En juin, la baisse de la production nucléaire a été compensée par l’hydraulique - L'EnerGeek En juin, la baisse de la production nucléaire a été compensée par l’hydraulique - L'EnerGeek

En juin, la baisse de la production nucléaire a été compensée par l’hydraulique

RTE_électriqueL’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) vient de publier un aperçu sur les résultats de l’énergie électrique en juin. D’après le document, la légère baisse de la production nucléaire a été compensée le mois dernier par une production hydraulique record, permettant ainsi « d’atteindre un important niveau de solde exportateur ».

Le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié par RTE a été élaboré à partir des données recueillies jusqu’au 8 juillet dernier. D’après le document, « la consommation nationale modérée et un bon niveau de production hydraulique ont permis à la France d’atteindre un important niveau de solde exportateur ».

En effet malgré un léger recul de la production nucléaire pour le second mois consécutif, la France enregistre un solde exportateur de 6 749 GWh, avec notamment 2 841 GWh exportés vers l’Allemagne contre 411 GWh importés. Cette performance est remarquable car, parallèlement, la production nucléaire est passée de 31 041 GWh en avril à seulement 28 641 GWh en juin, sur une production totale de 40 067 GWh.

Pour expliquer ce résultat, l’énergéticien souligne l’importante contribution de l’énergie hydraulique. Grâce aux fortes précipitations du mois de mai, elle a effectivement « atteint un record annuel avec 7188 GWh produits ». Enfin, la production électrique française a pu s’exporter grâce à une hausse modérée de la consommation des ménages. Dans un communiqué du 13 juillet dernier, RTE annonçait par ailleurs une « baisse de la consommation électrique » à l’horizon 2021, « liée aux mesures d’efficacité énergétique ».

      Lire aussi : Bilan électrique 2015 : les principaux enseignements

Rédigé par : lucas-goal

jeu 31 Jan 2013
La société française Wysips, filiale du groupe Sunpartner, présentera fin février au Mobile World Congress de Barcelone, un smartphone équipé d'un film transparent permettant la recharge de la batterie à l'énergie solaire ou artificielle. 3 ans de développement et 30…
ven 29 Août 2014
EDF EN, filiale énergies renouvelables du groupe EDF, a annoncé officiellement ce jeudi 18 août 2014, la mise en service de trois nouveaux centres de production éoliens dans la région Languedoc-Roussillon. Une région qui bénéficie de conditions climatiques largement favorables à l'exploitation…
lun 27 Oct 2014
Consortium industriel créé en 2009, Desertec Industrial Initiative avait pour ambition de réaliser un immense projet d'énergie renouvelable en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L'objectif était de développer le marché des énergies solaires et éoliennes dans ces régions à…
lun 12 Déc 2016
Près d'un mois après l'élection du républicain Donald Trump, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les intentions réelles du futur Président des Etats-Unis et sur les suites qu'il entend donner à l'engagement climatique du pays. Loin d'être rassurante, la nomination du climato-sceptique Scott Pruitt…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *