Les avis divergent sur la programmation pluriannuelle de l'énergie établie par le gouvernement - L'EnerGeek Les avis divergent sur la programmation pluriannuelle de l'énergie établie par le gouvernement - L'EnerGeek

Les avis divergent sur la programmation pluriannuelle de l’énergie établie par le gouvernement

AELe 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent.

Depuis que la loi de transition énergétique a été adoptée, les pouvoirs publics ont l’obligation « d’établir les priorités d’action pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie » avec une programmation pluriannuelle de l’énergie. Ce document avait donc été transmis à l’Autorité environnementale le 1er juillet dernier afin qu’elle émette un avis consultatif.

Dans un communiqué publié le 24 août, l’AE a ainsi diffusé ses conclusions. Pour la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, cette évaluation environnementale valide la « présentation claire et didactique » de la PPE. Pour ses détracteurs en revanche, les nombreuses recommandations édictées soulignent au contraire « l’effet catalogue » du document et pointe surtout plusieurs insuffisances.

Alors que le Conseil National de la Transition Energétique et le Conseil supérieur de l’énergie doivent également remettre un avis consultatif à l’administration, les services du ministère ont déjà annoncé la création d’une nouvelle version de la PPE.  Celle-ci sera mise à consultation du public dans les prochains jours.

Lire aussi : Les précisions sur la PPE de Ségolène Royal

Rédigé par : lucas-goal

lun 30 Nov 2015
Au début de l’année 2015, EDF Energies Renouvelables ouvrait une filiale au Brésil. Désormais, EDF EN do Brasil entend poursuivre son développement. Il y a quelques jours, l’entreprise a notamment remporté un contrat concernant la fourniture d'électricité de long terme…
jeu 3 Jan 2013
Le groupe français Areva, via sa co-entreprise Atmea, qu'il possède avec le japonais Mitsubishi, participe à un appel d'offres concernant la construction d'un réacteur nucléaire en Turquie. Par le biais de Atmea, les groupes Areva et Mitsubishi Heavy Industries (MHI),…
mar 15 Mar 2016
Le groupe français Engie a signé début mars un protocole d’accord avec les Suisses de Susi Partners. Les deux entreprises s’intéressent effectivement au stockage de l'électricité, considéré par beaucoup comme une technologie de rupture. (suite…)
lun 10 Juin 2013
Vendredi 7 juin, un départ d’incendie s’est déclaré peu après 13h30 au niveau d’un transformateur de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine). Ce départ de feu sans gravité n’a pas fait de blessés. Suite au déclenchement de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *