EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l'avenir de la filière nucléaire française - L'EnerGeek EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l'avenir de la filière nucléaire française - L'EnerGeek

EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française

EDFAREVALes deux industriels du nucléaire viennent de conclure un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française. Ils ont signé jeudi 28 juillet un protocole d’accord pour la cession de New ANP, la branche réacteurs d’Areva, à EDF, tout en s’engageant à améliorer ensemble l’exportation, la recherche et le démantèlement des infrastructures françaises.

Jeudi 28 juillet, EDF et Areva ont décidé de s’entendre pour réorganiser la filière nucléaire française. Ainsi, New Areva Nuclear Power (New ANP), la branche réacteur d’Areva, va être vendue à EDF, qui en détiendra au moins 51 %, tandis qu’Areva gardera entre 15 et 25 % de participation. Ce partenariat stratégique facilitera notamment les travaux de maintenance et de rénovation du « Grand Carénage ».

L’opération doit être finalisée pour le deuxième semestre 2017 et a été valorisée à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Par ailleurs, une nouvelle structure consacrée à la recherche et à l’exportation a été créée à la même date. Prévue pour le premier semestre 2017, elle sera détenue à 80 % par EDF et à 20 % par Areva NP. Enfin, selon ce partenariat stratégique, les deux groupes coopèreront entre autres pour l’entreposage de combustibles usés et le démantèlement des centrales.

Lire aussi : EDF et Areva s’entendent sur la valorisation des réacteurs

Crédit photo : @LePoint 

Rédigé par : lucas-goal

lun 2 Fév 2015
Si l'examen en séance publique du projet de loi relatif à la transition énergétique ne doit débuter que le 10 février prochain, la Commission des Affaires économiques du Sénat a déjà exprimé un premier avis favorable tout en affichant quelques…
lun 2 Mar 2015
La centrale de Fessenheim ne produit plus d’électricité depuis samedi soir. Alors que son unité 2 fait l’objet depuis vendredi d’un arrêt programmé pour maintenance et rechargement de combustible, un imprévu a contraint EDF à arrêter également le réacteur 1…
mar 9 Sep 2014
Le gouvernement argentin a annoncé la signature mercredi 03 septembre d'un accord avec la Chine portant sur la construction d’une quatrième centrale nucléaire dans le pays sud-américain, pour un montant de deux milliards de dollars. Un contrat symptomatique de la place…
ven 3 Fév 2017
Alors que l’Europe en est à l’heure de la sortie du nucléaire, l’Afrique entame à peine sa route vers la création de son parc. Avec plusieurs projets en cours dans différents pays et des besoins énergétiques importants, l’Afrique semble bien partie…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *