Bilan des centrales hydroélectriques de l'Est coordonnées par un CREEX depuis 2 ans - L'EnerGeek Bilan des centrales hydroélectriques de l'Est coordonnées par un CREEX depuis 2 ans - L'EnerGeek

Bilan des centrales hydroélectriques de l’Est coordonnées par un CREEX depuis 2 ans

Un peu plus de deux ans après la création du Centre Régional d’e-Exploitation (CREEX) de l’unité de production Est hydraulique d’EDF, Le Périscope dresse un premier bilan de son activité. En interrogeant la responsable du site, Valérie Bauman, le média spécialisé sur les entreprises locales de la région grand Est nous indique que l’énergéticien a pu réaliser une économie de 150 000 euros en 2015…

Le Centre Régional d’e-Exploitation (CREEX) a été installé à Mulhouse au bord du Nouveau Bassin le 17 juin 2014, afin « d’assurer une surveillance à distance des aménagements hydroélectriques ». En plus de la station de pompage de Revin, le CREEX analyse désormais également la production de 4 centrales hydroélectriques rhénanes (Marckolsheim, Rhinau, Fessenheim et Vogelgrun) et 12 autres sites ; d’ici 2017, environ 30 sites seront ainsi placés sous sa surveillance.

Pour réaliser ses missions, les équipes de l’énergéticien « s’appuient sur les technologies issues du numérique », précise la journaliste Béatrice Fauroux dans un article en date du 16 août. Le centre de Mulhouse est le quatrième du genre mis en place par l’électricien, il est composé de 7 personnes tandis que ses analyses facilitent l’intervention des équipes techniques des installations.

D’après la responsable du service, Valérie Baumann, « l‘économie réalisée sur la dernière année est de 150.000 euros grâce à la surveillance et aux traitements préventifs ». En effet, en prévenant en amont les problèmes qui peuvent survenir, plusieurs pannes ont été évitées limitant les interruptions dans la production d’électricité des centrales hydroélectriques. Pour le maire de la ville, Jean Rottmer, « Mulhouse peut être fière d’abriter un tel outil, issu de la technologie numérique, et mis au service de la performance des aménagements de l’UP Est ».

Crédit photo : @LePériscope

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Avr 2015
L'énergie solaire est au beau fixe en Aquitaine. En effet, non contente d'être la terre d'accueil de la plus grande centrale photovoltaïque d'Europe, cette région française vient d'être couronnée première région photovoltaïque de France en matière de puissance raccordée et de…
mar 25 Mar 2014
Située dans l’archipel des Canaries, l’île El Hierro devrait atteindre son but d’ici à la fin 2014. Une nouvelle centrale hydro-éolienne sera alors associée à un parc éolien, pour faire d’El Hierro la première île du monde à être indépendante…
mer 2 Oct 2013
C'est lundi 30 septembre, au cours de sa visite du chantier naval de Cherbourg, que le Chef de l'Etat a décidé de donner le feu vert au déploiement de la filière hydrolienne française. François Hollande a en effet lancé un…
jeu 20 Juin 2013
EDF Energy Renewables, la filiale britannique d'EDF Énergies Nouvelles, a annoncé la fin des travaux du parc éolien offshore de Teesside, dans le Nord-Est de l'Angleterre. Le parc est composé de 27 éoliennes fabriquées par Siemens, d'une puissance unitaire de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *