Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié - L'EnerGeek

Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié

DunkerqueLNGLe terminal méthanier exploité par Dunkerque LNG vient de recevoir sa première livraison de gaz naturel liquéfié et les premiers essais sont désormais sur le point de commencer. En effet, l’infrastructure a été approvisionnée par le Madrid Spirit dans le but de préparer le démarrage du service commercial fin septembre.

Le Madrid Spirit a apporté 130 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Dunkerque (Nord), vendredi dernier. Avec cet approvisionnement, la société Dunkerque LNG va pouvoir lancer les tests « en conditions d’exploitation industrielle des différents modules du terminal ».

Les vérifications commenceront une fois que le déchargement « à lent débit » du gaz sera terminé, la durée de l’opération étant estimée entre 7 et 10 jours. Par ailleurs, un second arrivage est attendu pour la première quinzaine d’août, afin de « réaliser les essais d’ensemble et les tests de performance ». Selon un communiqué publié par Dunkerque LNG, le service commercial pourra ensuite débuter à partir de fin septembre.

L’installation dispose des capacités nécessaires pour stocker l’équivalent de 20 % de la consommation de gaz naturel, soit 13 milliards de m3 par an. Sa construction aura nécessité un investissement d’un milliard d’euros ; l’électricien EDF a déjà réservé 8 milliards de m3 et l’énergéticien Total 2 milliards.

           Lire aussi : Gaz naturel liquéfié : le terminal méthanier de Dunkerque quasiment achevé

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Jan 2017
Le groupe Engie s'est vu attribuer jeudi 12 janvier le dernier le contrat de délégation de service public du nouveau réseau de chaleur à base de géothermie de la Plaine Rive Droite de Bordeaux Métropole. Pour la première fois en France…
ven 21 Juin 2013
Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, a créé un tarif bonifié de rachat de l’électricité produite à partir de gaz de houille. Ce tarif qui vise à soutenir la filière sera mis en place avant la fin de l’année.…
mar 18 Oct 2016
Le 12 octobre dernier, l'Etat russe a vendu plus de 50 % du capital de Bachneft, le sixième producteur d'hydrocarbures du pays, au groupe Rosneft, pour 4,7 milliards d'euros. S'il s'agit de la plus grosse cession d'actifs, cette année, de…
mer 7 Sep 2016
La compagnie d’assurance dirigée par Henri de Castries a lancé un appel aux pays du G20 afin qu’ils signent l’accord de Paris. Pourtant, même si l’entreprise a commencé à se détourner du charbon, elle continue de tirer ses revenus des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *