L'énergie éolienne, source importante d'électricité verte aux Etats-Unis - L'EnerGeek L'énergie éolienne, source importante d'électricité verte aux Etats-Unis - L'EnerGeek

L’énergie éolienne, source importante d’électricité verte aux Etats-Unis

energie_eolienne_usa_photo_Dustin M. RamseyL’énergie éolienne serait la source d’énergie qui affiche la plus importante croissance aux États-Unis. Mieux, les turbines éoliennes pourraient couvrir près de 10 % de la demande énergétique américaine d’ici quatre ans. C’est du moins ce qu’affirme l’Association américaine de l’énergie éolienne (American Wind Energy Association) dans son rapport annuel. Petit tour d’horizon du sous-secteur de l’énergie éolienne en Amérique du Nord.

Une puissance installée en perpétuelle croissance

La capacité éolienne installée des États-Unis a augmenté de 9 GW pendant la seule année 2015 ; au 31 décembre dernier, elle atteignait une capacité totale de 73,9 GW. Malgré la faiblesse de sa croissance entre 2012 et 2014, le parc éolien américain a donc plus que doublé en six ans (en 2009, la puissance éolienne était estimée à 35 GW). Aujourd’hui, cette capacité est en mesure d’alimenter près de 20 millions de foyers à travers tous les États-Unis.

Selon les auteurs de l’étude de l’American Wind Energy Association (AWEA), la croissance stable et forte du secteur éolien américain est à mettre sur le compte de différents facteurs. La stabilité des politiques de soutien à l’énergie éolienne ainsi que les objectifs gouvernementaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont eu tendance, au cours de ces dernières années, à rassurer les investisseurs.

Lire aussi : EDF va installer plus d’éoliennes aux Etats-Unis avec Vestas

Résultat, les grandes sociétés américaines achètent massivement de l’énergie éolienne en contractant les fameux Power Purchase Agreements (les contrats d’achats à long terme ou PPA). Amazon, General Motors, Procter & Gamble, Facebook ou encore Google… Grâce à ces contrats d’approvisionnement sur 20 ans, les multinationales américaines ont déjà acheté plus de 4.500 MW d’énergie éolienne (soit l’équivalent de la consommation de 1,2 million de foyers américains).

L’éolien, une source d’énergie… et d’emploi

L’Association américaine estime également que l’énergie éolienne est une ressource renouvelable qui pourrait aider les États-Unis a sécuriser une partie de son approvisionnement électrique. Selon les projections présentées par l’AWEA, la production des turbines américaines pourrait permettre de couvrir 10 % des besoins en énergie électrique des foyers américains à l’horizon 2020.

Pour y parvenir, il va falloir que les avancées technologiques permettent de sécuriser la baisse des coûts de l’énergie éolienne. L’AWEA appelle également le gouvernement à sécuriser le secteur en maintenant le crédit d’impôt et en renforçant l’effort de sensibilisation en direction de la population américaine.

« Nous avons  créé une success-story bien américaine en créant des emplois, en réduisant la pollution et les coûts pour les consommateurs. Nous pouvons poursuivre cette histoire en installant annuellement au moins 8 gigawatts jusqu’en 2020. Pour y parvenir, nous avons besoin que nos 88 000 travailleurs racontent notre histoire aux autorités élues, aux communautés qui accueillent nos projet et aux jeunes gens de ce pays », a déclaré le Président de l’AWEA, Tom Kernan.

Crédit photo : Dustin M. Ramsey

Rédigé par : lucas-goal

lun 18 Mar 2013
Dimanche 18 mars, la centrale Shams 1 a été inaugurée à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis (EAU). Cette installation, d’une puissance installée de 100 mégawatts, fournira de l’électricité à 20 000 foyers de la région. Il s'agit de la plus…
mer 9 Juil 2014
À l’heure actuelle, les cellules photovoltaïques ne sont pas encore suffisamment efficaces : elles affichent en moyenne un taux de 15% d’efficacité énergétique de conversion. C’est pourquoi les chercheurs se focalisent sur les façons d’augmenter l’efficacité de cette source d’énergie verte.…
mer 26 Mar 2014
Vous avez peut être pu l’apercevoir voler aux abords de l’aéroport Mérignac de Bordeaux mais certainement pas l’entendre ! L’E-fan, premier avion du groupe Airbus fonctionnant sur batteries réalise en ce moment ses premiers essais dans le ciel aquitain. Beaucoup moins…
mer 25 Mar 2015
La construction du barrage de la Renaissance et son impact sur le Nil ont été pendant de nombreuses années source d'une vive discorde diplomatique entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie. Mais les trois gouvernements semblent s'être finalement mis d'accord sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *