"La fiscalité énergétique est le grand enjeu de la fin du quinquennat" pour Nicolas Garnier - L'EnerGeek

« La fiscalité énergétique est le grand enjeu de la fin du quinquennat » pour Nicolas Garnier

amorce-1Attentive à la transition énergétique, l’Amorce place de grands espoirs dans le dernier texte budgétaire du quinquennat de François Hollande. Alors que les discussions débuteront à l’automne, le délégué général de l’association, Nicolas Garnier, suggère déjà quelques propositions.

Présenté comme l’un des grands chantiers de la présidence Hollande, la transition énergétique s’était fixée pour objectif de décarboner le mix énergétique français. Un an après l’adoption de la loi, l’Association des acteurs locaux de l’énergie (Amorce) ne parvient pas à cacher sa déception : « Les décrets d’application, dans un certain nombre de cas, ne sont pas à la hauteur des ambitions », explique le directeur général de l’Amorce.

Mais alors que la loi de finances 2017 sera bientôt débattue au Parlement, d’importantes inflexions peuvent encore changer la donne énergétique selon l’association. Ainsi, « l’affectation de la fiscalité énergétique est probablement le grand enjeu de la fin du quinquennat » résume Nicolas Garnier.

Relayées par Environnement-magazine.fr, les craintes de l’Amorce s’accompagnent également de plusieurs propositions concrètes. Après avoir rappelé la « nécessité absolue » de doubler le fonds chaleur, conformément aux engagements de Ségolène Royal, l’organisation plaide en faveur « d’une accélération de la hausse de la contribution climat-énergie » et demande à ce que « cette ressource soit attribuée seulement aux collectivités dont le plan climat aurait été validé par l’Ademe ».

Enfin, l’AMORCE propose aussi de revaloriser les Certificats d’Economie d’Energie afin de mieux maitriser les consommations d’énergie.

Lire aussi : La transition énergétique en France un an après son lancement

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 25 Août 2017
Des chercheurs du NanoTech Institute de l'université du Texas à Dallas et de l'université sud-coréenne de Hanyang ont mis au point un nouveau matériau qui pourrait bien révolutionner la production d’électricité dans les années à venir. Détaillés dans la revue…
mar 27 Jan 2015
Dans le cadre de la transition énergétique française, le gouvernement ambitionne d'accélérer le déploiement des énergies marines renouvelables et d'atteindre une puissance installée de 6.000 MW à l'horizon 2020. Alors que le ministère de l'Écologie prépare le lancement d'un troisième appel…
ven 28 Août 2015
Une équipe de chercheurs de l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud a élaboré un nouveau modèle de centrale solaire thermodynamique qui déjoue les problèmes de coût et d’installation qui entravent le développement de ce type d’énergie renouvelable. Leur prototype…
lun 15 Fév 2016
Sur le site du barrage du Chastang, EDF a présenté le bilan 2015 pour les 58 barrages et 28 centrales de la vallée de la Dordogne. Malgré une pluviométrie défavorable au cours des douze derniers mois, l’énergéticien a souhaité souligner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *