Paris-Saclay poursuit sa mue en véritable "pôle d'excellence" - L'EnerGeek

Paris-Saclay poursuit sa mue en véritable « pôle d’excellence »

ParisSaclayDans le classement de la société américaine Compass pubié en août dernier, la capitale française occupe la 11ème place mondiale des meilleurs écosystèmes destinés à la croissance et à l’innovation. Alors que la France a déjà réalisé un investissement de 4,5 milliards d’euros depuis 2009 pour « réussir le cluster de Paris-Saclay », le délégué open innovation chez EDF, Christophe Reinert, témoigne d’un dynamisme encourageant sur le campus.

Sans surprise, c’est la Silicon Valley qui occupe la première place du classement Global startup ecosystem ranking 2015, qui répertorie les meilleurs écosystèmes de start-up dans le monde. Paris se place en outsider et occupe la 11ème place, derrière Berlin (9ème) et Londres (6ème). Pour faire progresser la région francilienne, le sénateur socialiste Michel Berson a proposé de « renforcer le portage politique du projet de cluster de Paris-Saclay ».

Parallèlement, les établissements de l’enseignement supérieur et les grandes entreprises continuent de se regrouper afin de transformer le plateau de Saclay en véritable « pôle d’excellence ». En bénéficiant de surcroît du Plan Campus et du programme d’investissements d’avenir, l’attractivité du plateau de Saclay commence aussi à intéresser les start-up.

Lire aussi : L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016

Ainsi, le délégué open innovation chez EDF, Christophe Reinert, raconte « qu’en cinq ans, nous avons découvert plus de 2 000 start-up et collaborons avec une quarantaine d’entre elles chaque année ». Nul doute que le nouveau secrétaire d’Etat à l’Industrie, Christophe Sirugue, va suivre de près l’évolution de ce projet.

En effet, l’espace de 7 700 hectares nécessite encore quelques aménagements puisque la bibliothèque « réinventée pour l’âge numérique » doit encore être construite. L’architecte de cette installation sera désigné en janvier 2017, tandis que les transports ne seront achevés qu’en 2023-2024. Paris aura alors peut-être gagné des places au classement Compass…

Lire aussi : Les travaux de l’Institut du Photovoltaïque commencent à Paris Saclay

Crédit Photo : @LejournalduGrandParis

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Nov 2013
Dalkia, entreprise française spécialisée dans les services énergétiques, a inauguré jeudi 7 novembre dans la ville de Pècs, en Hongrie, sa nouvelle centrale biomasse. Il s'agit de la première unité de cogénération de l'Union Européenne à produire chaleur et électricité…
ven 9 Juin 2017
Malgré l’annonce du retrait américain de l’accord de Paris, les Etats-Unis pourraient tout de même s’impliquer dans le combat climatique par l’intermédiaire des villes ou des Etats. Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a assuré mardi 6 juin…
lun 25 Mai 2015
Le groupe naval DCNS a commencé l’assemblage de ses deux hydroliennes pilotes à Brest début mai. Après la finalisation de l'assemblage, en octobre, elles seront ensuite transportées sur le site expérimental de Paimpol-Bréhat et reliées au réseau EDF. Un chantier important pour DCNS…
ven 28 Avr 2017
Le fournisseur coopératif d’énergie 100% renouvelable se lance désormais sur le marché du gaz. Enercoop a annoncé fin avril 2017 avoir obtenu, dans un arrêté en date du 29 mars dernier, l’autorisation d’opérer comme fournisseur de gaz pour des clients…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *