"RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain" selon François Brottes - L'EnerGeek

“RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain” selon François Brottes

FrancoisBrottesAu cours d’une interview qu’il a accordée le 8 juillet dernier aux “Echos”, François Brottes, le président du directoire de RTE, la filiale d’EDF chargée du transport d’électricité en France, est revenu sur les objectifs financiers du groupe tout en soulignant sa vocation à rester un leader européen de l’électricité.

Arrivé il y a dix mois à la tête du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), filiale de l’électricien EDF, François Brottes a livré quelques prévisions sur l’avenir du secteur électrique.  Selon lui, « dans les cinq ans qui viennent, notre secteur va vivre plus d’évolutions qu’il n’en a connues ces cinquante dernières années. (…) Cela nécessite de ne pas être en adaptation mais en anticipation. RTE doit se réinventer pour construire le réseau de demain, acteur central de la transition énergétique ».

Afin que l’entreprise publique puisse continuer à jouer « un rôle central dans la construction de l’Europe de l’électricité », il ambitionne de tripler le chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années. Parallèlement, M. Brottes compte sur la numérisation du réseau afin de préserver la « qualité de service aux clients ».

Par ailleurs, RTE, qui vient d’ouvrir un bureau de représentation à Bruxelles, espère également pouvoir faire entendre ses revendications auprès des autorités européennes. Ainsi, François Brottes considère que « le gestionnaire du réseau de transport d’électricité doit marier l’exploitation du réseau avec la propriété des infrastructures ». Enfin, il préconise d’étudier « le rapport coût-bénéfice d’une nouvelle interconnexion électrique (….) avant l’application d’une règle uniforme par Bruxelles ».

                Lire aussi : Le gouvernement prépare l’ouverture du capital de RTE

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.