Les avis divergent sur la programmation pluriannuelle de l'énergie établie par le gouvernement - L'EnerGeek Les avis divergent sur la programmation pluriannuelle de l'énergie établie par le gouvernement - L'EnerGeek

Les avis divergent sur la programmation pluriannuelle de l’énergie établie par le gouvernement

AELe 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent.

Depuis que la loi de transition énergétique a été adoptée, les pouvoirs publics ont l’obligation « d’établir les priorités d’action pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie » avec une programmation pluriannuelle de l’énergie. Ce document avait donc été transmis à l’Autorité environnementale le 1er juillet dernier afin qu’elle émette un avis consultatif.

Dans un communiqué publié le 24 août, l’AE a ainsi diffusé ses conclusions. Pour la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, cette évaluation environnementale valide la « présentation claire et didactique » de la PPE. Pour ses détracteurs en revanche, les nombreuses recommandations édictées soulignent au contraire « l’effet catalogue » du document et pointe surtout plusieurs insuffisances.

Alors que le Conseil National de la Transition Energétique et le Conseil supérieur de l’énergie doivent également remettre un avis consultatif à l’administration, les services du ministère ont déjà annoncé la création d’une nouvelle version de la PPE.  Celle-ci sera mise à consultation du public dans les prochains jours.

Lire aussi : Les précisions sur la PPE de Ségolène Royal

Rédigé par : lucas-goal

mar 20 Déc 2016
Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie verte, et GE Renewable Energy ont annoncé le 16 décembre dernier, la finalisation du financement et le lancement de la construction du parc éolien de Rocksprings aux Etats-Unis. D'une puissance de 150 MW, cette…
jeu 24 Sep 2015
Dans un entretien accordé au quotidien économique Les Echos ce mardi 22 septembre, le président d'EDF, Jean-Bernard Lévy, est revenu sur les ambitions du groupe dans le cadre de son nouveau plan stratégique de développement, CAP 2030. Un programme qui…
ven 15 Nov 2013
Le groupe nucléaire Areva a annoncé, jeudi 7 novembre, la signature d'un accord avec le groupe public brésilien Electrobras afin d'achever la construction du réacteur nucléaire Angra 3. Lancée au début des années 80 puis stoppée pour raison financière en…
jeu 17 Mar 2016
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) vient de lancer l’édition 2016 du concours vidéo "Regards sur les déchets radioactifs". Les participants ont jusqu’au 11 avril pour envoyer leur dossier de candidature. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *