Abengoa restructure sa dette pour éviter la faillite - L'EnerGeek Abengoa restructure sa dette pour éviter la faillite - L'EnerGeek

Abengoa restructure sa dette pour éviter la faillite

AbengoaLe champion des énergies renouvelables espagnol est parvenu à un accord avec un groupe de créancier pour restructurer sa dette. Si cet accord est validé, il permettra à l’énergéticien d’éviter la plus grosse faillite de l’histoire de l’Espagne.

Fin 2015, la dette d’Abengoa s’élevait à 9,4 milliards d’euros ; dans le but d’éviter la faillite, l’entreprise ibérique a jusqu’au 28 octobre pour parvenir à restructurer sa dette. C’est d’ailleurs dans cette optique, qu’elle a annoncé il y a quelques jours avoir trouvé un accord avec plusieurs organismes financiers (banques et fonds spéculatifs), tels que Elliott Management, KKR Credit ou encore Oaktree Capital Management.

Suite à de longues négociations, l’entreprise spécialisée dans l’énergie solaire s’est entendue avec ses partenaires afin d’entamer la « restructuration de sa dette prévoyant notamment un apport de 1,1 milliard d’euros, dont 650 millions d’euros de nouveaux prêts ». Avec un chiffre d’affaires estimé à 5,8 milliards d’euros, le groupe affichait une perte de 1,2 milliard d’euros à la fin du dernier exercice.

Qui plus est, il avait déjà été obligé de brader plusieurs actifs et d’annoncer un plan social au mois de mai, passant alors de 28 000 à 17 000 salariés.  « L’accord doit cependant encore être ratifié par 75 % des créanciers, et validé par les actionnaires et la justice », précise le journaliste des Echos, Justin Delépine. La société andalouse créée par Javier Benjumea en 1941 à Séville payerait, d’après l’ex-ministre de l’industrie José Manuel Soria, sa « mauvaise gestion financière ».

Lire aussi – Solana : la centrale solaire qui produit de l’électricité sans soleil

Crédit photo : @ElMundo.es

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Si l'actuel gouvernement polonais n'hésite pas à consacrer le charbon comme une richesse nationale, première source d'énergie du pays, ses effets indésirables sur l'environnement et la population sont aujourd'hui de plus en plus visibles. Devenu monnaie courante pour l'ensemble des…
mar 16 Avr 2013
Inaugurée par Bertrand Delanoë lundi 15 avril, la Hall Pajol devient la plus grande centrale urbaine du pays avec ses 3500 mètres carrés de panneaux solaires sur son toit. Après 3 ans de travaux, l’ancien hangar SNCF situé à proximité…
mar 19 Août 2014
Le barrage en question, situé à 50 kilomètres au nord de Mossoul, représente un enjeu géostratégique énorme pour la région. C’est pourquoi les forces kurdes, bien aidées par l’aviation américaine, ont repris le plus grand barrage hydroélectrique d’Irak, le dimanche…
jeu 18 Juil 2013
En France, le tarif bonifié de rachat de l’électricité éolienne n’est pas défini comme une aide de l’Etat par la loi. En septembre prochain, la Cour de justice de l’Union européenne sera d’ailleurs amenée à se prononcer sur la qualité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *