L’île de la Réunion anticipe une chute de sa production photovoltaïque due à... une éclipse solaire - L'EnerGeek L’île de la Réunion anticipe une chute de sa production photovoltaïque due à... une éclipse solaire - L'EnerGeek

L’île de la Réunion anticipe une chute de sa production photovoltaïque due à… une éclipse solaire

solaireReunionLe 1er septembre, une éclipse va occasionner une forte baisse de la production photovoltaïque sur l’île de la Réunion. Malgré le risque de déséquilibre sur le réseau, l’exploitant EDF assure être en mesure de garantir la sécurité d’approvisionnement.

Jeudi 1er septembre, en milieu de journée, le soleil a rendez-vous avec la lune ; aux environs de 14 heures, 90 % de la surface du soleil sera occultée. Or, le mix énergétique de cette région, qui compte parmi les plus ensoleillée de France, repose à 25 % sur cette source d’énergie renouvelable.

Avec cet événement exceptionnel, EDF, l’exploitant du réseau insulaire, anticipe « une baisse brutale de la production photovoltaïque ». En  effet, jusqu’à 100 MW risquent d’être soudainement effacés, soit 25 % de la production de l’île, précise l’électricien.

Une situation d’autant plus problématique « qu’au plus fort de l’éclipse la consommation électrique va augmenter » à en croire les experts. Selon les journalistes de Réunion 1ère, « les particuliers vont vouloir éclairer les pièces de leurs logements, suivre à la télévision, à la radio et sur Internet, l’émission spéciale » consacrée à ce phénomène naturel.

Pour autant, l’énergéticien souhaite se montrer rassurant. Grâce aux travaux de son département Recherche & Développement, il affirme désormais être en mesure « d’assurer la sécurité d’approvisionnement » pour l’ensemble de la population ainsi que pour les entreprises.

Lire aussi : La Réunion se fixe de nouvelles ambitions pour l’énergie solaire

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Août 2016
La création de la filiale Apple Energy vient d’être validée par le régulateur de l’énergie américain. Sur ce plan, la marque à la pomme imite les autres géants de l’Internet tels que Google, Microsoft ou Amazon qui ont également souhaité…
ven 21 Avr 2017
Après le Poitou-Charentes, dont l'annulation du schéma éolien a été confirmée par la cour d'appel administrative de Bordeaux le 4 avril 2017, c'est au tour de la région Bretagne d'être rappelée à l'ordre par la justice. Le schéma régional éolien…
mer 13 Avr 2016
La mise en avant des bénéfices économiques des énergies renouvelables est un argument de plus en plus utilisé par les pouvoirs publics et les organismes écologiques pour motiver la transition vers un modèle énergétique plus respectueux de l'environnement. Invité à…
mer 22 Fév 2017
Bien que les premiers parcs éoliens offshore français ne devraient pas être mis en service avant 2021 compte tenu des recours administratifs portés à leur encontre par les associations anti-éoliennes, le gestionnaire du réseau à haute tension prépare malgré tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *