Les salariés de General Electric manifestent à Paris - L'EnerGeek Les salariés de General Electric manifestent à Paris - L'EnerGeek

Les salariés de General Electric manifestent à Paris

geDepuis la reprise du pôle énergie d’Alstom, General Electric emploie approximativement 100 000 salariés en Europe. Mais alors que l’entreprise se présente comme « une référence mondiale du management », une grève est prévue vendredi 8 septembre pour protester contre son plan de restructuration.

C’était il y a un an à peine. Après de longs mois de tractations, General Electric obtenait finalement le contrôle du pôle énergie d’Alstom en novembre dernier pour 9,7 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’entreprise américaine cherche à réduire ses effectifs, alors qu’elle embauche 14 500 personnes en France – dont 8 000 ex-Alstom.

Pour protester contre le plan de restructuration annoncé par le groupe en janvier dernier, plusieurs syndicats européens ont appelé à un rassemblement unitaire sur le parvis de la Défense, près de Paris, vendredi 8 septembre à 13 heurs. Certains ont déjà confirmé leur participation : IG Metal (Allemagne), Unite (Royaume-Uni), UNIA (Suisse)…  Pourtant, selon un porte-parole du groupe : « On ne restructure pas pour le plaisir » mais il y a « la nécessité de rendre de la compétitivité » aux activités de l’ex-Alstom.

De son côté, l’intersyndicale française (CFDT, CGT, CFE-CGC) estime que l’objectif vise avant tout à « réaliser une économie de trois milliards d’euros » et rappelle que Jeffrey Immelt s’était engagé à créer 1 000 emplois en trois ans. Au total, 6 500 postes pourraient être supprimés, dont 1 700 en Allemagne, 1 300 en Suisse, 500 au Royaume-Uni et environ 765 en France au cours des deux prochaines années.

Lire aussi : La croissance de General Electric boostée par sa branche énergie

Crédit Photo : @OuestFrance

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Fév 2013
L’entreprise Alstom a signé un contrat avec Eurus Energy Holdings portant sur la fourniture de 10 éoliennes de type ECO 74. Ces éoliennes, opérationnelles à partir de février 2015, présenteront la particularité d'être résistantes aux séismes. Les éoliennes ECO 74,…
mar 19 Août 2014
Le barrage en question, situé à 50 kilomètres au nord de Mossoul, représente un enjeu géostratégique énorme pour la région. C’est pourquoi les forces kurdes, bien aidées par l’aviation américaine, ont repris le plus grand barrage hydroélectrique d’Irak, le dimanche…
lun 13 Mai 2013
L’Haliade 150, l’éolienne Alstom qui équipera les trois premiers parcs marins développés en France par EDF, a reçu la certification de mesure de puissance délivrée par la Commission électrotechnique internationale (CEI). Cette certification atteste que cette éolienne de 6MW a…
mer 3 Juin 2015
Dans un rapport publié mardi 19 mai 2015, l’IRENA (pour International Renewable Energy Agency) dresse un bilan mitigé des énergies renouvelables (ENR) sur le plan de l’emploi, selon l’échelle à laquelle on se place. Sur le plan mondial, les énergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *