Retour sur le Forum AFER 2016 organisé à Marrakech - L'EnerGeek

Retour sur le Forum AFER 2016 organisé à Marrakech

Forum-afer-energie-renouvelableEn vue de la COP22 qu’elle organise à la fin de l’année, la ville de Marrakech accueillait la première édition du forum AFER 2016, Forum Africain des Energies Renouvelables. Le rassemblement avait pour thème « Les Energies Renouvelables au service du développement du continent Africain », territoire peu pourvu mais aux capacités renouvelables importantes.

L’événement, organisé du 15 au 16 juillet derniers au Carré Eden, sur le Boulevard Mohamed V à Marrakech (Maroc), a été supervisé par l’entreprise « Karroum Consulting » et le ministère des mines, de l’énergie, de l’environnement et de l’eau. Au cours de la manifestation, « un partenariat stratégique d’envergure avec les pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale – CEMAC – (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République de Centrafrique et Tchad) » a notamment été signé.

Lire aussi : L’Afrique peut quadrupler ses capacités d’énergie renouvelable d’ici 2030

Une seconde édition pourrait être organisée l’année prochaine au Congo-Brazzaville, alors que l’accord de la COP 21 soulignait déjà « la nécessité de promouvoir l’accès universel à l’énergie durable dans les pays en développement, en particulier en Afrique, en renforçant le déploiement d’énergies renouvelables ».

En effet, bien que  le continent ne soit responsable que de 4 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète, les pays d’Afrique sont souvent les premiers touchés par les dérèglements climatiques. Par ailleurs, l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) estime de son côté que « la production d’énergie doit « au moins doubler » d’ici 2030 pour accompagner le développement et satisfaire la demande ».

          Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 10 Juin 2013
L’énergie thermique des mers (ETM) est une énergie renouvelable et disponible continuellement. Elle exploite la différence de température des eaux de surfaces et des eaux de profondeur pour produire de l’électricité. Le principe de l'ETM a été élaboré dès la…
lun 3 Mar 2014
EDF Canada a annoncé, le jeudi 27 février, avoir signé un accord avec la Nation huronne-wendat un à propos de l’implantation du projet éolien de la Rivière-du-Moulin.  Au total, le parc éolien de la Rivière-du-Moulin comptera 175 éoliennes et atteindra…
mer 3 Mai 2017
Désignant l'utilisation de la force hydraulique par de petites unités de production décentralisées, la "petite hydraulique" s'affiche désormais comme une solution valable en plein développement dans le cadre du processus de transition énergétique. La ministre de l'Energie et de l'Environnement…
jeu 18 Mai 2017
A l'inverse d'un président et d'un gouvernement fédéral qui ne croient pas à la nécessité de combattre le réchauffement des températures et redonnent la priorité aux industries fossiles les plus polluantes, plusieurs villes et Etats américains veulent poursuivre de leur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *