L’hydroélectricité est l'une des curiosités touristiques du Lot - L'EnerGeek

L’hydroélectricité est l’une des curiosités touristiques du Lot

MontézicCet été, l’espace EDF Truyère ainsi que la centrale hydroélectrique de Montézic ouvrent leurs portes au public. La visite de ces installations, proposée gratuitement, permet à ceux qui le désirent de découvrir en profondeur les rouages de l’hydroélectricité, et contribue à faire de l’électricien la 3ème entreprise la plus visitée de France.

Depuis le 18 juin dernier, de nombreux touristes et autres curieux viennent découvrir l’espace EDF Truyère. En une heure environ, ils peuvent découvrir « un parcours pédagogique qui explique au travers de maquettes, d’écrans tactiles, de films et d’expériences le fonctionnement des centrales et barrages qui (…) produisent la 1ère des énergies renouvelables: l’hydroélectricité ».

Lire aussi : L’hydroélectricité pour endiguer le réchauffement climatique ?

Par ailleurs, le site de Montézic (Aveyron), placé à 400 mètres sous la terre, abrite la deuxième centrale hydroélectrique la plus puissante de France (920 mégawatts). Lancée en 1982, elle est le dernier maillon de la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère et se visite également. Le parcours, illuminé désormais par des leds, s’effectue en l’espace d’une heure trente, grâce à la mise à disposition de deux véhicules électriques de sept places chacun.

Jusqu’au 11 septembre prochain, de nombreux curieux se bousculeront pour mieux comprendre le fonctionnement de l’hydroélectricité. En effet, les barrages gérés par EDF contribuent à faire de l’énergéticien la 3ème entreprise la plus visitée du pays et participe donc au développement du tourisme industriel de la région.

Lire aussi : L’hydroélectricité alimente le circuit touristique

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 1 Août 2017
Considéré comme une alternative propre et durable pour le stockage des énergies renouvelables intermittentes, l'hydrogène reste toutefois encore assez peu compétitif au regard des coûts de production qu'il implique. Un manque d’efficacité et de compétitivité auquel les chercheurs de l'Institut…
mer 4 Avr 2018
La cour administrative d'appel de Nantes a une nouvelle fois rejeté, mardi 3 avril 2018, les recours déposés contre les projets de parcs éoliens offshore normands prévus au large de Fécamp en Seine-Maritime et des plages du Débarquement. Cette juridiction,…
sam 1 Juil 2017
La forte mobilisation des villes américaines à la suite de la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris nous l’avait déjà démontré, les villes ont un rôle déterminant à jouer dans le combat climatique et…
lun 29 Juin 2015
Le groupe EDF Energy Renewables, filiale britannique du groupe EDF EN, a officialisé le lundi 15 juin dernier le lancement d'une première phase d'investigations géologiques sur le site de Blyth dans le Nord de l'Angleterre. Le projet en question, "The…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *