Numérisation et production d'énergies renouvelables, deux des enjeux actuels majeurs selon Jean-Bernard Lévy - L'EnerGeek Numérisation et production d'énergies renouvelables, deux des enjeux actuels majeurs selon Jean-Bernard Lévy - L'EnerGeek

Numérisation et production d’énergies renouvelables, deux des enjeux actuels majeurs selon Jean-Bernard Lévy

Energie3.0Dans une interview au journal Les Echos, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, partage son analyse sur l’avenir du secteur de l’énergie. Pour lui comme pour de nombreux experts, la numérisation va entrainer « une profonde transformation du modèle des énergéticiens ».

En plus de la lutte contre le réchauffement climatique et la nécessité d’assurer l’accès universel à l’énergie – à l’ordre du jour du prochain Forum mondial de l’énergie, qui se tiendra à New York en octobre prochain – le patron d’EDF estime que « la décentralisation de la production d’électricité et la montée en puissance des énergies renouvelables, qui va de pair avec la numérisation » représente un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’énergie.

Lire aussi : L’accès universel à l’énergie sera au cœur des débats du prochain Forum mondial de l’énergie

De nombreux spécialistes de l’énergie confirment d’ailleurs cette prévision. Ainsi, le prospectiviste américain Jérémy Rifkin explique que la troisième révolution industrielle permettra à « des millions d’immeubles de collecter leur propre énergie, puis de la stocker et la partager » grâce aux nouvelles technologies de l’information et du numérique. Les représentants du Conseil International des Grands Réseaux Electriques peuvent également attester que cette grande transformation est actuellement en cours. Avec l’essor des smart grids (ou réseaux électriques intelligents), le développement des énergies renouvelables et le déploiement du compteur Linky à l’échelle nationale, un nouveau paysage énergétique se dessine.

Lire aussi : Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer

Qui plus est, celui qui a précédemment dirigé Thalès connait bien le sujet et confie à la fin de son entretien que « ce changement, ces ruptures, c’est déjà notre quotidien. Nous sommes courtisés par Google et d’autres avec qui nous collaborons, mais on ne donnera pas nos données. C’est un actif clef pour nous, que nous comptons bien faire fructifier ! »

Crédit Photo : SiaPartners

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Juin 2014
Pour répondre à des problèmes d'approvisionnement croissants, le Royaume hachémite de Jordanie a décidé de poursuivre ses investissements dans des infrastructures énergétiques. Selon des informations rapportées par l'agence de presse jordanienne Petra, le pays prévoirait d'ores et déjà de construire…
mar 22 Oct 2013
La communauté urbaine de Nantes a inauguré, samedi 12 octobre, le stade couvert d’athlétisme Pierre Quinon. Cette nouvelle enceinte sportive présente la particularité d'être à énergie positive grâce, notamment, à la centrale photovoltaïque de 556 kWc installée sur son toit.…
lun 31 Mar 2014
Mis en place en 1976 en France pour réduire la dépendance pétrolière, le changement d’heure permet-il aujourd’hui de réaliser des économies d’énergie substantielles, que ce soit sur le plan de l'éclairage ou sur le chauffage et la climatisation ?  « En…
mer 25 Sep 2013
Ann Makosinski, une jeune canadienne de 15 ans, vient de mettre au point une lampe torche uniquement alimentée par la chaleur que produit en permanence notre corps. Sa "Hallow Flashlight", de son nom de baptême, est un dispositif qui permet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *