A Champagne-sur-Oise, la déconstruction d'une centrale au charbon est perçue comme « la fin d’une époque » - L'EnerGeek

A Champagne-sur-Oise, la déconstruction d’une centrale au charbon est perçue comme « la fin d’une époque »

Chantier de l'ancienne centrale EDF de Champagne-sur-OiseL’ancienne centrale EDF de Champagne-sur-Oise, composée de deux unités de production à charbon d’une puissance de 250 mégawatts, a été arrêtée il y a plus de dix ans. Tandis que le chantier de déconstruction ne sera terminé qu’en 2017, le site pourrait bientôt accueillir un datacenter.

En France, le charbon est devenu marginal au sein du mix énergétique national. A ce titre, l’électricien EDF fait figure d’exemple : en effet, depuis 2013, il a fermé 10 centrales dans le pays et le thermique fossile hors gaz ne représente plus que 6 % de la production annuelle du groupe, soit 37,158 TWh sur 619,3 TWh.

La volonté du groupe d’améliorer l’empreinte environnementale de son parc n’est pas nouvelle. La fermeture de la centrale de Champagne-sur-Oise (Val-d’Oise), par exemple, a été décidée il y a plus d’une décennie – la destruction de la centrale est intervenue il y a quelques jours. Pour le préparateur électricien à la centrale entre 1961 et 1990, Yves Cahen, « cette destruction marque la fin d’une époque. (…) Aujourd’hui, c’est toute une filière qui disparaît ».

Soucieux de la reconversion du site, le président (Les Républicains) du conseil départemental du Val-d’Oise, Arnaud Bazin, évoquait en janvier dernier la possible construction d’un datacenter communautaire régional. Interrogé par le “Parisien”, le responsable politique restait cependant prudent : « Nous sommes dans la validation de partenariats et nous cherchons actuellement un modèle économique pour permettre de concrétiser tout ça. Un certain nombre d’institutions se sont déclarées intéressées. »

Lire aussi : EDF se prépare à lâcher ses actifs dans le charbon

Crédit photo : @LeParisien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Nov 2023
L'hiver s'installe en France, ce qui signifie que nos factures de chauffage vont vite grimper. Entre le bois, le fioul, le gaz et l'électricité, les options pour se chauffer sont variées, mais leurs coûts diffèrent grandement. On vous aide à…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.