En juin, la baisse de la production nucléaire a été compensée par l’hydraulique - L'EnerGeek

En juin, la baisse de la production nucléaire a été compensée par l’hydraulique

RTE_électriqueL’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) vient de publier un aperçu sur les résultats de l’énergie électrique en juin. D’après le document, la légère baisse de la production nucléaire a été compensée le mois dernier par une production hydraulique record, permettant ainsi « d’atteindre un important niveau de solde exportateur ».

Le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié par RTE a été élaboré à partir des données recueillies jusqu’au 8 juillet dernier. D’après le document, « la consommation nationale modérée et un bon niveau de production hydraulique ont permis à la France d’atteindre un important niveau de solde exportateur ».

En effet malgré un léger recul de la production nucléaire pour le second mois consécutif, la France enregistre un solde exportateur de 6 749 GWh, avec notamment 2 841 GWh exportés vers l’Allemagne contre 411 GWh importés. Cette performance est remarquable car, parallèlement, la production nucléaire est passée de 31 041 GWh en avril à seulement 28 641 GWh en juin, sur une production totale de 40 067 GWh.

Pour expliquer ce résultat, l’énergéticien souligne l’importante contribution de l’énergie hydraulique. Grâce aux fortes précipitations du mois de mai, elle a effectivement « atteint un record annuel avec 7188 GWh produits ». Enfin, la production électrique française a pu s’exporter grâce à une hausse modérée de la consommation des ménages. Dans un communiqué du 13 juillet dernier, RTE annonçait par ailleurs une « baisse de la consommation électrique » à l’horizon 2021, « liée aux mesures d’efficacité énergétique ».

      Lire aussi : Bilan électrique 2015 : les principaux enseignements

Rédigé par : lucas-goal

lun 20 Fév 2017
Si le processus de méthanisation est bien connu pour la revalorisation énergétique des déchets verts en provenance de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire, il n'avait encore jamais été appliqué à une échelle industrielle sur les déchets domestiques. C'est ce que…
lun 3 Avr 2017
Après plusieurs mois de phase préparatoire, le groupe EDF a annoncé vendredi 31 mars 2017 avoir entamé les fondations des premières structures composant la future installation nucléaire d'Hinkley Point au Royaume Uni. Ce chantier hors-norme dont le coût est évalué…
mer 23 Nov 2016
Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les services d'efficacité énergétique, l'Ademe et la ville de Caen, ont inauguré vendredi 18 novembre dernier, une nouvelle chaufferie biomasse. Cette installation alimentée en bois permettra d'approvisionner en chaleur renouvelable plus de 7.000…
jeu 27 Fév 2014
Au moment de la publication de ses résultats annuels, le groupe Areva a annoncé une nouvelle provision de 275 millions d’euros pour le financement du chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3. Le réacteur de nouvelle génération va coûter plus de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *