EDF se prépare à lâcher ses actifs dans le charbon - L'EnerGeek

EDF se prépare à lâcher ses actifs dans le charbon

charbonSelon le Wall Street Journal, l’électricien français EDF souhaiterait revendre ses activités dans le trading de charbon au groupe japonais Jera. Le premier producteur européen d’énergies renouvelables rappelle avoir entamé une revue de ses actifs stratégiques fossiles hors de France depuis plusieurs mois.

Le quotidien américain affirme que le premier électricien mondial envisage de vendre ses activités dans le trading de charbon. Selon les journalistes, des négociations seraient en cours avec l’entreprise japonaise Jera, présidée par Yuji Kakimi. Interrogée sur cette information par Nicolas Stiel du magazine Challenges, la direction française n’a pas souhaité donner plus de précisions sur l’avenir de sa division.

Néanmoins, l’entreprise dirigée par Jean-Bernard Lévy a tout de même rappelé qu’elle avait entamé depuis plusieurs mois une revue de ses actifs stratégiques fossiles hors de France. Par ailleurs, on peut également souligner qu’EDF « a fermé dix de ses douze centrales au charbon » françaises en les remplaçant notamment par des centrales à cycle combiné. Enfin et surtout, le groupe a divisé par deux ses émissions carbones depuis 1990.

Grâce à ces efforts, l’énergéticien tricolore produit désormais « 98 % de son électricité sans émission de CO2 – entre les renouvelables et le nucléaire – et son mix énergétique affiche 17 grammes de CO2 par kWh en France, soit 20 fois moins que la moyenne des principaux électriciens européens ». Actuellement, l’entreprise publique exploite encore 16 centrales à charbon en dehors de l’Hexagone ; la dernière en date a été inaugurée cette année à Fuzhou, dans le sud-est de la Chine, et possède un rendement et un impact environnemental satisfaisants, grâce à la technologie dite « ultra-supercritique ».

         Lire aussi : La revue stratégique des actifs d’EDF a commencé

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Jan 2016
Dans un communiqué publié le 11 janvier, le porte-parole des professionnels de l'éolien, France Energie Eolienne (FEE), a annoncé le recrutement d’Yves Mansillon. L’ancien préfet de région (Poitou-Charentes puis Bretagne) devra notamment conseiller le président Frédéric Lanoë. (suite…)
lun 16 Juin 2014
L'innovation a toujours été une composante essentielle du domaine de la production énergétique. On ne compte plus les projets qui visent à valoriser l'action d'un corps en mouvement, la chaleur d'une source naturelle extérieure ou les déplacements d'air provoqués par…
jeu 7 Mar 2013
Le barrage de Marèges est situé sur les communes de Liginiac, en Corrèze et de Saint-Pierre, dans le Cantal. Inauguré en 1935, il s’agit du plus ancien des barrages de la haute vallée de la Dordogne. Situé dans le Massif…
lun 25 Fév 2013
Physicien et mathématicien allemand, Ohm est à l’origine de la loi fondamentale des courants électriques en 1827. Par ses travaux, il détermine les relations entre courant, tension et résistance, permettant de donner une base à l’étude des circuits électriques. Né…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *