Le plus grand barrage d'Europe est français et peut se visiter virtuellement - L'EnerGeek Le plus grand barrage d'Europe est français et peut se visiter virtuellement - L'EnerGeek

Le plus grand barrage d’Europe est français et peut se visiter virtuellement

barrage_serre-poncon_photo1Au début de l’été, l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) visitait le plus grand barrage d’Europe situé dans les Hautes-Alpes, en France. Le 21 août dernier, le magazine Sept à Huit, diffusé sur TF1, consacrait également un reportage à l’installation qui attire près de 40 000 visiteurs chaque été et participe du dynamisme de la vallée.

Situé sur la commune de Rousset dans les Hautes-Alpes, le barrage de Serre-Ponçon mesure 123 mètres de hauteur et 600 mètres de large. D’après la journaliste de TPBM, Hélène Saveuse, « la centrale hydraulique de Serre-Ponçon est en capacité de produire 380 MW (…) [et] elle produit [annuellement] 700 millions de kWh, soit la consommation du département des Hautes-Alpes ».

Dans le reportage de Sept à Huit, c’est davantage l’attrait touristique de l’installation qui a été particulièrement souligné. En effet, en déplacement sur le premier lac artificiel de France, la journaliste Géraldine Doussier et une équipe de TF1 ont pu constater que toute la vallée profitait du tourisme, du camping du Serre-du-lac aux nombreuses activités respectueuses de l’environnement, par exemple.

Comme le souligne par ailleurs le journal local La Provence, le magazine d’information dominical rassemblant 1,5 million de téléspectateurs sur la première chaîne, le « site emblématique des Hautes-Alpes » va donc être présenté à un large public. Grâce aux replay, les plus curieux pourront découvrir l’infrastructure à 360° sur le site de l’exploitant, EDF.

Lire aussi : L’hydroélectricité est l’une des curiosités touristiques du Lot

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 31 Mar 2016
Les cellules à la base des panneaux solaires traditionnels sont généralement composées de plastique ou de verre et de silicium, un matériau qui présente encore aujourd'hui des coûts d'extraction énergétiques et financiers très importants. De nouvelles alternatives sont donc nécessaires afin…
mar 26 Juil 2016
Installé depuis 2012 à Vendeuvre-sur-Barse dans l'Aube, le projet expérimental Venteea teste des outils de stockage de l'énergie éolienne uniques en France. Enedis (ex-ERDF), porteur du projet, a présenté au mois de juin dernier, à Troyes, les résultats de ces…
jeu 5 Fév 2015
Une société américaine basée à Portland dans l'Oregon, un état situé dans le Nord-Ouest des États-Unis, a mis au point undispositif hydraulique qui permet de produire de l'électricité renouvelable grâce aux systèmes d'adduction d'eau d'une ville. Ce dispositif d'un nouveau genre, qui…
mer 13 Fév 2013
Une étude australienne du Bloomberg Energy Finance révèle que l’énergie éolienne serait moins chère que le charbon et le gaz dans ce pays.   La conclusion de cette étude pourrait avoir un impact significatif dans un pays qui tire la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *