Et les pays les plus vertueux en termes d'efficacité énergétique sont... - L'EnerGeek

Et les pays les plus vertueux en termes d’efficacité énergétique sont…

classement_efficacité_énergétique_photo_ACEEELa troisième édition du rapport “International Energy Efficiency Scorecard” publiée le mercredi 20 juillet dernier par l’ONG américaine ACEEE (l’American council for an Energy-Efficent Economy), fait une nouvelle fois état des efforts réalisés par les pays les plus énergivores en matière d’efficacité et d’économies d’énergie. Selon ce classement, l’Allemagne serait aujourd’hui le pays le plus enclin à promouvoir l’efficacité énergétique dans son processus de mutation vers une économie durable et sobre en carbone.

L’efficacité énergétique ou comment maîtriser la hausse des besoins en énergie

La maîtrise de la demande en énergie est l’un des défis majeurs pour nos sociétés modernes confrontées à la menace du changement climatique, et l’efficacité énergétique constitue dans ce cadre une des clés pour endiguer les émissions de gaz à effet de serre et assurer toujours plus de services tout en consommant le moins possible d’énergie.

Le secteur du bâtiment (domestique et industriel) est particulièrement visé ici puisqu’il est responsable de plus de 70 % des consommations d’énergie. Or, un bâtiment justifiant d’une bonne efficacité énergétique est un bâtiment qui vise l’équilibre entre production et consommation d’énergie. L’objectif des mesures d’efficacité énergétique est donc d’y intégrer des solutions permettant l’optimisation des consommations sans incidence sur le confort des utilisateurs et occupants, ni compromis sur les capacités techniques propres à son activité.

De manière générale, l’ensemble des services énergétiques tels que les réseaux de chaleur et de froid, l’éclairage, la mobilité électrique ou la gestion des flux énergétiques (gaz, électricité, vapeur, air comprimé) sont devenus en quelques années un secteur stratégique et de nombreux pays industrialisés s’intéressent désormais aux gains possibles dans ce domaine afin d’atténuer une augmentation des consommations énergétiques inéluctables dans les décennies à venir.

Lire aussi : Efficacité énergétique : vers un retour en grâce des ampoules à incandescence ?

Comme l’explique Steven Nadel, directeur exécutif d’ACEEE, “l’efficacité énergétique est souvent le moyen le moins coûteux de satisfaire la nouvelle demande d’énergie. Les gouvernements qui encouragent de tels investissements permettent non seulement d’économiser l’argent des citoyens mais ils réduisent aussi la pollution et la dépendance vis-à-vis des importations”.

L’Allemagne en tête, la France au pied du podium

Cela étant, les mesures d’efficacité énergétiques sont loin d’être homogènes selon les régions du monde et certains pays sont aujourd’hui très en avance dans ce secteur. Selon le classement effectué par l’organisation non gouvernementale américaine ACEEE et qui passe en revue les performances des 23 pays développés les plus “énergivores” de la planète, l’Allemagne serait aujourd’hui le pays le plus efficace d’un point de vue énergétique. Il est suivi du couple Italie/Japon (ex-aequo) puis de la France.

“L’Allemagne a décroché la première place dans notre classement cette année avec un score de 73,5 / 100, tandis que l’Italie et le Japon sont à égalité pour la deuxième place avec un score de 68,5, note l’ONG. La France est 4e avec 67,5 points, la Chine 6e (64 points), les Etats-Unis (61,5 pts) pointent à la 9e place”. L’Inde est le premier pays sous la barre des 50 points et est suivi par la Turquie, l’Australie, la Russie, l’Indonésie, le Mexique ou encore le Brésil et l’Arabie saoudite.

Au total, ces 23 pays représentaient à eux seuls 75 % de l’énergie consommée sur la planète et plus de 8 0% du produit intérieur brut (PIB) mondial en 2013. Ils ont été jugés selon plus de 35 critères répartis dans quatre grandes catégories (bâtiment, industrie, transports et politique énergétique nationale), chacune équivalente à 25 points maximum pour une note totale de 100 points.

“Nous sommes heureux que l’ACEEE reconnaisse nos efforts. Nous continuerons à les intensifier car il reste un long chemin à parcourir avant d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé : réduire la demande énergétique de 50 % d’ici à en 2050”, a réagi Georg Maue au nom du ministère allemand de l’Energie.

Lire aussi : Succès en demi-teinte pour les énergies vertes allemandes

Crédits photo : ACEEE

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.