Nucléaire : "la déconstruction constitue un marché important" pour Dominique Minière - L'EnerGeek

Nucléaire : « la déconstruction constitue un marché important » pour Dominique Minière

nucleaireSelon EDF, le marché mondial du démantèlement des réacteurs nucléaires représentera environ 200 milliards d’euros au cours des quinze prochaines années. Pour s’imposer comme un « acteur clé du démantèlement à l’international », sa filiale Socodei finalise en ce moment un rapprochement avec le groupe suédois Studsvik.

A l’heure actuelle, 110 réacteurs nucléaires sont définitivement arrêtés dans le monde, et l’industriel français est chargé du démantèlement de neuf d’entre eux. Après avoir rappelé ces chiffres, le directeur exécutif d’EDF, Dominique Minière, affirme que « la déconstruction constitue un marché important (et) des opportunités pour notre filière nucléaire, aussi bien en France qu’à l’étranger ».

Comme l’explique le directeur des projets déconstruction et déchets de l’électricien, Sylvain Granger, le rachat de l’activité de traitement de déchets radioactifs par recyclage des métaux du groupe suédois Studsvik, opéré en avril dernier, avait justement pour objectif de créer « une plateforme industrielle de référence au niveau européen ».

Lire aussi : Traitement des déchets nucléaires : Socodei se renforce en Suède

L’énergéticien évalue le coût de démantèlement d’un réacteur à eau pressurisé de 900 mégawatts aux environs de 400 millions d’euros ; actuellement EDF a provisionné 23,6 milliards d’euros pour le démantèlement du parc français . En France d’ailleurs, le premier démantèlement complet est en cours, il s’agit du réacteur Chooz A (Ardennes), « arrêté en 1991, dont la finalisation est prévue pour 2022 », précise le Figaro.

Rédigé par : lucas-goal

jeu 28 Sep 2017
Alors qu’une seule centrale sur les huit que possède actuellement le Royaume Uni, devrait encore fonctionner après 2030, le gouvernement britannique a fait de la relance de l'atome et du renouvellement de son parc de production nucléaire l'une des priorités…
mer 23 Oct 2013
Après quelques mois de blocages dus à la réticence des riverains et des écologistes, la centrale nucléaire de Kudankulam, implantée dans l'État de Tamil Nadu en Inde, a démarré sa production mardi 22 octobre. Un premier réacteur est d'ores et…
lun 13 Mar 2017
Édictées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) après la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011, les nouvelles normes de sûreté et de sécurité nucléaire applicables au parc d'exploitation français tirent les enseignements des dysfonctionnements rencontrés en France comme à…
mer 10 Août 2016
Mercredi 6 juillet dernier, le Groupe d’Études et de Nanoanalyses des EffetS d’IrradiationS GENESIS était inauguré sur le site de Madrillet à l'Université des Sciences et Techniques de Rouen. Cette plateforme de recherche unique en son genre résulte d'une coopération…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *