En Suisse, un pilote de drone relance le débat sur le survol des installations nucléaires - L'EnerGeek

En Suisse, un pilote de drone relance le débat sur le survol des installations nucléaires

drone+nucléaireUn riverain de la centrale nucléaire de Leibstadt, en Suisse, a publié une vidéo de la tour de refroidissement prise à l’aide d’un drone. L’auteur du film affirme vouloir relancer le débat sécuritaire alors que l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) demande que des mesures soient adoptées par l’Office fédéral de l’aviation civile.

Le site d’information Aargauer Zeitung a relayé la vidéo d’un drone survolant la centrale nucléaire de Leibstadt, postée sur Facebook et Youtube. A l’origine de ce mini-film, Jürg Knobel, un riverain de l’infrastructure énergétique? a expliqué vouloir « stimuler le débat sur le nucléaire ». Interrogé par le quotidien, il évoque « la facilité des drones à survoler nos installations nucléaires » et affirme avoir mené sa « démarche dans l’intérêt du public ».

En effet, actuellement, « le survol des centrales nucléaires n’est pas interdit formellement en Suisse », précise le journal 20 Minutes. En l’état du droit, la société exploitante KKL n’a pu que dénoncer l’irresponsabilité du pilote, tandis que les internautes évoquent un « code d’honneur » des conducteurs de drones. De son côté, l’IFNS a déjà adressé une demande à l’Office fédéral de l’aviation civile qui n’a pour l’instant pas abouti.

En France, en revanche, il est interdit de survoler certaines installations stratégiques. Ainsi, « le survol d’une centrale nucléaire dans un périmètre de 5 kilomètres et en dessous de 1 000 mètres d’altitude est strictement interdit », indique le site Notre-Planète.info. De plus, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, assure que le gouvernement a mis en place des « dispositifs de neutralisation des drones» alors même que l’exploitant des 58 centrales françaises estime que « ces objets ne sont pas susceptibles d’endommager quoi que ce soit par leur chute ou tout objet qu’ils lâcheraient ».

Lire aussi : En 2020, quand les drones surveilleront le réseau des grandes entreprises

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

COMMENTAIRES

  • A Nice,

    Il est interdit de rouler en camion sur les trottoirs…

    Et ce, même sur la Promenade des Anglais…

    Tous les jours de l’année et compris le 14 juillet.

    Pourtant…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.