A Mulhouse, l'événement "O ! l’expo" rappelle l'importance de l'eau pour la transition énergétique - L'EnerGeek

A Mulhouse, l’événement « O ! l’expo » rappelle l’importance de l’eau pour la transition énergétique

EauJusqu’au 28 août, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse organise l’exposition « O ! l’expo. Une nouvelle histoire d’eau » à Mulhouse. Avec cette manifestation, l’objectif est notamment de rappeler que « l’eau, source d’énergie renouvelable, participe pleinement à la transition énergétique .

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse souligne le caractère stratégique de la ressource en eau à Mulhouse (Haut-Rhin) et plus généralement en Alsace, évoquant entre autres la production hydroélectrique sur le Rhin. Actuellement, « 10 grandes centrales hydroélectriques et 2 petites centrales jalonnent le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ». Divisée en trois thématiques (Eau et Vie, Eau et hommes, Eau et société), l’exposition préparée par la conservatrice Catherine Fuchs et en partenariat avec le Conseil Général du Haut-Rhin, est hébergée au Musée EDF Electropolis à Mulhouse.

A l’origine de la vie sur Terre et première source d’énergie renouvelable dans le mix énergétique français, l’eau doit effectivement être préservée pour les générations suivantes. Afin de sensibiliser un large public à cette problématique, la présentation des enjeux prend la forme de plusieurs dispositifs interactifs et multimédias. Les organisateurs insistent par ailleurs sur la nécessité d’assurer « une distribution équitable à l’échelle de la planète » et plaide pour une « gestion durable et raisonnée » pour répondre « aux enjeux démographiques et climatiques ».

Afin de relever ces défis, le Conseil mondial de l’eau estime de son côté que des investissements de « 180 milliards de dollars par an [seraient nécessaires] pour les 25 prochaines années, contre 75 milliards de dollars actuellement investis chaque année ».

        Lire aussi : Les énergies marines montent en puissance au niveau industriel

Crédit photo: @L’Alsace

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L’objectif du Pakistan est de mettre fin aux coupures de courant à répétition qui frappent le pays et de réduire le déficit énergétique, qui est de plus de 4000 mégawatts. Pour cela, le gouvernement a opté pour différentes solutions. Tout d’abord, une…
ven 6 Juin 2014
Si on assistait depuis quelques temps à une recrudescence des vols de métaux dans les chantiers ou sur les réseaux ferrés, les voleurs ne s'en étaient pas encore pris aux énergies renouvelables. C'est désormais chose faite puisque les éoliennes seraient devenues…
mer 13 Sep 2017
Annoncé en grande pompe en septembre 2016 en présence de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le programme de transition énergétique des îles d’Ouessant, de Molène et de Sein dans le Finistère se veut…
lun 9 Déc 2013
L'ouragan Xaver, qui s'est abattu jeudi dernier sur les côtes de l’Europe du nord, a permis à l'Allemagne d'optimiser la production issue de ses parcs éoliens. Un rendement record a fait chuter les prix de l'électricité. Alors que le vent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *