Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié - L'EnerGeek

Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié

DunkerqueLNGLe terminal méthanier exploité par Dunkerque LNG vient de recevoir sa première livraison de gaz naturel liquéfié et les premiers essais sont désormais sur le point de commencer. En effet, l’infrastructure a été approvisionnée par le Madrid Spirit dans le but de préparer le démarrage du service commercial fin septembre.

Le Madrid Spirit a apporté 130 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Dunkerque (Nord), vendredi dernier. Avec cet approvisionnement, la société Dunkerque LNG va pouvoir lancer les tests « en conditions d’exploitation industrielle des différents modules du terminal ».

Les vérifications commenceront une fois que le déchargement « à lent débit » du gaz sera terminé, la durée de l’opération étant estimée entre 7 et 10 jours. Par ailleurs, un second arrivage est attendu pour la première quinzaine d’août, afin de « réaliser les essais d’ensemble et les tests de performance ». Selon un communiqué publié par Dunkerque LNG, le service commercial pourra ensuite débuter à partir de fin septembre.

L’installation dispose des capacités nécessaires pour stocker l’équivalent de 20 % de la consommation de gaz naturel, soit 13 milliards de m3 par an. Sa construction aura nécessité un investissement d’un milliard d’euros ; l’électricien EDF a déjà réservé 8 milliards de m3 et l’énergéticien Total 2 milliards.

           Lire aussi : Gaz naturel liquéfié : le terminal méthanier de Dunkerque quasiment achevé

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 27 Déc 2016
Le géant pétrolier français ainsi que les groupes ExxonMobil et Eni figurent parmi les entreprises sélectionnées par l'Etat chypriote pour l'exploration de champs gaziers au large de l'île. Huit groupes s'étaient portés candidat en juillet pour obtenir des permis d'exploration…
mer 24 Fév 2016
Le Clean Power Plan prévoit de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis. Cette orientation de la politique élaborée par Barack Obama et par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a finalement été…
ven 17 Nov 2017
Considérant la performance énergétique et environnementale, non pas comme un handicap, mais bien comme une opportunité de développement, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut promouvoir les mesures d’efficacité énergétique au sein des entreprises françaises. L’Ademe…
ven 4 Avr 2014
Dans le Massachusetts, Etat américain, la centrale à charbon de la ville de Salem va définitivement cesser son activité en 2014 et être remplacée par une centrale au gaz, un combustible bien plus respectueux de l'environnement. Les dirigeants de la centrale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *