L’île de la Réunion anticipe une chute de sa production photovoltaïque due à... une éclipse solaire - L'EnerGeek

L’île de la Réunion anticipe une chute de sa production photovoltaïque due à… une éclipse solaire

solaireReunionLe 1er septembre, une éclipse va occasionner une forte baisse de la production photovoltaïque sur l’île de la Réunion. Malgré le risque de déséquilibre sur le réseau, l’exploitant EDF assure être en mesure de garantir la sécurité d’approvisionnement.

Jeudi 1er septembre, en milieu de journée, le soleil a rendez-vous avec la lune ; aux environs de 14 heures, 90 % de la surface du soleil sera occultée. Or, le mix énergétique de cette région, qui compte parmi les plus ensoleillée de France, repose à 25 % sur cette source d’énergie renouvelable.

Avec cet événement exceptionnel, EDF, l’exploitant du réseau insulaire, anticipe « une baisse brutale de la production photovoltaïque ». En  effet, jusqu’à 100 MW risquent d’être soudainement effacés, soit 25 % de la production de l’île, précise l’électricien.

Une situation d’autant plus problématique « qu’au plus fort de l’éclipse la consommation électrique va augmenter » à en croire les experts. Selon les journalistes de Réunion 1ère, « les particuliers vont vouloir éclairer les pièces de leurs logements, suivre à la télévision, à la radio et sur Internet, l’émission spéciale » consacrée à ce phénomène naturel.

Pour autant, l’énergéticien souhaite se montrer rassurant. Grâce aux travaux de son département Recherche & Développement, il affirme désormais être en mesure « d’assurer la sécurité d’approvisionnement » pour l’ensemble de la population ainsi que pour les entreprises.

Lire aussi : La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l’énergie solaire

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 18 Sep 2017
De passage en Polynésie française, le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu a salué, jeudi 14 septembre 2017, la politique énergétique menée au sein de cette collectivité d'outre-mer plus que jamais menacée par le réchauffement des températures. La…
jeu 31 Mar 2016
Les cellules à la base des panneaux solaires traditionnels sont généralement composées de plastique ou de verre et de silicium, un matériau qui présente encore aujourd'hui des coûts d'extraction énergétiques et financiers très importants. De nouvelles alternatives sont donc nécessaires afin…
mar 31 Jan 2017
Convaincu du fort potentiel de développement de l'éolien flottant, Ideol a conçu une fondation flottante totalement nouvelle destinée à réduire les coûts de la conception à l’installation et à rendre ainsi l’éolien flottant le plus compétitif possible. Une innovation qui…
jeu 15 Déc 2016
Le milliardaire et cofondateur de Microsoft Bill Gates a annoncé lundi via sa Fondation, la création d'un fonds d'investissement destiné à soutenir les technologies innovantes dans les énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique. Baptisé "Breakthrough Energy Ventures"…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *