Le Royaume-Uni renforce ses capacités de stockage par batterie - L'EnerGeek

Le Royaume-Uni renforce ses capacités de stockage par batterie

PARC EOLIEN OFFSHORE DE TEESSIDE, UKAlors que le Royaume-Uni développe massivement les énergies renouvelables, le réseau électrique insulaire cherche à renforcer ses capacités de stockage par batterie. Dans ce contexte, le National Grid vient de signer un contrat avec EDF Energy Renewables pour la construction d’une unité de 49 MW.

D’après le magazine The Economist, pendant les six dernières années le gouvernement britannique a baissé d’un tiers les prévisions de coûts pour la production d’électricité de l’éolien terrestre. La Grande-Bretagne bénéficiera par ailleurs bientôt du courant de la plus grande ferme d’éoliennes off-shore au monde, d’une puissance de 3 GW.

En attendant que l’Accord de Paris soit ratifié par l’ensemble des pays signataires, nos voisins d’outre-Manche se tournent déjà vers les énergies propres, faiblement émettrices – voire sans émission – de CO2. Néanmoins, avec la multiplication des éoliennes, le réseau électrique britannique National Grid souhaite renforcer ses capacités de stockage afin de garantir sa stabilité, malgré l’accroissement des énergies intermittentes au sein du mix énergétique.

Le 26 août, la filiale de l’énergéticien français EDF Energy Renewables a ainsi annoncé avoir remporté un appel d’offres pour la construction d’une unité de stockage par batterie de 49 MW. A cette occasion, le directeur général, Matthieu Hue, a déclaré que « ce succès témoigne de l’expertise du groupe EDF et de son aptitude à déployer des solutions innovantes et compétitives » alors que « l’essor d’un mix énergétique diversifié et orienté vers la décarbonisation offre un bel avenir à la technologie de stockage par batterie ».

Lire aussi : Le Royaume-Uni accélère dans l’éolien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Avr 2014
Le palmarès des pris EDF Pulse 2014 a finalement été révélé cette semaine après plusieurs mois de votes et de délibérations. Dans le cadre de cette première édition, le groupe énergétique français qui souhaite mettre en avant l’impact sur la…
mer 6 Fév 2013
Delphine Batho (Ministre de l'Ecologie), Geneviève Fioraso (Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) et Thierry Repentin (Ministre Délégué à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage) ont inauguré vendredi 1er février deux bâtiments dédiés aux modules photovoltaïques et au…
jeu 7 Jan 2016
Si la transition énergétique peut parfois s'avérer lourde à porter, pour les fournisseurs d'énergie, au regard des forts investissements de base qu'elle implique, elle serait également le terreau d'opportunités économiques considérables. Une étude publiée le mardi 5 janvier dernier par…
mar 19 Déc 2017
En Allemagne, l’entreprise Alstom vient de décrocher un contrat hautement symbolique : sa première commande pour des trains à hydrogène. Ce modèle de train mis au point par l’entreprise présente une première mondiale : il ne sera alimenté que par…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *