Le Royaume-Uni renforce ses capacités de stockage par batterie - L'EnerGeek Le Royaume-Uni renforce ses capacités de stockage par batterie - L'EnerGeek

Le Royaume-Uni renforce ses capacités de stockage par batterie

PARC EOLIEN OFFSHORE DE TEESSIDE, UKAlors que le Royaume-Uni développe massivement les énergies renouvelables, le réseau électrique insulaire cherche à renforcer ses capacités de stockage par batterie. Dans ce contexte, le National Grid vient de signer un contrat avec EDF Energy Renewables pour la construction d’une unité de 49 MW.

D’après le magazine The Economist, pendant les six dernières années le gouvernement britannique a baissé d’un tiers les prévisions de coûts pour la production d’électricité de l’éolien terrestre. La Grande-Bretagne bénéficiera par ailleurs bientôt du courant de la plus grande ferme d’éoliennes off-shore au monde, d’une puissance de 3 GW.

En attendant que l’Accord de Paris soit ratifié par l’ensemble des pays signataires, nos voisins d’outre-Manche se tournent déjà vers les énergies propres, faiblement émettrices – voire sans émission – de CO2. Néanmoins, avec la multiplication des éoliennes, le réseau électrique britannique National Grid souhaite renforcer ses capacités de stockage afin de garantir sa stabilité, malgré l’accroissement des énergies intermittentes au sein du mix énergétique.

Le 26 août, la filiale de l’énergéticien français EDF Energy Renewables a ainsi annoncé avoir remporté un appel d’offres pour la construction d’une unité de stockage par batterie de 49 MW. A cette occasion, le directeur général, Matthieu Hue, a déclaré que « ce succès témoigne de l’expertise du groupe EDF et de son aptitude à déployer des solutions innovantes et compétitives » alors que « l’essor d’un mix énergétique diversifié et orienté vers la décarbonisation offre un bel avenir à la technologie de stockage par batterie ».

Lire aussi : Le Royaume-Uni accélère dans l’éolien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Avr 2016
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) participe au projet Power to Gaz Jupiter 1000. L’objectif de l’opération consiste à convertir et stocker des surplus d'électricité sous forme de gaz.   (suite…)
ven 4 Avr 2014
Le prix de vente du kWh d’électricité photovoltaïque sur lequel viennent de s'entendre Austin Energy, responsable de la gestion du réseau électrique d’Austin, et le groupe SunEdison, est le plus faible jamais pratiqué dans le monde pour de l'énergie solaire…
mar 19 Nov 2013
Une étude publiée dans la revue scientifique BioScience estime que plus de 600.000 chauves-souris auraient trouvé la mort à cause des éoliennes, en 2012 aux États-Unis. Une estimation réalisée grâce à des techniques de statistiques avancées, appliquées au nombre de…
lun 20 Mar 2017
Si la production d'énergie provenant de sources renouvelables (EnR) reste inégale selon les pays membres de l'Union Européenne, elle a néanmoins enregistré une forte hausse de sa part dans la consommation énergétique globale en l'espace d'une décennie. Selon un communiqué…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *