Retour sur le Forum AFER 2016 organisé à Marrakech - L'EnerGeek Retour sur le Forum AFER 2016 organisé à Marrakech - L'EnerGeek

Retour sur le Forum AFER 2016 organisé à Marrakech

Forum-afer-energie-renouvelableEn vue de la COP22 qu’elle organise à la fin de l’année, la ville de Marrakech accueillait la première édition du forum AFER 2016, Forum Africain des Energies Renouvelables. Le rassemblement avait pour thème « Les Energies Renouvelables au service du développement du continent Africain », territoire peu pourvu mais aux capacités renouvelables importantes.

L’événement, organisé du 15 au 16 juillet derniers au Carré Eden, sur le Boulevard Mohamed V à Marrakech (Maroc), a été supervisé par l’entreprise « Karroum Consulting » et le ministère des mines, de l’énergie, de l’environnement et de l’eau. Au cours de la manifestation, « un partenariat stratégique d’envergure avec les pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale – CEMAC – (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République de Centrafrique et Tchad) » a notamment été signé.

Lire aussi : L’Afrique peut quadrupler ses capacités d’énergie renouvelable d’ici 2030

Une seconde édition pourrait être organisée l’année prochaine au Congo-Brazzaville, alors que l’accord de la COP 21 soulignait déjà « la nécessité de promouvoir l’accès universel à l’énergie durable dans les pays en développement, en particulier en Afrique, en renforçant le déploiement d’énergies renouvelables ».

En effet, bien que  le continent ne soit responsable que de 4 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète, les pays d’Afrique sont souvent les premiers touchés par les dérèglements climatiques. Par ailleurs, l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) estime de son côté que « la production d’énergie doit « au moins doubler » d’ici 2030 pour accompagner le développement et satisfaire la demande ».

          Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 25 Juin 2015
En friche depuis la fermeture de l'usine Doux en 2009, le site industriel de sept hectares aux abords de Locminé, petite commune du Morbihan, devrait finalement retrouver un second souffle. La mairie, propriétaire du terrain depuis 2013, a en effet…
mar 12 Nov 2013
Le gouverneur de la préfecture de Fukushima (photo) et un représentant du ministère de l'Industrie japonaise ont mis en route, lundi 11 novembre, la première éolienne du futur parc qui sera implanté au large de cette province, victime d'un des…
mer 7 Jan 2015
C'est le 11 décembre dernier que s'est déroulé dans les locaux de la CCI des Hautes-Pyrénées, à Tarbes, la seconde édition de l'Hydromeeting. Cette journée de rencontres consacrée l’hydroélectricité a réuni plus de 200 professionnels de ce secteur énergétique pilier…
jeu 10 Juil 2014
Dans le cadre du deuxième appel à projets du fonds européen « New Entrant Reserve 300 » (NER 300),  l’Union Européenne a désigné 19 projets lauréats, dont deux projets français, qui vont se voir allouer 1 milliard d’euros de subventions. Né en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *