Retour sur le Forum AFER 2016 organisé à Marrakech - L'EnerGeek Retour sur le Forum AFER 2016 organisé à Marrakech - L'EnerGeek

Retour sur le Forum AFER 2016 organisé à Marrakech

Forum-afer-energie-renouvelableEn vue de la COP22 qu’elle organise à la fin de l’année, la ville de Marrakech accueillait la première édition du forum AFER 2016, Forum Africain des Energies Renouvelables. Le rassemblement avait pour thème « Les Energies Renouvelables au service du développement du continent Africain », territoire peu pourvu mais aux capacités renouvelables importantes.

L’événement, organisé du 15 au 16 juillet derniers au Carré Eden, sur le Boulevard Mohamed V à Marrakech (Maroc), a été supervisé par l’entreprise « Karroum Consulting » et le ministère des mines, de l’énergie, de l’environnement et de l’eau. Au cours de la manifestation, « un partenariat stratégique d’envergure avec les pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale – CEMAC – (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République de Centrafrique et Tchad) » a notamment été signé.

Lire aussi : L’Afrique peut quadrupler ses capacités d’énergie renouvelable d’ici 2030

Une seconde édition pourrait être organisée l’année prochaine au Congo-Brazzaville, alors que l’accord de la COP 21 soulignait déjà « la nécessité de promouvoir l’accès universel à l’énergie durable dans les pays en développement, en particulier en Afrique, en renforçant le déploiement d’énergies renouvelables ».

En effet, bien que  le continent ne soit responsable que de 4 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète, les pays d’Afrique sont souvent les premiers touchés par les dérèglements climatiques. Par ailleurs, l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) estime de son côté que « la production d’énergie doit « au moins doubler » d’ici 2030 pour accompagner le développement et satisfaire la demande ».

          Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 11 Fév 2013
Le 6 février, Alstom et Renova Energia ont signé un accord pour la construction de 440 éoliennes dans l’Etat de Bahia au Brésil. Ce protocole d’accord représente le plus important projet d’éolien terrestre pour Alstom. Les deux entreprises se sont…
ven 18 Nov 2016
Si les actions du gouvernement en lien avec la transition énergétique ne font pas toujours l'unanimité en France, elles sont relativement bien perçues à l'étranger. La France serait même un des bons élèves de la lutte contre le changement climatique…
mer 10 Sep 2014
EDF EN, la filiale énergies renouvelables du groupe EDF, a annoncé officiellement le mardi 9 août 2014, la mise en activité de deux nouvelles fermes éoliennes au Royaume-Uni. Par l'intermédiaire de sa filiale britannique, EDF EN poursuit donc son développement des…
mer 13 Avr 2016
Dans un rapport publié par l’IRENA le 7 avril dernier, on apprenait que la production des énergies renouvelables a enregistré un taux de croissance record en 2015. Pour le directeur général de l’institution, M. Adnan Amin, cette performance confirme la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *