Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ? - L'EnerGeek Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ? - L'EnerGeek

Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ?

transitionenergetique_elyseeDans un communiqué de presse publié le 22 juillet dernier, le ministère du développement durable dresse le bilan de la transition énergétique un an après l’adoption de la loi. En consacrant plusieurs milliards d’euros à la « décarbonisation » de son économie, la France confirme notamment son objectif de créer 100 000 emplois avec la croissance verte.

De nombreux organismes institutionnels se sont engagés dans le financement de la transition énergétique, explique le document. Ainsi, dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA), le programme « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » a déjà engagé plus d’un milliard d’euros pour 237 projets. De même, la BPI france « est intervenue à hauteur de 1,2 milliard d’euros en faveur de la Transition écologique et énergétique en 2015 », tandis que la Caisse des Dépôts a accordé 2,2 milliards d’euros de prêts Croissance verte.

Au-delà des investissements déjà réalisés, le ministère de l’Environnement a également tenu à souligner le volontarisme de la France sur le sujet : « seul pays au monde à avoir adopté sa stratégie bas carbone et inscrit dans la loi sa contribution nationale (INDC) avant même la COP21 et l’Accord de Paris ». Au niveau local, les autorités rappellent aussi que 400 territoires à énergie positive ont déjà évité l’émission de 550 000 tonnes de CO2, lancé 800 projets éoliens et déployé 3 375 000 m² de surface photovoltaïque.

Après avoir listé de nombreuses autres réalisations, telles que la Green Tech Verte ou les opérations de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont confirmé l’objectif de créer 100 000 emplois avec la croissance verte. Enfin, alors que « 85 % des décrets sont publiés ou au Conseil d’État », le gouvernement se félicite d’avoir déjà réussi à prouver que « croissance du PIB et décroissance des émissions de gaz à effet de serre peuvent aller de pair ».

           Lire aussi : L’OCDE analyse les objectifs environnementaux de la France

Crédit photo : @Élysée

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Déc 2014
Dans la continuité de ses ouvrages dans les communes de Gambsheim et d'Iffezheim, EDF développe depuis septembre 2013 une passe à poissons à Strasbourg, sur le Rhin. Cette nouvelle installation, dont la mise en service est prévue courant 2016, a…
ven 1 Juil 2016
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié une étude prospective afin d’évaluer l’impact macroéconomique d’un déploiement massif des énergies vertes. Selon ses conclusions présentées le 30 juin dernier, la France pourrait gagner 3 points de…
mer 27 Avr 2016
Les pays membres de l'Union européenne ont réaffirmé en décembre dernier, au cours de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, leur objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.…
mer 23 Nov 2016
Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les services d'efficacité énergétique, l'Ademe et la ville de Caen, ont inauguré vendredi 18 novembre dernier, une nouvelle chaufferie biomasse. Cette installation alimentée en bois permettra d'approvisionner en chaleur renouvelable plus de 7.000…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *