L'Aude développe l'éolien grâce au financement participatif - L'EnerGeek L'Aude développe l'éolien grâce au financement participatif - L'EnerGeek

L’Aude développe l’éolien grâce au financement participatif

éolienDepuis le 13 juin, le département de l’Aude propose à la population de cofinancer les études de deux projets éoliens sur le territoire de Castelnaudary Lauragais Audois. Pour cette opération, le site www.lendosphere.com a récolté 306 000 euros, dont 25 % provenaient du territoire.

Pour construire deux parcs éoliens, les pouvoirs locaux ont décidé de solliciter les ressources financières de la population, profitant ainsi de « l’ouverture dans le monopole bancaire du prêt » prévu par la loi sur la transition énergétique. Ces installations doivent répondre aux besoins en électricité de 59 000 personnes hors chauffage et permettront d’éviter les émissions de 10 400 tonnes de CO2.

Lire aussi : Accès à l’énergie : le crowdfunding comme nouvelle source de financement

Interrogé sur le succès de la collecte, le président de la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais Audois, Philippe Greffier, a notamment déclaré : « Nous sommes très heureux, grâce à cette opération de financement participatif, que tous les citoyens de la Communauté de communes et d’ailleurs puissent y contribuer, dans une logique de fédération autour de ces projets bénéfiques pour le territoire ».

Alors que les premiers remboursements interviendront à partir du 1er janvier 2017, le taux d’intérêt annuel est fixé à 5 %, bonifié à 7 % pour les habitants de Castelnaudary Lauragais Audois. De plus, comme l’explique Edouard, un habitant de Souille qui a consacré 3 000 euros au projet, « le capital n’est pas garanti, mais du moment que c’est avec EDF, les risques sont limités ».

L’électricien bénéficie effectivement d’une forte confiance dans la région. Au total, avec les agences de Toulouse, de Béziers et le centre de maintenance de Colombiers, près de Béziers, il emploie près de 350 personnes et exploite déjà 496,2 MW d’éolien.

Lire aussi : EDF EN lance trois nouveaux parcs éoliens dans le Languedoc-Roussillon

Crédit photo : @LIndépendant.fr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 29 Mai 2015
La commune de Petite-Rosselle située dans l'agglomération de Forbach en Moselle pourrait accueillir dès 2016 un nouveau parc solaire de plus de 44.000 modules photovoltaïques. C'est du moins la volonté du groupe allemand MontanSolar, spécialisé dans l'exploitation énergétique des anciens…
mar 26 Mai 2015
La République tchèque envisage bien de déployer quatre nouveaux réacteurs nucléaires au cours des prochaines années. C'est ce qu'a annoncé samedi 23 mai Bohuslav Sobotka, Premier ministre de ce pays d'Europe centrale, au cours d'une visite officielle sur le site…
jeu 10 Avr 2014
Engagé dans un plan ambitieux de transition énergétique visant à réduire de 20 à 30 % la consommation d'énergie dans les services publics d’ici 2015, le gouvernement marocain a officialisé un accord de coopération pour la mise en œuvre d’un…
mar 11 Oct 2016
L’archipel japonais importe actuellement 80 % de son énergie. Pour diversifier les ressources énergétiques du pays, l’entreprise Challenergy cherche à exploiter l’énergie des typhons. En effet, de nouvelles éoliennes pourraient partiellement récupérer l’énergie produite par ces phénomènes météorologiques. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *