Energies renouvelables : la fondation Rockefeller Brothers investit 10 millions de dollars en Afrique - L'EnerGeek

Energies renouvelables : la fondation Rockefeller Brothers investit 10 millions de dollars en Afrique

Mainstream Africa PowerLa fondation des frères Rockefeller, créée en 1940 par les fils de l’industriel John D. Rockefeller, a décidé d’investir 10 millions de dollars dans les énergies renouvelables en Afrique et confirme son désir de sortir petit à petit des énergies fossiles.

La plateforme Lekela Power développe aujourd’hui plus de 1 300 mégawatts de projets d’énergies renouvelables (ENR) sur le continent africain, et comporte déjà une dizaine de fermes éoliennes et solaires, surtout en Afrique du Sud, mais également au Ghana, en Égypte et au Sénégal. Le 28 juillet dernier, la fondation américaine a annoncé la conclusion d’un accord de financement de cette plateforme avec l’énergéticien irlandais Mainstream Renewable Power. Le Mainstream Renewable Power Africa Holdings Limited va apporter 177,5 millions d’euros à la plateforme qui prévoit d’investir jusqu’à 1,9 milliards de dollars dans l’énergie renouvelable en Afrique. On note également la participation de la filiale de la Banque mondiale, l’International Finance Corporation (IFC).

Par ailleurs, le président de la fondation Rockefeller Brothers Fund, Stephen Heintz, a confirmé le désintérêt croissant du groupement pour les énergies fossiles et, à l’inverse, son penchant pour les renouvelables. Dans un communiqué, il s’est dit « très heureux de l’investissement de Rockefeller Brothers Fund dans Mainstream […] qui fournira de l’énergie renouvelable aux communautés à travers l’Afrique. Je suis convaincu que si John D. Rockefeller était vivant aujourd’hui, lui aussi reconnaîtrait les énormes possibilités de l’économie de l’énergie propre et serait à l’avant-garde de l’évolution mondiale des ressources renouvelables ».

Lire aussi : L’Afrique peut quadrupler ses capacités d’énergie renouvelable d’ici à 2030

Le Rockefeller Brothers Fund a été créé en 1940 par les cinq fils de l’industriel John D. Rockefeller, fondateur du défunt groupe pétrolier américain Standard Oil, dont sont issus des géants de l’industrie tels qu’ExxonMobil et Chevron. En 2014, la fondation américaine a engagé sa sortie des énergies fossiles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Avr 2024
Face au dérèglement du climat, 60 ONG lancent un nouvel appel. Cette fois, elles veulent inciter les organismes bancaires et financiers à ne plus soutenir les projets de TotalEnergies. Un nouvel appel pour la préservation du climat L'alarme est sonnée…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.