Solar Impulse 2 : l’avion solaire arrive au Caire - L'EnerGeek

Solar Impulse 2 : l’avion solaire arrive au Caire

SolarImpulse2L’avion Solar Impulse 2 s’est posé, mercredi 13 juillet, dans la capitale égyptienne, bouclant ainsi l’avant-dernière étape de son tour du monde. Son périple, débuté le 9 mars 2015, démontre que l’énergie solaire est une solution technologique performante et d’avenir.

Lancé dans un tour du monde depuis un peu plus d’un an, l’avion qui fonctionne à l’énergie solaire vient d’achever la 16ème étape de son aventure. En partance d’Espagne et après avoir parcouru 3 700 km, l’appareil qui pèse 1,5 tonne est arrivé le 13 juillet au Caire, avec déjà en ligne d’horizon la destination finale : Abou Dhabi.

Sur Twitter, le pilote suisse Bertrand Piccard déclarait ainsi : « Dix-sept ans après avoir imaginé Solar impulse, je touche de près à mon rêve après ce survol des pyramides ». De son côté, France 24 rappelle que « le Solar Impulse 2 vole à une vitesse moyenne de 50 km/h grâce à des batteries qui emmagasinent l’énergie solaire captée par quelque 17 000 cellules photovoltaïques sur ses ailes ».

Avec leur initiative, les deux pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg souhaitent justement démontrer l’efficacité des énergies renouvelables. En prenant notamment un superbe cliché des pyramides de Gizeh et en terminant le parcours, l’objectif sera probablement tenu.

Lire aussi : Tuile solaire Panotron : quand photovoltaïque rime avec discrétion

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 30 Jan 2014
Tous les étés, EDF emploie des saisonniers-hydroguides dans toutes les régions où le groupe exploite des barrages. Leur mission principale : informer les usagers des cours d’eau,  notamment les touristes et les pêcheurs, sur les risques liés aux variations des niveaux…
lun 25 Fév 2013
Physicien et mathématicien allemand, Ohm est à l’origine de la loi fondamentale des courants électriques en 1827. Par ses travaux, il détermine les relations entre courant, tension et résistance, permettant de donner une base à l’étude des circuits électriques. Né…
lun 9 Sep 2013
Le « repowering » consiste à moderniser une installation électrique pour augmenter son rendement. Cette technique est de plus en plus utilisée car elle est permet notamment de faire des économies par rapport au coût d'une nouvelle installation. Concrètement, on remplace d'anciennes…
ven 10 Oct 2014
La société Voies Navigables de France (VNF) devrait expérimenter en cours de l'année 2015 un nouveau service d'information fluviale en temps réel des usagers du Rhin baptisé "SIF Rhin Supérieur". Les bateliers naviguant sur la partie française du Rhin supérieur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *