Apple enfin autorisée à vendre de l'électricité - L'EnerGeek

Apple enfin autorisée à vendre de l’électricité

apple_solarLa création de la filiale Apple Energy vient d’être validée par le régulateur de l’énergie américain. Sur ce plan, la marque à la pomme imite les autres géants de l’Internet tels que Google, Microsoft ou Amazon qui ont également souhaité investir dans les énergies renouvelables.

L’entreprise va désormais commercialiser de l’électricité, confirmant ainsi que l’électricité sera bien l’énergie du futur. La Commission fédérale de régulation de l’énergie a effectivement autorisé la société de Tim Cook à vendre de l’électricité sur le marché américain.

Cette décision était attendue de longue date : Apple avait signé l’an dernier un accord de 850 millions de dollars avec First Solar, le numéro un américain des centrales solaires. A présent, la filiale de la société dédiée aux activités énergétiques, Apple Energy LLC, pourra donc exploiter un parc solaire avec une puissance installée de 150 mégawatts.

Lire aussi : Google consacre 2 milliards de dollars pour les ENR

Avec cette démarche, le groupe espère aussi pouvoir se passer « des énergies fossiles aux stocks limités, aux prix aléatoires et aux lourdes conséquences environnementales ». Alors que Google avait déjà obtenu une autorisation similaire en 2010, Apple entame seulement maintenant sa mutation énergétique.

Par ailleurs, la rédactrice en chef adjointe de Rue89, Delphine Cuny, note une différence stratégique dans la stratégie des deux champions du numérique : « Apple suit le chemin tracé par Google, Microsoft et Amazon, autres géants du Web et du cloud, qui ont cependant plutôt préféré les éoliennes jusqu’ici ».

Lire aussi : Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 30 Jan 2017
Souvent critiquées pour leurs coûts trop élevés, les énergies renouvelables traditionnelles bénéficient depuis plusieurs années de larges progrès technologiques leur permettant d'abaisser de manière significative leur coût de production. C'est notamment le cas de l'éolien terrestre, des centrales solaires et de la…
mar 27 Jan 2015
Dans le cadre de la transition énergétique française, le gouvernement ambitionne d'accélérer le déploiement des énergies marines renouvelables et d'atteindre une puissance installée de 6.000 MW à l'horizon 2020. Alors que le ministère de l'Écologie prépare le lancement d'un troisième appel…
mer 4 Jan 2017
Si les objectifs de la transition énergétique sont désormais fixés dans le cadre de la loi, transformer au long cours notre système énergétique vers un modèle à la fois durable et responsable nécessitera, dans les prochaines années, des investissements conséquents.…
mer 11 Déc 2013
En pleine croissance et encore largement dépendante des hydrocarbures pour sa production d’énergie (plus de 80% pour l’électricité), l’Inde représente une excellente opportunité de développement dans la fillière solaire. Ce pays qui compte plus d’un milliard d’âmes jouit en effet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *