L’hydroélectricité est l'une des curiosités touristiques du Lot - L'EnerGeek L’hydroélectricité est l'une des curiosités touristiques du Lot - L'EnerGeek

L’hydroélectricité est l’une des curiosités touristiques du Lot

MontézicCet été, l’espace EDF Truyère ainsi que la centrale hydroélectrique de Montézic ouvrent leurs portes au public. La visite de ces installations, proposée gratuitement, permet à ceux qui le désirent de découvrir en profondeur les rouages de l’hydroélectricité, et contribue à faire de l’électricien la 3ème entreprise la plus visitée de France.

Depuis le 18 juin dernier, de nombreux touristes et autres curieux viennent découvrir l’espace EDF Truyère. En une heure environ, ils peuvent découvrir « un parcours pédagogique qui explique au travers de maquettes, d’écrans tactiles, de films et d’expériences le fonctionnement des centrales et barrages qui (…) produisent la 1ère des énergies renouvelables: l’hydroélectricité ».

Lire aussi : L’hydroélectricité pour endiguer le réchauffement climatique ?

Par ailleurs, le site de Montézic (Aveyron), placé à 400 mètres sous la terre, abrite la deuxième centrale hydroélectrique la plus puissante de France (920 mégawatts). Lancée en 1982, elle est le dernier maillon de la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère et se visite également. Le parcours, illuminé désormais par des leds, s’effectue en l’espace d’une heure trente, grâce à la mise à disposition de deux véhicules électriques de sept places chacun.

Jusqu’au 11 septembre prochain, de nombreux curieux se bousculeront pour mieux comprendre le fonctionnement de l’hydroélectricité. En effet, les barrages gérés par EDF contribuent à faire de l’énergéticien la 3ème entreprise la plus visitée du pays et participe donc au développement du tourisme industriel de la région.

Lire aussi : L’hydroélectricité alimente le circuit touristique

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 6 Août 2015
L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a annoncé lundi dernier la création d’Alsolen, une société qui contribuera au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de centrales solaires thermodynamiques. Elle est le fruit d’un partenariat entre Masen, le Commissariat français…
mer 22 Oct 2014
Le chantier naval de STX France implanté à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a accueilli lundi 20 octobre la première pierre du projet Anemos. Dédiée aux énergies marines renouvelables, cette future usine d'assemblage vise à étendre et renforcer les activités du constructeur naval…
jeu 21 Nov 2013
Dalkia, entreprise française spécialisée dans les services énergétiques, a inauguré jeudi 7 novembre dans la ville de Pècs, en Hongrie, sa nouvelle centrale biomasse. Il s'agit de la première unité de cogénération de l'Union Européenne à produire chaleur et électricité…
mar 17 Jan 2017
La société nationale des chemins de fer néerlandaise (NS) a dévoilé le 10 janvier dernier un nouvel accord d'approvisionnement électrique lui permettant d'alimenter l'ensemble de ses locomotives en énergie d'origine éolienne. Cette spécificité fait du réseau ferré national des Pays-Bas, le…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *