Les salariés de General Electric manifestent à Paris - L'EnerGeek Les salariés de General Electric manifestent à Paris - L'EnerGeek

Les salariés de General Electric manifestent à Paris

geDepuis la reprise du pôle énergie d’Alstom, General Electric emploie approximativement 100 000 salariés en Europe. Mais alors que l’entreprise se présente comme « une référence mondiale du management », une grève est prévue vendredi 8 septembre pour protester contre son plan de restructuration.

C’était il y a un an à peine. Après de longs mois de tractations, General Electric obtenait finalement le contrôle du pôle énergie d’Alstom en novembre dernier pour 9,7 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’entreprise américaine cherche à réduire ses effectifs, alors qu’elle embauche 14 500 personnes en France – dont 8 000 ex-Alstom.

Pour protester contre le plan de restructuration annoncé par le groupe en janvier dernier, plusieurs syndicats européens ont appelé à un rassemblement unitaire sur le parvis de la Défense, près de Paris, vendredi 8 septembre à 13 heurs. Certains ont déjà confirmé leur participation : IG Metal (Allemagne), Unite (Royaume-Uni), UNIA (Suisse)…  Pourtant, selon un porte-parole du groupe : « On ne restructure pas pour le plaisir » mais il y a « la nécessité de rendre de la compétitivité » aux activités de l’ex-Alstom.

De son côté, l’intersyndicale française (CFDT, CGT, CFE-CGC) estime que l’objectif vise avant tout à « réaliser une économie de trois milliards d’euros » et rappelle que Jeffrey Immelt s’était engagé à créer 1 000 emplois en trois ans. Au total, 6 500 postes pourraient être supprimés, dont 1 700 en Allemagne, 1 300 en Suisse, 500 au Royaume-Uni et environ 765 en France au cours des deux prochaines années.

Lire aussi : La croissance de General Electric boostée par sa branche énergie

Crédit Photo : @OuestFrance

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Déc 2014
Adrew Cuomo, gouverneur de l’État de New York, a prononcé mercredi 17 décembre l’interdiction totale et définitive de recourir à la technique controversée de la fracturation hydraulique dans l'État qu'il administre. Une décision motivée par les risques environnementaux du "fracking",…
jeu 20 Fév 2014
Début février dans la continuité des recherches américaine publiée en 2011, la revue Nature Communications a présenté une étude française sur l'influence des champs d'éoliennes sur le climat. L'énergie éolienne, renouvelable et non émettrice de CO2, contribuerait-t-elle en fait au…
ven 10 Fév 2017
Fort d'une nouvelle année exceptionnelle en termes de capacités installées, le parc éolien a dépassé l'an dernier celui des centrales à charbon en Europe. Avec près de 153,7 GW selon le dernier bilan annuel de l'association WindEurope publié jeudi 9…
ven 16 Sep 2016
La consommation finale d'énergie de l'Union européenne aurait baissé de 6,35 % en 14 ans. C'est du moins ce qu'affirme le Centre Commun de Recherche (JRC, pour Joint Research Centre) dans une étude publiée le 26 août dernier. Mieux, en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *