Le Japon relance progressivement son parc nucléaire - L'EnerGeek

Le Japon relance progressivement son parc nucléaire

nucléaire_japonLa semaine dernière, un troisième réacteur nucléaire a été remis en service au Japon. L’archipel qui dispose de 42 unités utilisables compte effectivement sur l’énergie atomique pour répondre à la demande en électricité de sa population…

Après la catastrophe de Fukushima, la troisième puissance économique mondiale a brutalement arrêté l’exploitation de son parc nucléaire. A l’époque, les 54 réacteurs en fonctionnement assuraient pourtant 29% du mix électrique nippon.

Toutefois, le gouvernement conservateur de Shinzo Abe n’a jamais caché son intention de s’appuyer sur cette filière pour relancer l’ensemble de son industrie et limiter les importations de charbon. Ainsi, selon la feuille de route des autorités, le nucléaire représentera entre 20 et 22% de la production d’électricité nationale d’ici 2030.

Lire aussi – Pour Shinzo Abe, le Japon ne peut pas se passer de nucléaire

Lire aussi – Nucléaire : objectif 22% du mix électrique en 2030 au Japon

Pour parvenir à tenir cet objectif, la compagnie Shikoku Electric Power vient justement d’entamer le redémarrage du réacteur n°3 de la centrale d’Ikata, à l’ouest du pays. Dans un communiqué la société précise cependant que l’exploitation commerciale du courant généré par l’unité 3 d’Ikata ne débutera qu’à partir du mois de septembre.

Sans attendre le résultat des ultimes contrôles de cette installation, le think-tank japonais spécialiste du secteur de l’énergie, IEEJ affirme que 19 réacteurs pourront être redémarrés d’ici 2018. A cette date, l’atome atteindra 40% de la production électrique avant Fukushima, soit presque 15% du mix électrique et donc à peu près autant que les énergies renouvelables.

Actuellement, seuls deux réacteurs sont en exploitation : Sendai 1 et 2. Les réacteurs Takahama 3 et 4 en revanche n’ont pas été rebranchés au réseau électrique national, suite à des recours juridiques.

Lire aussi – Le Japon prépare la relance d’un deuxième réacteur nucléaire

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.