EDF ouvre les portes de la centrale hydraulique d'Aston au public pour ses dix ans - L'EnerGeek EDF ouvre les portes de la centrale hydraulique d'Aston au public pour ses dix ans - L'EnerGeek

EDF ouvre les portes de la centrale hydraulique d’Aston au public pour ses dix ans

AstonFin juillet dernier, pour la première fois de son histoire, la plus grande usine hydroélectrique des Pyrénées a ouvert ses portes au public pour célébrer son dixième anniversaire. Le plan de rénovation de ses installations débuté en 2014 devrait quant à lui se terminer fin 2016 ou début 2017.

Avec 105 MW de puissance installée, la centrale hydraulique d’Aston (Ariège) « fournit en moyenne près de 337 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 160.000 habitants. » Fin juillet, EDF a décidé d’organiser une visite gratuite de la plus grande usine hydroélectrique des Pyrénées à l’occasion de son dixième anniversaire. « Nous souhaitons faire connaître ces métiers, très spécifiques à la maintenance hydraulique », explique le responsable de l’opération Christian Raynaud.

Si les équipes de maintenance sont à l’honneur pendant cette journée, elles sont énormément sollicitées depuis deux ans : un vaste plan de « rénovation des installations des vallées d’Aston a débuté en juillet 2014 et devrait s’achever fin 2016, début 2017 ».

Au total, les travaux vont représenter un investissement de 30 millions d’euros destiné à rénover les installations hydroélectriques et moderniser le réseau ; « des chantiers qui ont mobilisé pas loin de 30 entreprises et 200 personnes » précise le site Construction Cayola. Les équipes pilotées par EDF ont ainsi annoncé la pose du « dernier tronçon de la nouvelle conduite forcée de la centrale de 800 ml et de 32 t qui repose sur 500 m de dénivelé ».

Lire aussi : Centrale hydraulique d’Aston : le chantier se poursuit sans encombre

Crédit photo : @LaDepeche

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Nov 2013
Total a annoncé, mardi 5 novembre, avoir remporté un appel d'offres du Ministère de l'Énergie sud-africain dans le cadre de son programme de développement des énergies renouvelables, "Independent Power Producers Procurement Program". L'accord porte sur la construction d'une centrale solaire…
dim 13 Déc 2015
A la suite d’une dépréciation massive de ses actifs, l’énergéticien allemand a décidé de revoir sa stratégie. Pour faire face à la transition énergétique, RWE a opté pour une scission de ses activités. Une orientation finalement validée vendredi 11 décembre…
jeu 14 Nov 2013
Les représentants gouvernementaux concernés par le bassin du Rhin ont approuvé, lundi 28 octobre à l'occasion de la conférence ministérielle organisée par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), la solution technique conçue par EDF en faveur de…
ven 2 Sep 2016
A l'ouverture de l'université d'été du patronat français, le 30 août dernier, Terrawatt Initiative (TWI) et le MEDEF International ont signé un protocole d'accord afin de fédérer le secteur privé  autour d'un marché commun mondial de l'énergie solaire. Isabelle Kocher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *