Les salariés de General Electric manifestent à Paris - L'EnerGeek

Les salariés de General Electric manifestent à Paris

geDepuis la reprise du pôle énergie d’Alstom, General Electric emploie approximativement 100 000 salariés en Europe. Mais alors que l’entreprise se présente comme « une référence mondiale du management », une grève est prévue vendredi 8 septembre pour protester contre son plan de restructuration.

C’était il y a un an à peine. Après de longs mois de tractations, General Electric obtenait finalement le contrôle du pôle énergie d’Alstom en novembre dernier pour 9,7 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’entreprise américaine cherche à réduire ses effectifs, alors qu’elle embauche 14 500 personnes en France – dont 8 000 ex-Alstom.

Pour protester contre le plan de restructuration annoncé par le groupe en janvier dernier, plusieurs syndicats européens ont appelé à un rassemblement unitaire sur le parvis de la Défense, près de Paris, vendredi 8 septembre à 13 heurs. Certains ont déjà confirmé leur participation : IG Metal (Allemagne), Unite (Royaume-Uni), UNIA (Suisse)…  Pourtant, selon un porte-parole du groupe : « On ne restructure pas pour le plaisir » mais il y a « la nécessité de rendre de la compétitivité » aux activités de l’ex-Alstom.

De son côté, l’intersyndicale française (CFDT, CGT, CFE-CGC) estime que l’objectif vise avant tout à « réaliser une économie de trois milliards d’euros » et rappelle que Jeffrey Immelt s’était engagé à créer 1 000 emplois en trois ans. Au total, 6 500 postes pourraient être supprimés, dont 1 700 en Allemagne, 1 300 en Suisse, 500 au Royaume-Uni et environ 765 en France au cours des deux prochaines années.

Lire aussi : La croissance de General Electric boostée par sa branche énergie

Crédit Photo : @OuestFrance

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Avr 2024
Face à l'envolée des prix du carburant, l'association "40 millions d'automobilistes" prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l'État sur la nécessité d'une réforme fiscale urgente. Carburant :…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
mer 17 Avr 2024
Bercy vise à installer un million de pompes à chaleur d'ici à 2027, promettant une réduction significative de la dépendance aux énergies fossiles et un élan pour l'emploi avec la création de 47 000 postes. Les aides pour les pompes…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.