Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ? - L'EnerGeek Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ? - L'EnerGeek

Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ?

transitionenergetique_elyseeDans un communiqué de presse publié le 22 juillet dernier, le ministère du développement durable dresse le bilan de la transition énergétique un an après l’adoption de la loi. En consacrant plusieurs milliards d’euros à la « décarbonisation » de son économie, la France confirme notamment son objectif de créer 100 000 emplois avec la croissance verte.

De nombreux organismes institutionnels se sont engagés dans le financement de la transition énergétique, explique le document. Ainsi, dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA), le programme « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » a déjà engagé plus d’un milliard d’euros pour 237 projets. De même, la BPI france « est intervenue à hauteur de 1,2 milliard d’euros en faveur de la Transition écologique et énergétique en 2015 », tandis que la Caisse des Dépôts a accordé 2,2 milliards d’euros de prêts Croissance verte.

Au-delà des investissements déjà réalisés, le ministère de l’Environnement a également tenu à souligner le volontarisme de la France sur le sujet : « seul pays au monde à avoir adopté sa stratégie bas carbone et inscrit dans la loi sa contribution nationale (INDC) avant même la COP21 et l’Accord de Paris ». Au niveau local, les autorités rappellent aussi que 400 territoires à énergie positive ont déjà évité l’émission de 550 000 tonnes de CO2, lancé 800 projets éoliens et déployé 3 375 000 m² de surface photovoltaïque.

Après avoir listé de nombreuses autres réalisations, telles que la Green Tech Verte ou les opérations de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont confirmé l’objectif de créer 100 000 emplois avec la croissance verte. Enfin, alors que « 85 % des décrets sont publiés ou au Conseil d’État », le gouvernement se félicite d’avoir déjà réussi à prouver que « croissance du PIB et décroissance des émissions de gaz à effet de serre peuvent aller de pair ».

           Lire aussi : L’OCDE analyse les objectifs environnementaux de la France

Crédit photo : @Élysée

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 15 Avr 2015
Des chercheurs de l'Institut de Technologie de Géorgie, aux États-Unis, ont annoncé avoir mis au point un nouveau type de verre intelligent capable de produire de l'énergie grâce au principe de l'effet triboélectrique. Derrière ce nom un peu barbare se…
dim 22 Mai 2016
Le groupe espagnol Gamesa, second fabricant d'éoliennes à l'échelle européenne, a inauguré mardi 10 mai dernier le lancement d'un prototype d'unité de production d'électricité hors réseau. Savant mélange d'énergies éolienne, solaire et thermique, ce dispositif devrait permettre d'alimenter en électricité verte…
mer 2 Nov 2016
Sur son site internet, la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, a précisé sa stratégie pour l’énergie. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, elle propose notamment d’investir massivement dans les énergies propres, dont le nucléaire. Pour Hillary…
mer 13 Avr 2016
La mise en avant des bénéfices économiques des énergies renouvelables est un argument de plus en plus utilisé par les pouvoirs publics et les organismes écologiques pour motiver la transition vers un modèle énergétique plus respectueux de l'environnement. Invité à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *