Au Canada, EDF s'appuie sur ses partenaires locaux pour développer les ENR - L'EnerGeek

Au Canada, EDF s’appuie sur ses partenaires locaux pour développer les ENR

éoliennescanadaActeur engagé au service du développement des énergies renouvelables, EDF EN Canada vient de vendre 15 % des parts du parc éolien de la Rivière-du-Moulin. Cette décision illustre la philosophie de l’entreprise qui souhaite s’appuyer sur les acteurs de terrain pour favoriser une transition énergétique durable.

Sur son site internet, EDF EN Canada affirme « que chaque projet d’énergie renouvelable est le point de départ d’un partenariat durable avec la communauté locale ». L’énergéticien vient encore de confirmer cette stratégie en cédant 15 % des parts de son plus grand parc éolien on-shore à ses partenaires locaux : la MRC de Charlevoix et du Fjord-du-Saguenay (5 %), les Premières Nations innues de Mashteuiatsh et d’Essipit (5 %) et la Nation huronne-wendat (5 %).

Pour le chef des Premières Nations innues, Martin Dufour, « ce partenariat illustre l’engagement pris par EDF EN Canada et notre communauté à assurer le développement de notre territoire dans le respect absolu de l’environnement et conformément à nos pratiques ancestrales ». Le directeur de production d’EDF EN Canada, Alex Couture, confirme aussi son intention de développer des infrastructures adaptées aux besoins des communautés locales.

Désormais, EDF EN Canada conserve 42,5 % des parts de « la plus grande installation d’énergie éolienne au Canada », avec une capacité totale de 350 MW depuis novembre 2015. Au total, cette installation alimente en électricité 70 700 foyers canadiens grâce à un investissement estimé à 800 millions de dollars, à l’origine de la création de 585 emplois au plus fort des travaux de construction.

A l’avenir, EDF continuera d’assurer l’entretien et la maintenance du site, alors que l’électricien a signé un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution.

Lire aussi : Le Canada renforce le solaire et l’éolien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 23 Nov 2016
Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les services d'efficacité énergétique, l'Ademe et la ville de Caen, ont inauguré vendredi 18 novembre dernier, une nouvelle chaufferie biomasse. Cette installation alimentée en bois permettra d'approvisionner en chaleur renouvelable plus de 7.000…
mar 24 Juin 2014
Cinq entreprises japonaises ont validé les conditions d'une collaboration dans le cadre d'un projet de développement d’une centrale solaire de 430 mégawatts. Situé sur Ukujima, une île au large des côtes de Nagasaki, au Japon, ce projet exceptionnel prévoit notamment…
mer 25 Mai 2016
Les assemblées annuelles de la BAD ont commencé ce mardi 24 mai. Son nouveau président, le Nigérian Akinwumi Adesina, souhaite utiliser les 4 prochains jours pour relancer son « New deal pour l’énergie en Afrique ». (suite…)
sam 15 Oct 2016
Après avoir racheté le pôle énergie d’Alstom, General Electric Power souhaite poursuivre son développement dans les énergies renouvelables. En effet, le groupe américain vient d’acquérir l’entreprise danoise LM Wind Power, pour 1,5 milliard d'euros. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *