Eolien en mer : la France va-t-elle prendre du retard ? - L'EnerGeek Eolien en mer : la France va-t-elle prendre du retard ? - L'EnerGeek

Eolien en mer : la France va-t-elle prendre du retard ?

éolienne_FécampEn novembre, les Etats-Unis exploiteront leur première ferme d’éoliennes en mer, de son côté le Royaume-Uni a validé un nouveau projet mi-août. En France en revanche, le parc français de Fécamp-Etretat risque d’être retardé, suite à un recours déposé par plusieurs associations contre le projet piloté par EDF…

D’après Joe Rayan sur le site Bloomberg, les Etats-Unis pourront bientôt compter sur 30 MW d’énergie propre, en provenance de la première ferme d’éoliennes off-shore du pays. En effet, le directeur général de Deepwater Wind LLC, Jeff Grybowski, affirme que le projet estimé à 300 millions de dollars devrait être opérationnel à partir de novembre, soit avant le calendrier fixé initialement.

Parallèlement, le Royaume Uni a approuvé le 16 août la construction de la plus grande ferme d’éoliennes en mer, au large des côtes du Yorkshire. Avec Hornsea Project Two, nos voisins d’Outre-manche vont s’équiper de 300 éoliennes en mer supplémentaires pour obtenir 1 800 mégawatts d’électricité verte. Alors que l’étude de faisabilité a été confiée au danois Dong energy, son président Brent Cheshir prévoit ainsi de fournir du courant à 1,6 million de foyers.

En France, le chantier piloté par EDF à Fécamp-Etretat va au contraire probablement être retardé suite à un recours de sept associations. Ces dernières dénoncent un « projet pharaonique de 83 éoliennes géantes de 175 m de haut (…) qui industrialiseraient irrémédiablement le paysage de l’espace maritime cauchois ». En attendant la décision du Conseil d’Etat, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) rappelle que la création de 30 000 emplois est attendue à l’horizon 2030 avec le développement des éoliennes en mer.

Lire aussi – L’éolien en mer attire les investissements

Crédit photo : @NormandieActu

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 25 Jan 2016
Mise en cause bien souvent pour son intermittence, l'énergie solaire procure encore aujourd'hui des rendements faibles du fait de certaines limites technologiques et de conditions météorologiques changeantes. Pourtant, comme le fait remarquer Jean-François Guillemoles, directeur de recherche au CNRS, dans le…
mar 30 Juil 2013
Le fabricant chinois TCL Communication va tester la nouvelle technologie de l'industriel français Sunpartner, un film photovoltaïque qui permet de recharger, via l'énergie solaire, les téléphones mobiles. La technologie Wysips Crystal se présente sous la forme d'un film photovoltaïque transparent…
mer 2 Avr 2014
A cause de la plus importante sécheresse des cinquante dernières années, les retenues des barrages hydroélectriques du Brésil, qui représentent la principale ressource d’électricité du pays, sont au plus bas. Pour lutter contre le risque de pénurie énergétique, à l'approche de…
Par le biais de communiqués de presse publiés le 29 janvier 2015, les entreprises françaises EDF et GDF Suez ont annoncé des succès commerciaux en Chine. En effet, EDF a annoncé la signature d’accords renforçant ses partenariats avec China General…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *