A Mulhouse, l'événement "O ! l’expo" rappelle l'importance de l'eau pour la transition énergétique - L'EnerGeek A Mulhouse, l'événement "O ! l’expo" rappelle l'importance de l'eau pour la transition énergétique - L'EnerGeek

A Mulhouse, l’événement « O ! l’expo » rappelle l’importance de l’eau pour la transition énergétique

EauJusqu’au 28 août, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse organise l’exposition « O ! l’expo. Une nouvelle histoire d’eau » à Mulhouse. Avec cette manifestation, l’objectif est notamment de rappeler que « l’eau, source d’énergie renouvelable, participe pleinement à la transition énergétique .

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse souligne le caractère stratégique de la ressource en eau à Mulhouse (Haut-Rhin) et plus généralement en Alsace, évoquant entre autres la production hydroélectrique sur le Rhin. Actuellement, « 10 grandes centrales hydroélectriques et 2 petites centrales jalonnent le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ». Divisée en trois thématiques (Eau et Vie, Eau et hommes, Eau et société), l’exposition préparée par la conservatrice Catherine Fuchs et en partenariat avec le Conseil Général du Haut-Rhin, est hébergée au Musée EDF Electropolis à Mulhouse.

A l’origine de la vie sur Terre et première source d’énergie renouvelable dans le mix énergétique français, l’eau doit effectivement être préservée pour les générations suivantes. Afin de sensibiliser un large public à cette problématique, la présentation des enjeux prend la forme de plusieurs dispositifs interactifs et multimédias. Les organisateurs insistent par ailleurs sur la nécessité d’assurer « une distribution équitable à l’échelle de la planète » et plaide pour une « gestion durable et raisonnée » pour répondre « aux enjeux démographiques et climatiques ».

Afin de relever ces défis, le Conseil mondial de l’eau estime de son côté que des investissements de « 180 milliards de dollars par an [seraient nécessaires] pour les 25 prochaines années, contre 75 milliards de dollars actuellement investis chaque année ».

        Lire aussi : Les énergies marines montent en puissance au niveau industriel

Crédit photo: @L’Alsace

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Août 2016
Le projet du barrage hydroélectrique de Nachtigal, au Cameroun, passe à la vitesse supérieure. Les différents partenaires du projet, à savoir l'électricien français EDF, la Banque mondiale et les autorités camerounaises, ont en effet annoncé leur décision d'investir un milliard…
ven 30 Mai 2014
Le Conseil d'Etat a annulé ce mercredi les deux arrêtés obligeant EDF à racheter l'électricité éolienne à un tarif supérieur aux prix du marché. Si cette décision est une victoire pour les opposants à l’exploitation éolienne industrielle, elle ne sera…
mar 14 Avr 2015
En 2008, EDF décide de se lancer dans l'expérimentation d'une nouvelle technologie de production d'électricité grâce aux courants des marées. L'électricien français fait appel à la société OpenHydro pour mettre au point une hydrolienne prototype qui sera testée en conditions…
lun 4 Fév 2013
Viteos et Nolaris, deux compagnies énergétiques suisses, ont annoncé vouloir implanter trois îles couvertes de panneaux solaires photovoltaïques sur le lac de Neuchâtel. Cette implantation prendra place dans le  cadre d'un projet de  recherche. Le plus grand lac suisse accueillera…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *