Paris-Saclay poursuit sa mue en véritable "pôle d'excellence" - L'EnerGeek Paris-Saclay poursuit sa mue en véritable "pôle d'excellence" - L'EnerGeek

Paris-Saclay poursuit sa mue en véritable « pôle d’excellence »

ParisSaclayDans le classement de la société américaine Compass pubié en août dernier, la capitale française occupe la 11ème place mondiale des meilleurs écosystèmes destinés à la croissance et à l’innovation. Alors que la France a déjà réalisé un investissement de 4,5 milliards d’euros depuis 2009 pour « réussir le cluster de Paris-Saclay », le délégué open innovation chez EDF, Christophe Reinert, témoigne d’un dynamisme encourageant sur le campus.

Sans surprise, c’est la Silicon Valley qui occupe la première place du classement Global startup ecosystem ranking 2015, qui répertorie les meilleurs écosystèmes de start-up dans le monde. Paris se place en outsider et occupe la 11ème place, derrière Berlin (9ème) et Londres (6ème). Pour faire progresser la région francilienne, le sénateur socialiste Michel Berson a proposé de « renforcer le portage politique du projet de cluster de Paris-Saclay ».

Parallèlement, les établissements de l’enseignement supérieur et les grandes entreprises continuent de se regrouper afin de transformer le plateau de Saclay en véritable « pôle d’excellence ». En bénéficiant de surcroît du Plan Campus et du programme d’investissements d’avenir, l’attractivité du plateau de Saclay commence aussi à intéresser les start-up.

Lire aussi : L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016

Ainsi, le délégué open innovation chez EDF, Christophe Reinert, raconte « qu’en cinq ans, nous avons découvert plus de 2 000 start-up et collaborons avec une quarantaine d’entre elles chaque année ». Nul doute que le nouveau secrétaire d’Etat à l’Industrie, Christophe Sirugue, va suivre de près l’évolution de ce projet.

En effet, l’espace de 7 700 hectares nécessite encore quelques aménagements puisque la bibliothèque « réinventée pour l’âge numérique » doit encore être construite. L’architecte de cette installation sera désigné en janvier 2017, tandis que les transports ne seront achevés qu’en 2023-2024. Paris aura alors peut-être gagné des places au classement Compass…

Lire aussi : Les travaux de l’Institut du Photovoltaïque commencent à Paris Saclay

Crédit Photo : @LejournalduGrandParis

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Août 2014
La lutte contre le réchauffement climatique n'aurait donc pas que des effets positifs. Selon une étude récente du centre de recherche de la Commission européenne (JRC), la réduction des émissions de certains aérosols et autres polluants atmosphériques pourrait à moyen terme…
lun 28 Sep 2015
Le groupe grenoblois HydroQuest a annoncé le jeudi 24 septembre dernier, le raccordement effectif au réseau électrique français de son hydrolienne fluviale implantée à Orléans. Un raccordement inédit en France qui marque ici le passage d'une nouvelle étape dans le…
jeu 8 Jan 2015
La filière renouvelable de l'énergéticien EDF a annoncé mercredi 7 janvier la mise en service de la centrale solaire de Toucan, située dans le département d'outre-mer de la Guyane. Cette centrale photovoltaïque de 5 MW de puissance est composée de…
lun 25 Juil 2016
L’Angola, pays producteur d’hydrocarbures de premier plan en Afrique, portera au quadruple à l’horizon 2025 sa capacité de production d’énergie et compte pour ce faire sur la valorisation de son énorme potentiel hydraulique. Le gouvernement vient d'officialiser un nouvel accord…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *