Bilan des centrales hydroélectriques de l'Est coordonnées par un CREEX depuis 2 ans - L'EnerGeek Bilan des centrales hydroélectriques de l'Est coordonnées par un CREEX depuis 2 ans - L'EnerGeek

Bilan des centrales hydroélectriques de l’Est coordonnées par un CREEX depuis 2 ans

Un peu plus de deux ans après la création du Centre Régional d’e-Exploitation (CREEX) de l’unité de production Est hydraulique d’EDF, Le Périscope dresse un premier bilan de son activité. En interrogeant la responsable du site, Valérie Bauman, le média spécialisé sur les entreprises locales de la région grand Est nous indique que l’énergéticien a pu réaliser une économie de 150 000 euros en 2015…

Le Centre Régional d’e-Exploitation (CREEX) a été installé à Mulhouse au bord du Nouveau Bassin le 17 juin 2014, afin « d’assurer une surveillance à distance des aménagements hydroélectriques ». En plus de la station de pompage de Revin, le CREEX analyse désormais également la production de 4 centrales hydroélectriques rhénanes (Marckolsheim, Rhinau, Fessenheim et Vogelgrun) et 12 autres sites ; d’ici 2017, environ 30 sites seront ainsi placés sous sa surveillance.

Pour réaliser ses missions, les équipes de l’énergéticien « s’appuient sur les technologies issues du numérique », précise la journaliste Béatrice Fauroux dans un article en date du 16 août. Le centre de Mulhouse est le quatrième du genre mis en place par l’électricien, il est composé de 7 personnes tandis que ses analyses facilitent l’intervention des équipes techniques des installations.

D’après la responsable du service, Valérie Baumann, « l‘économie réalisée sur la dernière année est de 150.000 euros grâce à la surveillance et aux traitements préventifs ». En effet, en prévenant en amont les problèmes qui peuvent survenir, plusieurs pannes ont été évitées limitant les interruptions dans la production d’électricité des centrales hydroélectriques. Pour le maire de la ville, Jean Rottmer, « Mulhouse peut être fière d’abriter un tel outil, issu de la technologie numérique, et mis au service de la performance des aménagements de l’UP Est ».

Crédit photo : @LePériscope

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 10 Mai 2016
Le ministre indien de l’Energie, Piyush Goyal, et la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, ont annoncé vendredi 22 avril dernier, lors d'une grande réunion internationale, le lancement d’un plan de financement solaire d’un milliard de dollars. Ce nouveau programme…
mer 11 Sep 2013
Le Danemark a inauguré mercredi 4 septembre le parc éolien d’Anholt, le plus grand parc offshore du pays, dont les 111 turbines sont situées à 20 kilomètres au large des côtes de la péninsule du Jutland. Ce parc géant est…
mer 1 Fév 2017
Très prometteuse dans l'Hexagone, la filière éolienne offshore peine pourtant à décoller en France en raison de procédures administratives trop complexes et des multitudes de recours qui ralentissent la concrétisation des projets. Le PDG de l'électricien public EDF, Jean-Bernard Lévy, impliqué…
lun 24 Fév 2014
Lors de la conférence de ce week-end sur l’énergie à Oran (Algérie), le mot d’ordre était  « énergie renouvelable ». Les participants ont unanimement considéré les énergies vertes comme un choix stratégique pour l’avenir de l’Afrique. L'un des plus importants potentiels renouvelables se situe au nord…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *