Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié - L'EnerGeek

Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié

DunkerqueLNGLe terminal méthanier exploité par Dunkerque LNG vient de recevoir sa première livraison de gaz naturel liquéfié et les premiers essais sont désormais sur le point de commencer. En effet, l’infrastructure a été approvisionnée par le Madrid Spirit dans le but de préparer le démarrage du service commercial fin septembre.

Le Madrid Spirit a apporté 130 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Dunkerque (Nord), vendredi dernier. Avec cet approvisionnement, la société Dunkerque LNG va pouvoir lancer les tests « en conditions d’exploitation industrielle des différents modules du terminal ».

Les vérifications commenceront une fois que le déchargement « à lent débit » du gaz sera terminé, la durée de l’opération étant estimée entre 7 et 10 jours. Par ailleurs, un second arrivage est attendu pour la première quinzaine d’août, afin de « réaliser les essais d’ensemble et les tests de performance ». Selon un communiqué publié par Dunkerque LNG, le service commercial pourra ensuite débuter à partir de fin septembre.

L’installation dispose des capacités nécessaires pour stocker l’équivalent de 20 % de la consommation de gaz naturel, soit 13 milliards de m3 par an. Sa construction aura nécessité un investissement d’un milliard d’euros ; l’électricien EDF a déjà réservé 8 milliards de m3 et l’énergéticien Total 2 milliards.

           Lire aussi : Gaz naturel liquéfié : le terminal méthanier de Dunkerque quasiment achevé

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Juin 2014
La nouvelle centrale électrique de Lucciana située en Haute-Corse et financée par le groupe EDF à hauteur de 400 millions d’euros, est entrée en phase d’activité. Si ce chantier avait suscité de nombreuses interrogations quant à la pertinence d’installations basées…
jeu 21 Sep 2017
Faire la chasse aux déperditions d'énergie, tous les particuliers voudraient pouvoir le faire. Mais pour commencer, il faut déjà dresser le bilan énergétique de son habitation. Une démarche assez complexe rendue difficile d'accès par le prix des appareils de mesure.…
jeu 5 Jan 2017
Confronté au veto du gouvernement polonais dans le processus de cession de sa filiale EDF Polska, le groupe français pourrait finalement trouver un terrain d'entente avec les autorités. Selon le ministre de l'énergie polonais Grzegorz Tobiszowski, le gouvernement et l'énergéticien…
mer 30 Nov 2016
Sur la lancée des autorités canadiennes qui annonçaient la semaine dernière leur intention de bannir le charbon de leur mix énergétique dès 2030, la Finlande a elle aussi renforcé ses ambitions en matière de transition énergétique. Le gouvernement finlandais prévoit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *