Nucléaire : "la déconstruction constitue un marché important" pour Dominique Minière - L'EnerGeek Nucléaire : "la déconstruction constitue un marché important" pour Dominique Minière - L'EnerGeek

Nucléaire : « la déconstruction constitue un marché important » pour Dominique Minière

nucleaireSelon EDF, le marché mondial du démantèlement des réacteurs nucléaires représentera environ 200 milliards d’euros au cours des quinze prochaines années. Pour s’imposer comme un « acteur clé du démantèlement à l’international », sa filiale Socodei finalise en ce moment un rapprochement avec le groupe suédois Studsvik.

A l’heure actuelle, 110 réacteurs nucléaires sont définitivement arrêtés dans le monde, et l’industriel français est chargé du démantèlement de neuf d’entre eux. Après avoir rappelé ces chiffres, le directeur exécutif d’EDF, Dominique Minière, affirme que « la déconstruction constitue un marché important (et) des opportunités pour notre filière nucléaire, aussi bien en France qu’à l’étranger ».

Comme l’explique le directeur des projets déconstruction et déchets de l’électricien, Sylvain Granger, le rachat de l’activité de traitement de déchets radioactifs par recyclage des métaux du groupe suédois Studsvik, opéré en avril dernier, avait justement pour objectif de créer « une plateforme industrielle de référence au niveau européen ».

Lire aussi : Traitement des déchets nucléaires : Socodei se renforce en Suède

L’énergéticien évalue le coût de démantèlement d’un réacteur à eau pressurisé de 900 mégawatts aux environs de 400 millions d’euros ; actuellement EDF a provisionné 23,6 milliards d’euros pour le démantèlement du parc français . En France d’ailleurs, le premier démantèlement complet est en cours, il s’agit du réacteur Chooz A (Ardennes), « arrêté en 1991, dont la finalisation est prévue pour 2022 », précise le Figaro.

Rédigé par : lucas-goal

jeu 21 Avr 2016
Mercredi 27 avril, France 3 Normandie diffusera un documentaire pour évoquer l’avenir du nucléaire dans la région. En donnant la parole à plusieurs intervenants, les journalistes s'intéressent entre autres aux travaux de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), mais aussi aux retombées économiques du…
lun 11 Mar 2013
Un temps annoncée suite à  la catastrophe, la sortie du nucléaire d’ici 2030 n’est plus envisagée à ce jour au Japon. Deux après Fukushima, le nouveau gouvernement récemment élu s’est au contraire prononcé pour la relance du parc nucléaire et…
lun 8 Juil 2013
En Afrique, de nombreux pays connaissent actuellement de graves crises énergétiques : pour combler les déficits en électricité, plusieurs d’entre eux veulent se tourner vers le nucléaire. Mais pour pouvoir profiter de cette énergie, ils devront composer avec de nombreuses difficultés.…
ven 29 Août 2014
China Three Gorges Corporation (CTGC), la société hydroélectrique exploitant la barrage des Trois Gorges en Chine, et le groupe énergétique chinois spécialisé dans l'énergie nucléaire CNNC (China National Nuclear Corporation), ont annoncé le vendredi 22 août 2014 la signature d'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *