En juin, la baisse de la production nucléaire a été compensée par l’hydraulique - L'EnerGeek En juin, la baisse de la production nucléaire a été compensée par l’hydraulique - L'EnerGeek

En juin, la baisse de la production nucléaire a été compensée par l’hydraulique

RTE_électriqueL’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) vient de publier un aperçu sur les résultats de l’énergie électrique en juin. D’après le document, la légère baisse de la production nucléaire a été compensée le mois dernier par une production hydraulique record, permettant ainsi « d’atteindre un important niveau de solde exportateur ».

Le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié par RTE a été élaboré à partir des données recueillies jusqu’au 8 juillet dernier. D’après le document, « la consommation nationale modérée et un bon niveau de production hydraulique ont permis à la France d’atteindre un important niveau de solde exportateur ».

En effet malgré un léger recul de la production nucléaire pour le second mois consécutif, la France enregistre un solde exportateur de 6 749 GWh, avec notamment 2 841 GWh exportés vers l’Allemagne contre 411 GWh importés. Cette performance est remarquable car, parallèlement, la production nucléaire est passée de 31 041 GWh en avril à seulement 28 641 GWh en juin, sur une production totale de 40 067 GWh.

Pour expliquer ce résultat, l’énergéticien souligne l’importante contribution de l’énergie hydraulique. Grâce aux fortes précipitations du mois de mai, elle a effectivement « atteint un record annuel avec 7188 GWh produits ». Enfin, la production électrique française a pu s’exporter grâce à une hausse modérée de la consommation des ménages. Dans un communiqué du 13 juillet dernier, RTE annonçait par ailleurs une « baisse de la consommation électrique » à l’horizon 2021, « liée aux mesures d’efficacité énergétique ».

      Lire aussi : Bilan électrique 2015 : les principaux enseignements

Rédigé par : lucas-goal

lun 9 Fév 2015
À la suite de l'accident nucléaire de Fukushima, qui s'est déroulé au Japon en mars 2011, EDF a mobilisé ses équipes afin de réinterroger l'ensemble de ses dispositions de sûreté. À l'issue, l'électricien a proposé à l'Autorité de Sûreté Nucléaire de compléter les…
lun 6 Juin 2016
L'électricien EDF et le groupe industriel DCNS ont annoncé que l'immersion de la seconde hydrolienne du parc pilote de Paimpol-Bréhat s'est déroulée "avec succès" dans la journée du dimanche 29 mai. L'hydrolienne a été immergée au large de Ploubazlanec, dans…
jeu 2 Juin 2016
Le récent mouvement de panique lié à une éventuelle pénurie de carburant confirme le choix judicieux de la France de se tourner sérieusement vers la mobilité électrique. S'il faut s'attendre à ce que l'approvisionnement en électricité augmente dans les années à venir, pour les besoins…
lun 2 Juin 2014
Alors que le projet de restructuration du groupe Alstom fait les gros titres de la presse économique française, le groupe a inauguré son premier centre de technologie hydroélectrique d'Amérique Latine. Ce nouveau complexe, dont la construction a nécessité un investissement…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *