africains vivent encore sans accès à l’électricité dans les zones rurales et que les délestages restent fréquents dans les grandes villes, le développement des capacités de production est donc vital. D’autant plus que, comme le soulignait hier soir l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, un pays comme le Sénégal comptera bientôt 400 millions d’habitants contre seulement 274 millions en 2014.

            Lire aussi : Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

Crédit Photo : @GreenActionAfrica.Org

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.