"RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain" selon François Brottes - L'EnerGeek

« RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain » selon François Brottes

FrancoisBrottesAu cours d’une interview qu’il a accordée le 8 juillet dernier aux « Echos », François Brottes, le président du directoire de RTE, la filiale d’EDF chargée du transport d’électricité en France, est revenu sur les objectifs financiers du groupe tout en soulignant sa vocation à rester un leader européen de l’électricité.

Arrivé il y a dix mois à la tête du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), filiale de l’électricien EDF, François Brottes a livré quelques prévisions sur l’avenir du secteur électrique.  Selon lui, « dans les cinq ans qui viennent, notre secteur va vivre plus d’évolutions qu’il n’en a connues ces cinquante dernières années. (…) Cela nécessite de ne pas être en adaptation mais en anticipation. RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain, acteur central de la transition énergétique ».

Afin que l’entreprise publique puisse continuer à jouer « un rôle central dans la construction de l’Europe de l’électricité », il ambitionne de tripler le chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années. Parallèlement, M. Brottes compte sur la numérisation du réseau afin de préserver la « qualité de service aux clients ».

Par ailleurs, RTE, qui vient d’ouvrir un bureau de représentation à Bruxelles, espère également pouvoir faire entendre ses revendications auprès des autorités européennes. Ainsi, François Brottes considère que « le gestionnaire du réseau de transport d’électricité doit marier l’exploitation du réseau avec la propriété des infrastructures ». Enfin, il préconise d’étudier « le rapport coût-bénéfice d’une nouvelle interconnexion électrique (….) avant l’application d’une règle uniforme par Bruxelles ».

                Lire aussi : Le gouvernement prépare l’ouverture du capital de RTE

Rédigé par : lucas-goal

ven 13 Fév 2015
ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, a annoncé la mise en place d'un programme de 100 millions d'euros en Bretagne. L'objectif est de réduire les risques de coupures en consolidant le réseau breton, fortement endommagé par les tempêtes de…
mer 23 Jan 2013
L'électricité ne pouvant pas être stockée, le niveau de production doit en permanence être suffisant pour répondre à la demande. L’hiver, quand la consommation atteint ses pics annuels, différents leviers sont actionnés pour permettre d'assurer l'équilibre électrique. [stextbox id="info"]Qui assure…
jeu 14 Sep 2017
Le ministère de l'Energie britanique a détaillé lundi 11 septembre 2017, les prix garantis à trois nouveaux projets de production d'électricité par éoliennes implantées au large des côtes britanniques, et fait état d’une baisse significative des prix de l’éolien en…
jeu 16 Mai 2013
D’après le baromètre 2012 de l’Observ-ER, la production d’électricité en Afrique du Sud provient quasiment exclusivement des énergies fossiles. Cependant, de nombreux projets sont en cours pour y inclure de plus en plus d’énergies renouvelables. À l’heure actuelle, 93,3% de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *