"La fiscalité énergétique est le grand enjeu de la fin du quinquennat" pour Nicolas Garnier - L'EnerGeek "La fiscalité énergétique est le grand enjeu de la fin du quinquennat" pour Nicolas Garnier - L'EnerGeek

« La fiscalité énergétique est le grand enjeu de la fin du quinquennat » pour Nicolas Garnier

amorce-1Attentive à la transition énergétique, l’Amorce place de grands espoirs dans le dernier texte budgétaire du quinquennat de François Hollande. Alors que les discussions débuteront à l’automne, le délégué général de l’association, Nicolas Garnier, suggère déjà quelques propositions.

Présenté comme l’un des grands chantiers de la présidence Hollande, la transition énergétique s’était fixée pour objectif de décarboner le mix énergétique français. Un an après l’adoption de la loi, l’Association des acteurs locaux de l’énergie (Amorce) ne parvient pas à cacher sa déception : « Les décrets d’application, dans un certain nombre de cas, ne sont pas à la hauteur des ambitions », explique le directeur général de l’Amorce.

Mais alors que la loi de finances 2017 sera bientôt débattue au Parlement, d’importantes inflexions peuvent encore changer la donne énergétique selon l’association. Ainsi, « l’affectation de la fiscalité énergétique est probablement le grand enjeu de la fin du quinquennat » résume Nicolas Garnier.

Relayées par Environnement-magazine.fr, les craintes de l’Amorce s’accompagnent également de plusieurs propositions concrètes. Après avoir rappelé la « nécessité absolue » de doubler le fonds chaleur, conformément aux engagements de Ségolène Royal, l’organisation plaide en faveur « d’une accélération de la hausse de la contribution climat-énergie » et demande à ce que « cette ressource soit attribuée seulement aux collectivités dont le plan climat aurait été validé par l’Ademe ».

Enfin, l’AMORCE propose aussi de revaloriser les Certificats d’Economie d’Energie afin de mieux maitriser les consommations d’énergie.

Lire aussi : La transition énergétique en France un an après son lancement

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Juil 2016
L’Europe est à l’aube d’une nouvelle ère basée sur l’utilisation massive des énergies renouvelables. C’est en substance l'une des conclusions du "New Energy Outlook 2016", publié en juin par l’agence américaine Bloomberg New Energy Finance. Selon les experts qui ont…
mar 20 Mai 2014
La réglementation française impose qu’un barrage de plus de 20 mètres de hauteur soit inspecté tous les dix ans, raison pour laquelle la  retenue du barrage de Sarrans, dans l’Aveyron, a été entièrement mise à-sec depuis quelques jours. Pourtant cet…
mer 1 Juin 2016
Si les énergies renouvelables se développent aujourd'hui à un rythme soutenu aux quatre coins du monde, certains pays semblent plus attractifs que d'autres et suscitent toujours plus d'investissements en la matière. C'est ce que révèle le baromètre établi par le…
lun 26 Août 2013
Les subventions aux énergies renouvelables baissent un peu partout en Europe. Alors que la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne réduisent significativement leurs politiques de soutien aux énergies vertes, la Suisse fait part de son intention de les imiter. Face aux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *