L'énergie éolienne, source importante d'électricité verte aux Etats-Unis - L'EnerGeek

L’énergie éolienne, source importante d’électricité verte aux Etats-Unis

energie_eolienne_usa_photo_Dustin M. RamseyL’énergie éolienne serait la source d’énergie qui affiche la plus importante croissance aux États-Unis. Mieux, les turbines éoliennes pourraient couvrir près de 10 % de la demande énergétique américaine d’ici quatre ans. C’est du moins ce qu’affirme l’Association américaine de l’énergie éolienne (American Wind Energy Association) dans son rapport annuel. Petit tour d’horizon du sous-secteur de l’énergie éolienne en Amérique du Nord.

Une puissance installée en perpétuelle croissance

La capacité éolienne installée des États-Unis a augmenté de 9 GW pendant la seule année 2015 ; au 31 décembre dernier, elle atteignait une capacité totale de 73,9 GW. Malgré la faiblesse de sa croissance entre 2012 et 2014, le parc éolien américain a donc plus que doublé en six ans (en 2009, la puissance éolienne était estimée à 35 GW). Aujourd’hui, cette capacité est en mesure d’alimenter près de 20 millions de foyers à travers tous les États-Unis.

Selon les auteurs de l’étude de l’American Wind Energy Association (AWEA), la croissance stable et forte du secteur éolien américain est à mettre sur le compte de différents facteurs. La stabilité des politiques de soutien à l’énergie éolienne ainsi que les objectifs gouvernementaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont eu tendance, au cours de ces dernières années, à rassurer les investisseurs.

Lire aussi : EDF va installer plus d’éoliennes aux Etats-Unis avec Vestas

Résultat, les grandes sociétés américaines achètent massivement de l’énergie éolienne en contractant les fameux Power Purchase Agreements (les contrats d’achats à long terme ou PPA). Amazon, General Motors, Procter & Gamble, Facebook ou encore Google… Grâce à ces contrats d’approvisionnement sur 20 ans, les multinationales américaines ont déjà acheté plus de 4.500 MW d’énergie éolienne (soit l’équivalent de la consommation de 1,2 million de foyers américains).

L’éolien, une source d’énergie… et d’emploi

L’Association américaine estime également que l’énergie éolienne est une ressource renouvelable qui pourrait aider les États-Unis a sécuriser une partie de son approvisionnement électrique. Selon les projections présentées par l’AWEA, la production des turbines américaines pourrait permettre de couvrir 10 % des besoins en énergie électrique des foyers américains à l’horizon 2020.

Pour y parvenir, il va falloir que les avancées technologiques permettent de sécuriser la baisse des coûts de l’énergie éolienne. L’AWEA appelle également le gouvernement à sécuriser le secteur en maintenant le crédit d’impôt et en renforçant l’effort de sensibilisation en direction de la population américaine.

« Nous avons  créé une success-story bien américaine en créant des emplois, en réduisant la pollution et les coûts pour les consommateurs. Nous pouvons poursuivre cette histoire en installant annuellement au moins 8 gigawatts jusqu’en 2020. Pour y parvenir, nous avons besoin que nos 88 000 travailleurs racontent notre histoire aux autorités élues, aux communautés qui accueillent nos projet et aux jeunes gens de ce pays », a déclaré le Président de l’AWEA, Tom Kernan.

Crédit photo : Dustin M. Ramsey

Rédigé par : lucas-goal

mar 28 Juin 2016
Attendue depuis de longs mois, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie se précise, alors que le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a reçu de nouveaux documents, le 27 juin dernier, de la part du gouvernement, décryptés par le Journal de…
ven 16 Fév 2018
Alors que l’intersyndicale de l’énergie appelle à un nouveau mouvement de grève le 13 mars prochain, afin de dénoncer l’ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques françaises, le ministre de la Transition écologique et solidaire a rappelé mercredi 14 février…
mer 11 Oct 2017
Les parcs éoliens en mer pourraient-ils à terme fournir assez d’énergie pour alimenter la planète entière ? C’est en tous cas ce que laissent entendre des chercheurs américains de la Carnegie Institution for Science dans une étude publiée lundi 9…
mer 23 Juil 2014
Le gouvernement cubain a fait état au début de mois de juillet de ses nouvelles ambitions en matière énergétique et s'il est bien envisagé de rénover le parc thermique existant afin d'optimiser la production d'électricité et de diminuer le coût…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *