Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ? - L'EnerGeek Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ? - L'EnerGeek

Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ?

transitionenergetique_elyseeDans un communiqué de presse publié le 22 juillet dernier, le ministère du développement durable dresse le bilan de la transition énergétique un an après l’adoption de la loi. En consacrant plusieurs milliards d’euros à la « décarbonisation » de son économie, la France confirme notamment son objectif de créer 100 000 emplois avec la croissance verte.

De nombreux organismes institutionnels se sont engagés dans le financement de la transition énergétique, explique le document. Ainsi, dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA), le programme « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » a déjà engagé plus d’un milliard d’euros pour 237 projets. De même, la BPI france « est intervenue à hauteur de 1,2 milliard d’euros en faveur de la Transition écologique et énergétique en 2015 », tandis que la Caisse des Dépôts a accordé 2,2 milliards d’euros de prêts Croissance verte.

Au-delà des investissements déjà réalisés, le ministère de l’Environnement a également tenu à souligner le volontarisme de la France sur le sujet : « seul pays au monde à avoir adopté sa stratégie bas carbone et inscrit dans la loi sa contribution nationale (INDC) avant même la COP21 et l’Accord de Paris ». Au niveau local, les autorités rappellent aussi que 400 territoires à énergie positive ont déjà évité l’émission de 550 000 tonnes de CO2, lancé 800 projets éoliens et déployé 3 375 000 m² de surface photovoltaïque.

Après avoir listé de nombreuses autres réalisations, telles que la Green Tech Verte ou les opérations de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont confirmé l’objectif de créer 100 000 emplois avec la croissance verte. Enfin, alors que « 85 % des décrets sont publiés ou au Conseil d’État », le gouvernement se félicite d’avoir déjà réussi à prouver que « croissance du PIB et décroissance des émissions de gaz à effet de serre peuvent aller de pair ».

           Lire aussi : L’OCDE analyse les objectifs environnementaux de la France

Crédit photo : @Élysée

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 12 Jan 2017
Mauvaise nouvelle pour la filière hydrolienne française. Le projet Nepthyp, l'un des symboles des grandes ambitions hexagonales en la matière, ne devrait finalement pas se concrétiser. Le groupe Engie a annoncé le 6 janvier dernier l'abandon du projet en raison du…
ven 30 Août 2013
Selon une projection réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), publiée mercredi 28 août, la Chine inaugurera chaque année, d'ici 2030, 88 GW de capacité de production électrique, l'équivalent du parc du Royaume-Uni et 40% de plus que les centrales…
mar 20 Déc 2016
Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie verte, et GE Renewable Energy ont annoncé le 16 décembre dernier, la finalisation du financement et le lancement de la construction du parc éolien de Rocksprings aux Etats-Unis. D'une puissance de 150 MW, cette…
mar 29 Mar 2016
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a officiellement lancé, lundi 21 mars, le programme des 1.000 kilomètres de route solaire en France en posant la première dalle au Centre d'Entretien et d'Intervention (CEI) des routes Méditerranée à Clérissy. Cette première étape…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *