"La fiscalité énergétique est le grand enjeu de la fin du quinquennat" pour Nicolas Garnier - L'EnerGeek "La fiscalité énergétique est le grand enjeu de la fin du quinquennat" pour Nicolas Garnier - L'EnerGeek

« La fiscalité énergétique est le grand enjeu de la fin du quinquennat » pour Nicolas Garnier

amorce-1Attentive à la transition énergétique, l’Amorce place de grands espoirs dans le dernier texte budgétaire du quinquennat de François Hollande. Alors que les discussions débuteront à l’automne, le délégué général de l’association, Nicolas Garnier, suggère déjà quelques propositions.

Présenté comme l’un des grands chantiers de la présidence Hollande, la transition énergétique s’était fixée pour objectif de décarboner le mix énergétique français. Un an après l’adoption de la loi, l’Association des acteurs locaux de l’énergie (Amorce) ne parvient pas à cacher sa déception : « Les décrets d’application, dans un certain nombre de cas, ne sont pas à la hauteur des ambitions », explique le directeur général de l’Amorce.

Mais alors que la loi de finances 2017 sera bientôt débattue au Parlement, d’importantes inflexions peuvent encore changer la donne énergétique selon l’association. Ainsi, « l’affectation de la fiscalité énergétique est probablement le grand enjeu de la fin du quinquennat » résume Nicolas Garnier.

Relayées par Environnement-magazine.fr, les craintes de l’Amorce s’accompagnent également de plusieurs propositions concrètes. Après avoir rappelé la « nécessité absolue » de doubler le fonds chaleur, conformément aux engagements de Ségolène Royal, l’organisation plaide en faveur « d’une accélération de la hausse de la contribution climat-énergie » et demande à ce que « cette ressource soit attribuée seulement aux collectivités dont le plan climat aurait été validé par l’Ademe ».

Enfin, l’AMORCE propose aussi de revaloriser les Certificats d’Economie d’Energie afin de mieux maitriser les consommations d’énergie.

Lire aussi : La transition énergétique en France un an après son lancement

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 21 Nov 2016
EDF a annoncé jeudi le lancement d'un projet innovant de stockage pour réseaux électriques intelligents (smart grids) en collaboration avec la société allemande Stornetic . Ce projet vise à confronter la performance d'une technologie de stockage par volant d'inertie aux exigences d'un réseau électrique moderne. Bien…
mer 22 Fév 2017
Bien que les premiers parcs éoliens offshore français ne devraient pas être mis en service avant 2021 compte tenu des recours administratifs portés à leur encontre par les associations anti-éoliennes, le gestionnaire du réseau à haute tension prépare malgré tout…
ven 30 Mai 2014
Le Conseil d'Etat a annulé ce mercredi les deux arrêtés obligeant EDF à racheter l'électricité éolienne à un tarif supérieur aux prix du marché. Si cette décision est une victoire pour les opposants à l’exploitation éolienne industrielle, elle ne sera…
lun 17 Fév 2014
C’est à Bouguenais, dans le pays nantais, qu’EDF Energies Nouvelles  a décidé d’implanter la base qui lui permettra de superviser ses chantiers de parcs éoliens offshore menés en France.   Cette base, où seront employées de 50 à 60 personnes,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *