La Commission européenne enquête sur le financement d'Areva - L'EnerGeek La Commission européenne enquête sur le financement d'Areva - L'EnerGeek

La Commission européenne enquête sur le financement d’Areva

ArevaLe mardi 19 juillet, la Commission européenne a lancé « une enquête approfondie sur le financement de la restructuration du groupe nucléaire Areva par l’Etat français ». Bruxelles s’inquiète de l’avenir du groupe français et souhaite surtout éviter que de nouvelles aides publiques ne soient distribuées.

Après l’annonce de « l’enquête approfondie » par la Commission européenne, la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, explique qu’étant donné « l’ampleur et de l’importance de la restructuration d’Areva, la Commission se doit d’examiner attentivement si son plan de restructuration est solide et si les aides d’Etat ne faussent pas indûment la concurrence dans le marché unique ». En effet, la politique européenne en matière de concurrence impose des règles très strictes.

Pour la Commission, « les aides d’Etat en faveur d’entreprises en difficulté peuvent être autorisées sous certaines conditions lorsqu’elles répondent à un objectif d’intérêt commun sans fausser la concurrence d’une manière indue ». En avril dernier, l’Etat actionnaire d’Areva à 85,6 % avait confirmé la préparation d’un plan de restructuration, « sous la forme d’injection de capitaux publics, à hauteur de 4 milliards d’euros ».

A ce sujet, le responsable syndical (CFDT) Pierre Bara a affirmé que la recapitalisation « se fera ou, si elle ne se fait pas, l’État prendra ses responsabilités par un prêt d’actionnaires », dévoilant au passage les discussions tenues lors d’une réunion entre l’intersyndicale du groupe et les services du ministère de l’Economie, organisée ce mardi.

        Lire aussi : Démantèlement d’Areva : relance du nucléaire français ?

Crédit photo : @LExpansion

Rédigé par : lucas-goal

mer 20 Juil 2016
L’entreprise Réseau de transport d'électricité (RTE) vient de publier un aperçu sur les résultats de l’énergie électrique en juin. D’après le document, la légère baisse de la production nucléaire a été compensée le mois dernier par une production hydraulique record, permettant…
jeu 18 Sep 2014
Un exercice de simulation de catastrophe a été organisé à la centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes ce mardi 16 septembre 2014. Destiné à tester la réactivité et l'efficacité du plan d'urgence prévu du côté français comme du côté…
mar 30 Sep 2014
Un nouveau rapport de la commission des finances de l'Assemblée nationale publié ce mardi 30 septembre, préconiserait selon L'Alsace, de reporter la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin, en raison d'un coût bien trop élevé. Rédigé…
jeu 10 Oct 2013
Le déplacement d’Arnaud Montebourg en Turquie n’a pas seulement vocation à réchauffer les relations entre la France et la Turquie, tendues depuis ces dernières années, d’une part en raison du refus d’Ankara de reconnaître le génocide arménien, d’autre part car la France…

COMMENTAIRES

  • Que l’UE arrête de nous les briser avec leur soit disant libre concurrence qui pénalise tout le monde (y compris les clients) à force de plomber nos entreprises…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *