Le plus grand barrage d'Europe est français et peut se visiter virtuellement - L'EnerGeek

Le plus grand barrage d’Europe est français et peut se visiter virtuellement

barrage_serre-poncon_photo1Au début de l’été, l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) visitait le plus grand barrage d’Europe situé dans les Hautes-Alpes, en France. Le 21 août dernier, le magazine Sept à Huit, diffusé sur TF1, consacrait également un reportage à l’installation qui attire près de 40 000 visiteurs chaque été et participe du dynamisme de la vallée.

Situé sur la commune de Rousset dans les Hautes-Alpes, le barrage de Serre-Ponçon mesure 123 mètres de hauteur et 600 mètres de large. D’après la journaliste de TPBM, Hélène Saveuse, « la centrale hydraulique de Serre-Ponçon est en capacité de produire 380 MW (…) [et] elle produit [annuellement] 700 millions de kWh, soit la consommation du département des Hautes-Alpes ».

Dans le reportage de Sept à Huit, c’est davantage l’attrait touristique de l’installation qui a été particulièrement souligné. En effet, en déplacement sur le premier lac artificiel de France, la journaliste Géraldine Doussier et une équipe de TF1 ont pu constater que toute la vallée profitait du tourisme, du camping du Serre-du-lac aux nombreuses activités respectueuses de l’environnement, par exemple.

Comme le souligne par ailleurs le journal local La Provence, le magazine d’information dominical rassemblant 1,5 million de téléspectateurs sur la première chaîne, le « site emblématique des Hautes-Alpes » va donc être présenté à un large public. Grâce aux replay, les plus curieux pourront découvrir l’infrastructure à 360° sur le site de l’exploitant, EDF.

Lire aussi : L’hydroélectricité est l’une des curiosités touristiques du Lot

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 16 Mai 2017
Comme annoncé le 25 avril dernier, EDF EN, filiale du groupe français spécialisée dans les énergies renouvelables, a finalement officialisé jeudi 11 mai 2017 , le rachat de la majorité des parts du producteur d'énergie éolienne Futuren pour un total…
mer 1 Avr 2015
Selon le quinzième et dernier inventaire d'Observ'ER, organisme français de référence dans le domaine de des énergies propres, la majorité de l'électricité produite en Nouvelle-Zélande est d'origine renouvelable : ce pays d'Océanie situé au Sud-Ouest de l'océan Pacifique tirait en effet en…
lun 12 Fév 2018
Si le volume des raccordements photovoltaïques a légèrement ralenti en 2017, le gouvernement ne s’en laisse pas conter et poursuit ses efforts pour encourager les projets solaires dans l’Hexagone. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé jeudi…
mar 2 Avr 2013
Vendredi 29 mars, Delphine Batho a profité de l’inauguration des plus grandes éoliennes de France dans les Ardennes pour annoncer la mise en place d'un nouveau dispositif de soutien à la filière éolienne. Alors que de nombreuses installations ouvraient leurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *