Au Canada, EDF s'appuie sur ses partenaires locaux pour développer les ENR - L'EnerGeek Au Canada, EDF s'appuie sur ses partenaires locaux pour développer les ENR - L'EnerGeek

Au Canada, EDF s’appuie sur ses partenaires locaux pour développer les ENR

éoliennescanadaActeur engagé au service du développement des énergies renouvelables, EDF EN Canada vient de vendre 15 % des parts du parc éolien de la Rivière-du-Moulin. Cette décision illustre la philosophie de l’entreprise qui souhaite s’appuyer sur les acteurs de terrain pour favoriser une transition énergétique durable.

Sur son site internet, EDF EN Canada affirme « que chaque projet d’énergie renouvelable est le point de départ d’un partenariat durable avec la communauté locale ». L’énergéticien vient encore de confirmer cette stratégie en cédant 15 % des parts de son plus grand parc éolien on-shore à ses partenaires locaux : la MRC de Charlevoix et du Fjord-du-Saguenay (5 %), les Premières Nations innues de Mashteuiatsh et d’Essipit (5 %) et la Nation huronne-wendat (5 %).

Pour le chef des Premières Nations innues, Martin Dufour, « ce partenariat illustre l’engagement pris par EDF EN Canada et notre communauté à assurer le développement de notre territoire dans le respect absolu de l’environnement et conformément à nos pratiques ancestrales ». Le directeur de production d’EDF EN Canada, Alex Couture, confirme aussi son intention de développer des infrastructures adaptées aux besoins des communautés locales.

Désormais, EDF EN Canada conserve 42,5 % des parts de « la plus grande installation d’énergie éolienne au Canada », avec une capacité totale de 350 MW depuis novembre 2015. Au total, cette installation alimente en électricité 70 700 foyers canadiens grâce à un investissement estimé à 800 millions de dollars, à l’origine de la création de 585 emplois au plus fort des travaux de construction.

A l’avenir, EDF continuera d’assurer l’entretien et la maintenance du site, alors que l’électricien a signé un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution.

Lire aussi : Le Canada renforce le solaire et l’éolien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 26 Déc 2013
La société française Disasolar, basée dans la ville de Limoges, a installé ses panneaux solaires au sommet de la plus haute tour du monde, la tour de Burj Khalifa qui culmine à quelques 828 mètres de hauteur à Dubaï. Ces…
ven 3 Juin 2016
Quand arrive la fonte des neiges, chaque année,  EDF mène une opération de mise en transparence sur le barrage de Castillon. Pendant 10 jours, des techniciens sont intervenus pour réaliser la maintenance de l’infrastructure hydroélectrique. (suite…)
mer 13 Mar 2013
Après un long parcours entre les deux chambres du Parlement, la loi Brottes sur l’énergie a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale dans la soirée du lundi 11 mars. Cette loi satisfait les professionnels du secteur éolien qui y voient…
mar 28 Fév 2017
Alors que la production de gaz vert reste toujours insuffisante en France pour espérer atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique, selon le dernier panorama du gaz renouvelable publié par le SER, le gouvernement a décidé vendredi 24…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *