Nucléaire : "la déconstruction constitue un marché important" pour Dominique Minière - L'EnerGeek

Nucléaire : « la déconstruction constitue un marché important » pour Dominique Minière

nucleaireSelon EDF, le marché mondial du démantèlement des réacteurs nucléaires représentera environ 200 milliards d’euros au cours des quinze prochaines années. Pour s’imposer comme un « acteur clé du démantèlement à l’international », sa filiale Socodei finalise en ce moment un rapprochement avec le groupe suédois Studsvik.

A l’heure actuelle, 110 réacteurs nucléaires sont définitivement arrêtés dans le monde, et l’industriel français est chargé du démantèlement de neuf d’entre eux. Après avoir rappelé ces chiffres, le directeur exécutif d’EDF, Dominique Minière, affirme que « la déconstruction constitue un marché important (et) des opportunités pour notre filière nucléaire, aussi bien en France qu’à l’étranger ».

Comme l’explique le directeur des projets déconstruction et déchets de l’électricien, Sylvain Granger, le rachat de l’activité de traitement de déchets radioactifs par recyclage des métaux du groupe suédois Studsvik, opéré en avril dernier, avait justement pour objectif de créer « une plateforme industrielle de référence au niveau européen ».

Lire aussi : Traitement des déchets nucléaires : Socodei se renforce en Suède

L’énergéticien évalue le coût de démantèlement d’un réacteur à eau pressurisé de 900 mégawatts aux environs de 400 millions d’euros ; actuellement EDF a provisionné 23,6 milliards d’euros pour le démantèlement du parc français . En France d’ailleurs, le premier démantèlement complet est en cours, il s’agit du réacteur Chooz A (Ardennes), « arrêté en 1991, dont la finalisation est prévue pour 2022 », précise le Figaro.

Rédigé par : lucas-goal

mer 12 Août 2015
Après quatre ans de fermeture, le premier réacteur nucléaire civil surnommé « La Boule » rouvre ses portes au grand public à l’occasion des journées de l’industrie électrique. Le réacteur de la centrale de Chinon désormais transformé en Musée de l’Atome avait…
sam 2 Juil 2016
A l'occasion du salon mondial du nucléaire au Bourget (28-30 juin derniers), le directeur du secteur Energie chez Alten, Hubert Wargner, a donné une interview au magazine Industrie & Technologies. Selon lui, ce rassemblement international a démontré que « le savoir-faire…
mar 20 Déc 2016
Malgré une production hydroélectrique très importante et de larges réserves en hydrocarbures, le Brésil fait face depuis plusieurs années à une augmentation constante de sa demande en électricité. Pour remédier à la faiblesse du réseau électrique du pays, le gouvernement s'est…
mar 19 Jan 2016
L'ancien ministre délégué à l'Industrie, Christian Pierret, actuellement président du think-tank Vista, revient sur le succès de la COP21. Selon lui, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il est temps d’arrêter d’opposer les énergies renouvelables et l’industrie du nucléaire.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *