Numérisation et production d'énergies renouvelables, deux des enjeux actuels majeurs selon Jean-Bernard Lévy - L'EnerGeek Numérisation et production d'énergies renouvelables, deux des enjeux actuels majeurs selon Jean-Bernard Lévy - L'EnerGeek

Numérisation et production d’énergies renouvelables, deux des enjeux actuels majeurs selon Jean-Bernard Lévy

Energie3.0Dans une interview au journal Les Echos, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, partage son analyse sur l’avenir du secteur de l’énergie. Pour lui comme pour de nombreux experts, la numérisation va entrainer « une profonde transformation du modèle des énergéticiens ».

En plus de la lutte contre le réchauffement climatique et la nécessité d’assurer l’accès universel à l’énergie – à l’ordre du jour du prochain Forum mondial de l’énergie, qui se tiendra à New York en octobre prochain – le patron d’EDF estime que « la décentralisation de la production d’électricité et la montée en puissance des énergies renouvelables, qui va de pair avec la numérisation » représente un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’énergie.

Lire aussi : L’accès universel à l’énergie sera au cœur des débats du prochain Forum mondial de l’énergie

De nombreux spécialistes de l’énergie confirment d’ailleurs cette prévision. Ainsi, le prospectiviste américain Jérémy Rifkin explique que la troisième révolution industrielle permettra à « des millions d’immeubles de collecter leur propre énergie, puis de la stocker et la partager » grâce aux nouvelles technologies de l’information et du numérique. Les représentants du Conseil International des Grands Réseaux Electriques peuvent également attester que cette grande transformation est actuellement en cours. Avec l’essor des smart grids (ou réseaux électriques intelligents), le développement des énergies renouvelables et le déploiement du compteur Linky à l’échelle nationale, un nouveau paysage énergétique se dessine.

Lire aussi : Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer

Qui plus est, celui qui a précédemment dirigé Thalès connait bien le sujet et confie à la fin de son entretien que « ce changement, ces ruptures, c’est déjà notre quotidien. Nous sommes courtisés par Google et d’autres avec qui nous collaborons, mais on ne donnera pas nos données. C’est un actif clef pour nous, que nous comptons bien faire fructifier ! »

Crédit Photo : SiaPartners

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 15 Sep 2015
C'est en marge de la Foire européenne de Strasbourg, dimanche 13 septembre, que les lauréats du Concours Lépine européen ont été dévoilés au public. La médaille d'or, mais également le Prix du Premier ministre, ont été décernés à un Français…
ven 25 Nov 2016
Bien qu'elle dispose de ressources renouvelables abondantes, l'Afrique est aujourd'hui confrontée à de nombreux problèmes d'approvisionnement énergétique. L'exploitation de ces énergies propres et le développement de nouvelles capacités de production électriques constituent à ce titre un défi majeur pour le continent dans les décennies à…
lun 28 Juil 2014
Le phoque a beau avoir l’air mignon, il ne faut pas se fier à cette apparence inoffensive. Sous ses airs sympathiques, le mammifère marin est un redoutable chasseur qui doit ingurgiter la bagatelle de 10 kilogrammes de viandes quotidiennement pour…
mer 30 Jan 2013
La société Blade Dynamics est en train de développer une pale d'éolienne qui devrait atteindre les 100 mètres de long. Destinée à équiper les machines de l'éolien offshore, cette "plus grande pale du monde" est annoncée par ses concepteurs comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *