L'Aude développe l'éolien grâce au financement participatif - L'EnerGeek L'Aude développe l'éolien grâce au financement participatif - L'EnerGeek

L’Aude développe l’éolien grâce au financement participatif

éolienDepuis le 13 juin, le département de l’Aude propose à la population de cofinancer les études de deux projets éoliens sur le territoire de Castelnaudary Lauragais Audois. Pour cette opération, le site www.lendosphere.com a récolté 306 000 euros, dont 25 % provenaient du territoire.

Pour construire deux parcs éoliens, les pouvoirs locaux ont décidé de solliciter les ressources financières de la population, profitant ainsi de « l’ouverture dans le monopole bancaire du prêt » prévu par la loi sur la transition énergétique. Ces installations doivent répondre aux besoins en électricité de 59 000 personnes hors chauffage et permettront d’éviter les émissions de 10 400 tonnes de CO2.

Lire aussi : Accès à l’énergie : le crowdfunding comme nouvelle source de financement

Interrogé sur le succès de la collecte, le président de la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais Audois, Philippe Greffier, a notamment déclaré : « Nous sommes très heureux, grâce à cette opération de financement participatif, que tous les citoyens de la Communauté de communes et d’ailleurs puissent y contribuer, dans une logique de fédération autour de ces projets bénéfiques pour le territoire ».

Alors que les premiers remboursements interviendront à partir du 1er janvier 2017, le taux d’intérêt annuel est fixé à 5 %, bonifié à 7 % pour les habitants de Castelnaudary Lauragais Audois. De plus, comme l’explique Edouard, un habitant de Souille qui a consacré 3 000 euros au projet, « le capital n’est pas garanti, mais du moment que c’est avec EDF, les risques sont limités ».

L’électricien bénéficie effectivement d’une forte confiance dans la région. Au total, avec les agences de Toulouse, de Béziers et le centre de maintenance de Colombiers, près de Béziers, il emploie près de 350 personnes et exploite déjà 496,2 MW d’éolien.

Lire aussi : EDF EN lance trois nouveaux parcs éoliens dans le Languedoc-Roussillon

Crédit photo : @LIndépendant.fr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 30 Août 2016
Alors que le Royaume-Uni développe massivement les énergies renouvelables, le réseau électrique insulaire cherche à renforcer ses capacités de stockage par batterie. Dans ce contexte, le National Grid vient de signer un contrat avec EDF Energy Renewables pour la construction…
sam 28 Nov 2015
En France, l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable. Afin d’adapter et de développer ce pilier du mix énergétique décarboné, plusieurs innovations sont à présent envisagées. Des micro-barrages aux hydroliennes fluviales, tous les énergéticiens d’Europe cherchent à étendre leurs capacités…
mar 24 Déc 2013
Pour la première fois en Espagne, les éoliennes ont produit davantage d’électricité que les centrales nucléaires sur une année entière. En 2013, les aérogénérateurs ont fourni 21,1% de la production du pays, contre 21% pour le nucléaire. En 2013, la…
mer 24 Fév 2016
It's about my Africa est une plateforme de financement participatif récemment lancée par l'Ivoirien Thomas Kacou afin de résoudre le problème de l'accès à l'eau potable sur le continent africain. Pour tenter d'enrayer ce fléau, le jeune entrepreneur compte notamment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *