EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l'avenir de la filière nucléaire française - L'EnerGeek

EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française

EDFAREVALes deux industriels du nucléaire viennent de conclure un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française. Ils ont signé jeudi 28 juillet un protocole d’accord pour la cession de New ANP, la branche réacteurs d’Areva, à EDF, tout en s’engageant à améliorer ensemble l’exportation, la recherche et le démantèlement des infrastructures françaises.

Jeudi 28 juillet, EDF et Areva ont décidé de s’entendre pour réorganiser la filière nucléaire française. Ainsi, New Areva Nuclear Power (New ANP), la branche réacteur d’Areva, va être vendue à EDF, qui en détiendra au moins 51 %, tandis qu’Areva gardera entre 15 et 25 % de participation. Ce partenariat stratégique facilitera notamment les travaux de maintenance et de rénovation du « Grand Carénage ».

L’opération doit être finalisée pour le deuxième semestre 2017 et a été valorisée à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Par ailleurs, une nouvelle structure consacrée à la recherche et à l’exportation a été créée à la même date. Prévue pour le premier semestre 2017, elle sera détenue à 80 % par EDF et à 20 % par Areva NP. Enfin, selon ce partenariat stratégique, les deux groupes coopèreront entre autres pour l’entreposage de combustibles usés et le démantèlement des centrales.

Lire aussi : EDF et Areva s’entendent sur la valorisation des réacteurs

Crédit photo : @LePoint 

Rédigé par : lucas-goal

mer 8 Mar 2017
Après avoir officialisé au début du mois de mars la création de la société Nuclear Solutions, regroupant ses filiales du secteur dans un seul pôle dédié à l’assainissement nucléaire, Veolia poursuit avec succès sa quête de nouveaux marchés. Le groupe…
lun 30 Déc 2013
Dans le cadre du démantèlement de la centrale nucléaire de Creys-Malville, en Isère, Areva a pour la première fois fait appel à son robot de découpage au laser, CHARLI, en novembre dernier. Ce dernier permet d'extraire en toute sécurité le…
mar 22 Nov 2016
Le gouvernement iranien qui construit actuellement en collaboration avec la Russie les 2e et 3e réacteurs de la centrale nucléaire de Bouchehr, a annoncé samedi avoir débloqué neuf milliards d’euros pour la réalisation des travaux. Ces deux nouveaux réacteurs d'une…
mer 9 Nov 2016
Un mémorandum d’entente relatif à la construction de plusieurs centrales nucléaires a été signé lors d’une rencontre entre le président ougandais, Yoweri Museveni, et un représentant de Rosatom State Atomic Energy Corporation. Grâce à un investissement estimé à 3 milliards…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *