Apple enfin autorisée à vendre de l'électricité - L'EnerGeek Apple enfin autorisée à vendre de l'électricité - L'EnerGeek

Apple enfin autorisée à vendre de l’électricité

apple_solarLa création de la filiale Apple Energy vient d’être validée par le régulateur de l’énergie américain. Sur ce plan, la marque à la pomme imite les autres géants de l’Internet tels que Google, Microsoft ou Amazon qui ont également souhaité investir dans les énergies renouvelables.

L’entreprise va désormais commercialiser de l’électricité, confirmant ainsi que l’électricité sera bien l’énergie du futur. La Commission fédérale de régulation de l’énergie a effectivement autorisé la société de Tim Cook à vendre de l’électricité sur le marché américain.

Cette décision était attendue de longue date : Apple avait signé l’an dernier un accord de 850 millions de dollars avec First Solar, le numéro un américain des centrales solaires. A présent, la filiale de la société dédiée aux activités énergétiques, Apple Energy LLC, pourra donc exploiter un parc solaire avec une puissance installée de 150 mégawatts.

Lire aussi : Google consacre 2 milliards de dollars pour les ENR

Avec cette démarche, le groupe espère aussi pouvoir se passer « des énergies fossiles aux stocks limités, aux prix aléatoires et aux lourdes conséquences environnementales ». Alors que Google avait déjà obtenu une autorisation similaire en 2010, Apple entame seulement maintenant sa mutation énergétique.

Par ailleurs, la rédactrice en chef adjointe de Rue89, Delphine Cuny, note une différence stratégique dans la stratégie des deux champions du numérique : « Apple suit le chemin tracé par Google, Microsoft et Amazon, autres géants du Web et du cloud, qui ont cependant plutôt préféré les éoliennes jusqu’ici ».

Lire aussi : Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Nov 2013
Dalkia, entreprise française spécialisée dans les services énergétiques, a inauguré jeudi 7 novembre dans la ville de Pècs, en Hongrie, sa nouvelle centrale biomasse. Il s'agit de la première unité de cogénération de l'Union Européenne à produire chaleur et électricité…
mar 10 Mar 2015
Le groupe français Alstom a annoncé, au début du mois de mars, la signature d'un contrat de 58 millions d'euros avec le constructeur Sinohydro. Cet accord, le 3ème entre l'entreprise chinoise et Alstom, porte notamment sur la fourniture d'équipements électromécaniques à…
mar 9 Mai 2017
C'est en 2011 que le Maroc a décidé de changer de stratégie énergétique. Avec l'adoption de sa nouvelle constitution dans laquelle, pour la première fois de son histoire, le royaume déclare un droit à un environnement sain, il devient évident…
ven 12 Août 2016
Depuis le 13 juin, le département de l’Aude propose à la population de cofinancer les études de deux projets éoliens sur le territoire de Castelnaudary Lauragais Audois. Pour cette opération, le site www.lendosphere.com a récolté 306 000 euros, dont 25 %…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *