Le Japon relance progressivement son parc nucléaire - L'EnerGeek Le Japon relance progressivement son parc nucléaire - L'EnerGeek

Le Japon relance progressivement son parc nucléaire

nucléaire_japonLa semaine dernière, un troisième réacteur nucléaire a été remis en service au Japon. L’archipel qui dispose de 42 unités utilisables compte effectivement sur l’énergie atomique pour répondre à la demande en électricité de sa population…

Après la catastrophe de Fukushima, la troisième puissance économique mondiale a brutalement arrêté l’exploitation de son parc nucléaire. A l’époque, les 54 réacteurs en fonctionnement assuraient pourtant 29% du mix électrique nippon.

Toutefois, le gouvernement conservateur de Shinzo Abe n’a jamais caché son intention de s’appuyer sur cette filière pour relancer l’ensemble de son industrie et limiter les importations de charbon. Ainsi, selon la feuille de route des autorités, le nucléaire représentera entre 20 et 22% de la production d’électricité nationale d’ici 2030.

Lire aussi – Pour Shinzo Abe, le Japon ne peut pas se passer de nucléaire

Lire aussi – Nucléaire : objectif 22% du mix électrique en 2030 au Japon

Pour parvenir à tenir cet objectif, la compagnie Shikoku Electric Power vient justement d’entamer le redémarrage du réacteur n°3 de la centrale d’Ikata, à l’ouest du pays. Dans un communiqué la société précise cependant que l’exploitation commerciale du courant généré par l’unité 3 d’Ikata ne débutera qu’à partir du mois de septembre.

Sans attendre le résultat des ultimes contrôles de cette installation, le think-tank japonais spécialiste du secteur de l’énergie, IEEJ affirme que 19 réacteurs pourront être redémarrés d’ici 2018. A cette date, l’atome atteindra 40% de la production électrique avant Fukushima, soit presque 15% du mix électrique et donc à peu près autant que les énergies renouvelables.

Actuellement, seuls deux réacteurs sont en exploitation : Sendai 1 et 2. Les réacteurs Takahama 3 et 4 en revanche n’ont pas été rebranchés au réseau électrique national, suite à des recours juridiques.

Lire aussi – Le Japon prépare la relance d’un deuxième réacteur nucléaire

Rédigé par : lucas-goal

jeu 12 Fév 2015
Le Premier ministre de l'État d'Australie-Méridionale a relancé le débat sur l'énergie nucléaire dimanche 8 février, en annonçant la constitution d'une Commission Royale en charge d'enquêter sur les coûts et les avantages de l'éventuelle utilisation de l'atome dans le mix…
mer 18 Mai 2016
Le président de la République, François Hollande, était l’invité d’Europe1 mardi 17 mai dernier. Interrogé sur la question du nucléaire, il a notamment soutenu le chantier d’Hinkley Point et les capacités d’exportation de la filière française. (suite…)
mer 7 Oct 2015
Afin de renouveler un parc nucléaire en fin de cycle, le gouvernement de David Cameron fait confiance à la technologie française. En effet, deux nouveaux EPR vont prochainement fournir de l’électricité sur le réseau d'outre-manche ; un projet estimé à 16 milliards…
jeu 13 Nov 2014
Alors même que des négociations entre l’Iran et les Occidentaux sont toujours en cours autour d’un éventuel programme nucléaire militaire de iranien, un accord vient d’être conclu avec la Russie de Vladimir Poutine. Il prévoit la construction par les Russes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *